Le Droit de Vote doit-il être Universel ?
Publié : mer. mai 16, 2007 3:58 pm
Voilà, je me décide à poster ce topic, après avoir parlé de Suffrage capacitaire plusieurs fois.
Petit rappel historique : le suffrage capacitaire a été mis en place dans plusieurs pays d'Europe à la fin du XIXème siècle. Il s'agissait par exemple d'accorder un double vote (un voix compte double ou triple) aux gens diplômés de l'enseignement supérieur, ou par exemple aux gens ayant fait l'école primaire. Ces mesures ont peu à peu été abandonnées, au profit du suffrage universel, ce qui nous apparaît souvent comme une avancée de la démocratie. Les femmes, considérées incapables de voter, ont longtemps été tenues à distance du droit de vote, notamment, puis ont concquis ce droit, très tardivement en France (1944...).
Aujourd'hui je pose une question qui peut déranger : est-ce qu'accorder le droit de vote à tout le monde est une bonne chose ? Est-ce que ça n'entraîne pas un populisme irrémédiable ?
Il faut d'abord je pense rétablir ce que veut dire le droit de vote : voter, c'est donner son avis. Voter, ça veut dire sanctionner ou encourager une politique. Est-il normal de confier donc ce pouoir de donner son avis à des gens qui ne comprennent pas ce qui se passe, ni véritablement les idées des hommes politiques, ou qui pire n'ont pas lu leurs programmes ?
On tient pour normal et acquis qu'un enfant ne peut pas voter. Un fou non plus. Pourquoi ? Parce qu'on les juge en incapacité de faire des choix libres, autonomes, et que, notamment pour les enfants, on juge qu'ils n'ont ni la maturité ni le recul nécessaire pour donner leur avis sur des sujets aussi importants que la politique.
Et pourtant, aujourd'hui, le droit de vote est accordé à des gens qui pensent que le Japon a une frontière terrestre avec 5 pays (c'est anecdotique mais révélateur...) ou plus largement à des gens qui seraient incapables d'expliquer même brièvement et avec des mots simples ce que sont l'OMC, le Conseil Européen ou de nommer la chancelière d'Allemagne. Comment ces gens qui ne s'intéressent à la politique que vaguement une fois tous les cinq ans peuvent voter en véritable choix conscient ? En quoi sont-ils différents d'enfants de 13 ans ? Sont-ils plus à même de voter que des adolescents de 16 ans investis dans des associations politiques par exemple ? Sont-ils réellement capables de donner leur avis sur des sujets qu'ils ne comprennent pas forcément ?
C'est la ma véritable question. Personnellement, je n'y connais rien à l'informatique. J'utilise le web 2.0 comme tout le monde, je suis sur Windows et je connais quelques manips d'urgence, mais ça va pas péter loin. En gros si y'a une merde, j'appelle au secours. Donc, je ne vais pas sur un forum par exemple, d'informaticiens, pour leur expliquer pourquoi windows c'est mieux. On ne me demande pas de voter pour linux ou Windows, et c'est bien heureux car je serais incapable de choisir. Certes je pourrais écouter les différents arguments de différents spécialistes, mais je devrais les croire sur parole...
Je pense qu'il en va de même avec la politique. Certes elle concerne tout le monde, mais pourquoi n'est-elle pas considérée comme l'informatique, la neurobiologie ou l'aviation, c'est à dire pour ce qu'elle est, une science d'experts. Si elle ne demande pas des connaissances aussi poussées que la neurobiologie cependant, force est de constater que pour la comprendre, il faut certains outils fondamentaux. Et force est de constater aussi que beaucoup de gens n'ont pas ces outils fondamentaux. e ne leur jette pas du tout la pierre : chacun ses intérêts, chacuns ses passe-temps. Je comprends tout à fait qu'on puisse beaucoup plus s'intéresser à la voile, ou à la pêche qu'à la politique. Chacun son truc. Mais à ce moment là, on ne doit pas avoir un pouvoir de décision sur une chose dans laquelle on est pas impliqué. Les discussions politiques se résumant dans le cas contraire, comme on l'entend souvent à un niveau "café du commerce", c'est à dire l'équivalent de quelqu'un comme moi qui essaierait de défendre Windows contre linux : du n'importe quoi.
Pour en revenir donc au suffrage capacitaire, maintenant que j'ai expliqué mon point de vue. Comment pourrait-il être mis en place, pour être efficace mais non discriminant envers une certaine caégorie de la population ? Je propose plusieurs pistes, mais vous êtes très vivement invités à proposer d'autres choses, ou m'opposer vos vues !
Dans la forme la plus construite et complète que j'ai réussi à imaginer, mais qui n'est sûrrement pas laseule et pas forcément la plus valable :
Un "permis" délivré avant chaque présidentielle (tous les 5 ans), à la suite d'un petit test d'une heure. Par exemple :
- 30 min "d'écrit" (qui permet déjà de s'assurer que les gens savent lire et écrire - je rappelle que l'analphabétisation est malheureusement en recrudescence... ) avec des questions "techniques" et totalement neutres : Qu'est-ce que le Conseil Européen, quelles sont ses attributions ? Quelle est la durée de mandat du président de la République, quel est son rôle ? Quelles sont les prérogatives de l'Assemblée Nationale ?
Bref, des questiosn neutres portant sur des sujets presque de culture générale et politique, qui permettraient de s'assurer que les gens savent de quoi on parle un minimum.
Les réponses n'ont pas besoin d'être très élaborées, on s'en fout de savoir qu'en cas d'empêchement, de vaquance ou de décès du président, c'est le président du Sénat qui fait l'intérim et que pendant ce temps les révisions ne peuvent être mises en route. On s'en branle total de ça. Je parle vraiment d'un truc basique genre "l'AN vote les lois proposées par le gouvernement et peut en proposer elle-même. Les députés sont élus au suffrage universel.". Un truc bateau comme ça.
- 20-30 min "d'oral", par exemple avec deux personnes représentant deux partis d'un bord différent (pour garantir une neutralité), où il serait demandé à la personne de lire les programmes principaux, ou alors ceux pour lequel la personne désire voter (pas 25 pages, tout simplement les programmes envoyés par la poste), et de les résumer, objectivement. Pour être sûr que cette personne sait réellement pour quoi elle va voter. Pas une interprétation du programme (pas bien, bien), ce qui serait impossible, mais s'assurer un minimum que la personne sait pour qui/pour quoi elle va voter.
Voilà. Donnez vos avis. Etes-vous d'accord, contre, si oui à quelles conditions ? Avez-vous des idées pour mettre en place un conrôle capacitaire qui serait équitable et ne profiterait pas qu'aux élites (pas besoin d'être diplômé d'HEC pour s'intéresser à la vie politique t la comprendre un minimum). Si possible faites un effort d'argumentation, pas la peine dire "nan le vote doit appartenir à tout les français"...
Petit rappel historique : le suffrage capacitaire a été mis en place dans plusieurs pays d'Europe à la fin du XIXème siècle. Il s'agissait par exemple d'accorder un double vote (un voix compte double ou triple) aux gens diplômés de l'enseignement supérieur, ou par exemple aux gens ayant fait l'école primaire. Ces mesures ont peu à peu été abandonnées, au profit du suffrage universel, ce qui nous apparaît souvent comme une avancée de la démocratie. Les femmes, considérées incapables de voter, ont longtemps été tenues à distance du droit de vote, notamment, puis ont concquis ce droit, très tardivement en France (1944...).
Aujourd'hui je pose une question qui peut déranger : est-ce qu'accorder le droit de vote à tout le monde est une bonne chose ? Est-ce que ça n'entraîne pas un populisme irrémédiable ?
Il faut d'abord je pense rétablir ce que veut dire le droit de vote : voter, c'est donner son avis. Voter, ça veut dire sanctionner ou encourager une politique. Est-il normal de confier donc ce pouoir de donner son avis à des gens qui ne comprennent pas ce qui se passe, ni véritablement les idées des hommes politiques, ou qui pire n'ont pas lu leurs programmes ?
On tient pour normal et acquis qu'un enfant ne peut pas voter. Un fou non plus. Pourquoi ? Parce qu'on les juge en incapacité de faire des choix libres, autonomes, et que, notamment pour les enfants, on juge qu'ils n'ont ni la maturité ni le recul nécessaire pour donner leur avis sur des sujets aussi importants que la politique.
Et pourtant, aujourd'hui, le droit de vote est accordé à des gens qui pensent que le Japon a une frontière terrestre avec 5 pays (c'est anecdotique mais révélateur...) ou plus largement à des gens qui seraient incapables d'expliquer même brièvement et avec des mots simples ce que sont l'OMC, le Conseil Européen ou de nommer la chancelière d'Allemagne. Comment ces gens qui ne s'intéressent à la politique que vaguement une fois tous les cinq ans peuvent voter en véritable choix conscient ? En quoi sont-ils différents d'enfants de 13 ans ? Sont-ils plus à même de voter que des adolescents de 16 ans investis dans des associations politiques par exemple ? Sont-ils réellement capables de donner leur avis sur des sujets qu'ils ne comprennent pas forcément ?
C'est la ma véritable question. Personnellement, je n'y connais rien à l'informatique. J'utilise le web 2.0 comme tout le monde, je suis sur Windows et je connais quelques manips d'urgence, mais ça va pas péter loin. En gros si y'a une merde, j'appelle au secours. Donc, je ne vais pas sur un forum par exemple, d'informaticiens, pour leur expliquer pourquoi windows c'est mieux. On ne me demande pas de voter pour linux ou Windows, et c'est bien heureux car je serais incapable de choisir. Certes je pourrais écouter les différents arguments de différents spécialistes, mais je devrais les croire sur parole...
Je pense qu'il en va de même avec la politique. Certes elle concerne tout le monde, mais pourquoi n'est-elle pas considérée comme l'informatique, la neurobiologie ou l'aviation, c'est à dire pour ce qu'elle est, une science d'experts. Si elle ne demande pas des connaissances aussi poussées que la neurobiologie cependant, force est de constater que pour la comprendre, il faut certains outils fondamentaux. Et force est de constater aussi que beaucoup de gens n'ont pas ces outils fondamentaux. e ne leur jette pas du tout la pierre : chacun ses intérêts, chacuns ses passe-temps. Je comprends tout à fait qu'on puisse beaucoup plus s'intéresser à la voile, ou à la pêche qu'à la politique. Chacun son truc. Mais à ce moment là, on ne doit pas avoir un pouvoir de décision sur une chose dans laquelle on est pas impliqué. Les discussions politiques se résumant dans le cas contraire, comme on l'entend souvent à un niveau "café du commerce", c'est à dire l'équivalent de quelqu'un comme moi qui essaierait de défendre Windows contre linux : du n'importe quoi.
Pour en revenir donc au suffrage capacitaire, maintenant que j'ai expliqué mon point de vue. Comment pourrait-il être mis en place, pour être efficace mais non discriminant envers une certaine caégorie de la population ? Je propose plusieurs pistes, mais vous êtes très vivement invités à proposer d'autres choses, ou m'opposer vos vues !
Dans la forme la plus construite et complète que j'ai réussi à imaginer, mais qui n'est sûrrement pas laseule et pas forcément la plus valable :
Un "permis" délivré avant chaque présidentielle (tous les 5 ans), à la suite d'un petit test d'une heure. Par exemple :
- 30 min "d'écrit" (qui permet déjà de s'assurer que les gens savent lire et écrire - je rappelle que l'analphabétisation est malheureusement en recrudescence... ) avec des questions "techniques" et totalement neutres : Qu'est-ce que le Conseil Européen, quelles sont ses attributions ? Quelle est la durée de mandat du président de la République, quel est son rôle ? Quelles sont les prérogatives de l'Assemblée Nationale ?
Bref, des questiosn neutres portant sur des sujets presque de culture générale et politique, qui permettraient de s'assurer que les gens savent de quoi on parle un minimum.
Les réponses n'ont pas besoin d'être très élaborées, on s'en fout de savoir qu'en cas d'empêchement, de vaquance ou de décès du président, c'est le président du Sénat qui fait l'intérim et que pendant ce temps les révisions ne peuvent être mises en route. On s'en branle total de ça. Je parle vraiment d'un truc basique genre "l'AN vote les lois proposées par le gouvernement et peut en proposer elle-même. Les députés sont élus au suffrage universel.". Un truc bateau comme ça.
- 20-30 min "d'oral", par exemple avec deux personnes représentant deux partis d'un bord différent (pour garantir une neutralité), où il serait demandé à la personne de lire les programmes principaux, ou alors ceux pour lequel la personne désire voter (pas 25 pages, tout simplement les programmes envoyés par la poste), et de les résumer, objectivement. Pour être sûr que cette personne sait réellement pour quoi elle va voter. Pas une interprétation du programme (pas bien, bien), ce qui serait impossible, mais s'assurer un minimum que la personne sait pour qui/pour quoi elle va voter.
Voilà. Donnez vos avis. Etes-vous d'accord, contre, si oui à quelles conditions ? Avez-vous des idées pour mettre en place un conrôle capacitaire qui serait équitable et ne profiterait pas qu'aux élites (pas besoin d'être diplômé d'HEC pour s'intéresser à la vie politique t la comprendre un minimum). Si possible faites un effort d'argumentation, pas la peine dire "nan le vote doit appartenir à tout les français"...