le contrat d'union civile vous satisfait-il ?

Débats Gay et Lesbien
Répondre
samikenzzz

le contrat d'union civile vous satisfait-il ?

Message par samikenzzz »

Je viens de lire cet article proposé par Têtu:
L'UMP inclut la proposition d'un contrat d'union civile pour les homos dans son programme.

en voici le lien

http://www.tetu.com/rubrique/infos/info ... 2006-11-14

Voilà. maintenant que l'on sait ce qui nous attends en matière d'unions LGBT, que pensez-vous du contrat d'union civile proposé par Sarkozy ?
Êtes-vous satisfait par cette proposition ? Cela vous suffit-il ? Estimez-vous que les LGBT méritent plus, etc...

Mon opinion personnelle (pour ceux que ça intéresse) et surtout pour lancer le débat:
Je pense que c'est loin d'être suffisant, ce que nous propose ce pacte c'est simplement l'égalité fiscale, j'estime qu'en termes d'égalité des droits hétéros/homos, on en est encore loin. Certains me disent "c'est un début", d'accord mais ce n'est ni le mariage, ni le droit à l'adoption, qui au passage ne sont pas au programme.
D'autres encore m'ont dit: "je ne veux pas me marier", "je ne veux pas adopter", ça tombe bien moi non plus... mais j'estime qu'il ne s'agit pas là d'une volonté personnelle, mais d'un droit qui garantit une égalité.
On dira que je suis intolérant pour ce que je vais dire: "tu fais toute une montagne de pas grand chose, c'est pas parce que t'auras le mariage que ça va changer ta vie" m'a-t-on dit, je pense que c'est oublier la place qui est la nôtre, c'est oublier qu'on n'est pas citoyens à part entière parce qu'on n'a pas les même droits que tout citoyen.
Donc pour répondre à ma propre question, je ne suis pas satisfait de ce pacte d'union civile, je suis pour le mariage et l'adoption.

A vos claviers !
avis contraires, contre arguments etc ... sont les bienvenus
tipoune

Message par tipoune »

Moi je suis pour un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage! Pour l'adoption, je suis pour.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Et hop c'est reparti pour un tour.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

deadxkorps a écrit :Et hop c'est reparti pour un tour.
:lol:
samikenzzz

Message par samikenzzz »

un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage!
Pourquoi pas le même nom ? je ne comprends pas ce qui te gêne dans le fait de lui donner le même nom que pour l'union hétérosexuelle.
Pycos

Message par Pycos »

samikenzzz a écrit :
un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage!
Pourquoi pas le même nom ? je ne comprends pas ce qui te gêne dans le fait de lui donner le même nom que pour l'union hétérosexuelle.
Puis demain, faudra donner un nom pour le mariages des noirs, puis des juif, puis des juifs noirs, puis des gens aux yeux marrons puis pour les poilus, puis ...
chemin faisant

Re: le contrat d'union civile vous satisfait-il ?

Message par chemin faisant »

samikenzzz a écrit : Certains me disent "c'est un début"
Euh... Le début, c'était le PACS.

Pour moi ce Contrat d'Union Civile, c'est un PACS amélioré. Mais c'est sûr que c'est plus vendeur de dire "je vais mettre en place un Contrat d'Union Civile pour les homosexuels" plutôt que "je vais améliorer le PACS".

Ceci dit, tout changement allant vers plus d'égalité entre les homos et les hétéros est bon à prendre.

"un pacte civil qui donne les mêmes droits que le mariage mais certainement pas le nom de mariage"

Déjà le CUC ne donnera pas les mêmes droits que le mariage. En plus, l'inconvénient d'avoir un contrat "à part", c'est que le législateur pourra en modifier au gré de l'humeur la fiscalité, les droits... Alors que le mariage assure l'égalité des droits.
Seymour

Message par Seymour »

venez vous installer en Belgique, ça ira plus vite...
LieN

Message par LieN »

bah a mon avis, c'est deja mieux que le pacs...
Et puis au moins comme ca, il restera l'adoption... Moins ya de combat a mener, mieu c'est!!!
Seymour

Message par Seymour »

ça m'donne quand même l'impression d'un bout d'pain qu'on balancerait à un chien qui réclame a coté de la table, histoire d'avoir la paix un moment... :roll:
Répondre