Perception de l amitie

Débats Gay et Lesbien
popy

Perception de l amitie

Message par popy »

Comment vous senter vous dans une amitie??
(desole pour les accents, j en ai pas sur mon clavier)

J ai l impression de debarquer en fait ...
je vous explique.

Y a pas si longtemps que ca, Le terme amitie n avait pas vraiment de sens pour moi...
Je n avais pas d amis a qui me confier, je ne donnais ma confiance a personne.
Je faisais tout ca de facon inconsciente, comme si je savais que cet acte aurait des aspects tant positif mais aussi negatifs : eh oui on peut beaucoup souffrir dans une amitie.

alors voila, javais des connaissances mais jamais damis.
et puis, fanny est arrive, on s etait connu sur le chat caramail, y a 5 ans, et d annee en annees, je commencais a me dire :
Elle peut etre une bonne amie....

aujourdhui, elle me considere comme son amie, et cest reciproque, c est super, on se conseille, on se confie, et en meme temps, on est tres differente l une de l autre.
Elle est reflechie et posee et moi je suis tout feu tout flamme.

Je suis MOI, je nai pas peur de la blesser, de la choquer, souvent, je la vexe et la blesse mais je men fout, car c est ca les amis .... je suis moi cest tout.

Ma perception est bizzare et aussi assez egoiste ...

et vous dans une amitie etes vous, vous memes ou faite vous des concessions quitte a ne plus etre vous meme?

:oops:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

c un mix des 2 selon les circonstances... :wink:
Yuhe

Message par Yuhe »

J'ai tendance à m'effacer naturellement mais je ne pense pas que ça soit sain comme comportement, parce qu'il faut qu'on soit apprécié (ou non d'ailleurs) pour soi-même sinon ça ne rime à rien.

Ensuite je pense que dans toute relation humaine il faut parfois savoir faire passer l'autre avant soi, parce que qui dit amitié dit amour et quand on aime ce que l'on souhaite c'est le bonheur de l'autre pas vrai ? :wink:
Jo²

Message par Jo² »

Je vais dire franchement que je considère ne pas avoir beaucoup d'amis. J'ai ma meilleure amie, avec qui je suis moi même [c'est la seule personne à qui je peux vraiment tout dire, même s'il ya des moment d'incompréhension (c'est normal on est des humains :roll: )]

et il y a le groupe dans lequel je traine: parfois je m'y sens pas à l'aise et en effet j'ai des fois l'impression de pas être moi même. Parfois je "m'efface" dans les relations avec les autres, mais à mon avis c'est plus un probleme relationnel qu'autre chose...
Je suis MOI, je nai pas peur de la blesser, de la choquer, souvent, je la vexe et la blesse mais je men fout, car c est ca les amis .... je suis moi cest tout.
Tu as bien résumé ce que je pense. Les vrais amis sont ceux qui t'acceptent, qui t'aiment tel que tu es. Avec ma meilleure amie, c'est très passionnel! Quand on s'engueule c'est :shock: woww ! Mais à chaque réconciliation c'est encore plus fort, peut être parce qu'on réussi à tout décharger, à vider son sac quand quelque chose ne va pas, quitte à blesser l'autre pendant un temps...

D'un autre côté, des concessions, j'en fais aussi. Je pense à elle, et me mets à sa place quelque fois, je suis un minimum gentil :roll:

Je pense qu'on peut être tout à fait soi en amitié tout en faisant des concessions parce que, oui, l'amitié, c'est à deux qu'on la vit.
popy

Message par popy »

je suis daccord avec toi jo2, lamitie est en effet aussi a double sens, je fais un miminum de concession mais pas pour autant me mettre dans l embarras ou le malaise.

une fois, javais raccroche au nez de fanny (parce que pour la x em fois, elle avait du decommander une sortie, et ca mavait tellement decu et enerve que je lui ai raccroche au nez)

elle ma envoye une lettre de mise au point, exprimer son enervement suite a ma reaction, et etait tres en colere.
on sest reconcilier et tout va mieux depuis, je ne lui raccrocherais plus au nez hihihi
j'ai tendance à m'effacer naturellement mais je ne pense pas que ça soit sain comme comportement, parce qu'il faut qu'on soit apprécié (ou non d'ailleurs) pour soi-même sinon ça ne rime à rien.

Ensuite je pense que dans toute relation humaine il faut parfois savoir faire passer l'autre avant soi, parce que qui dit amitié dit amour et quand on aime ce que l'on souhaite c'est le bonheur de l'autre pas vrai ?
ton dernier paragraphe exprime bien la finalite de ton comportement dans une relation amicale.

faire passer lautre avant soi, je dis pas non, mais pourquoi pas faire passer les deux? toi et l ami?
cest encore mieux.

enfin bon, je sais pas si jai ete explicite, cest encore le fouilli
Dagorlad

Message par Dagorlad »

Moi je suis assez d'accord sur le fait de faire passer l'autre avant soi. C'est la meilleure preuve qu'on puisse donner..."après toi" ! :wink:

Quand à moi j'ai beaucoup de connaissances mais très peu d'amis...et c'est très bien comme ça. Je ne pense pas qu'on puisse compter beaucoup plus de cinq ou six vrais amis dans une vie. Le genre d'amitié qui devient tellement sincère et essentielle qu'on en oublie qu'elle est là. Il suffit qu'elle disparaisse pour se rendre compte soudain qu'on a du mal à respirer.

Après quelques mauvaises expériences j'ai appris à rester longtemps en retrait comme vous le disiez plus haut, avant de m'ouvrir...une trahison c'est douloureux :(
Enfin bref, ça reste un sentiment très fort :) et je compatis avec celui qui ne l'a jamais ressenti...
xenero

Message par xenero »

Dagorlad a écrit :Moi je suis assez d'accord sur le fait de faire passer l'autre avant soi. C'est la meilleure preuve qu'on puisse donner..."après toi" ! :wink:

Quand à moi j'ai beaucoup de connaissances mais très peu d'amis...et c'est très bien comme ça. Je ne pense pas qu'on puisse compter beaucoup plus de cinq ou six vrais amis dans une vie. Le genre d'amitié qui devient tellement sincère et essentielle qu'on en oublie qu'elle est là. Il suffit qu'elle disparaisse pour se rendre compte soudain qu'on a du mal à respirer.

Après quelques mauvaises expériences j'ai appris à rester longtemps en retrait comme vous le disiez plus haut, avant de m'ouvrir...une trahison c'est douloureux :(
Enfin bref, ça reste un sentiment très fort :) et je compatis avec celui qui ne l'a jamais ressenti...
Entièrement d'accord, finalement lorsqu'on analyse bien la situation des amis on a pas tant que cela. A qui est-ce que l'on est capable de confier tout ce que l'on a sur le coeur? Pas grand monde.

Genre les gens qui disent des choses pas sympa dans votre dos (des hypocrites quoi), bah! je connais, resultat je passe mon temps à sonder les gens avant de leurs confier quoique ce soit. En géneral j'attends que ce soit eux qui me confie des choses personnel avant de me confier.
A partir de là on peut vraiment parler d'amitié.
quand j'applique ce raisonnement des amis j'en compte plus que 6 et que des filles en plus :oops: .
popy

Message par popy »

Imaginez que votre ami(e) est du genre a toujours vous laisser passer en 1er, et le probleme, c est que vous aussi .. comment ca se passe???

:arrow:
Space-loser

Message par Space-loser »

Je pense avoir pas mal d'amis, et pas mal d'amis qui m'ont permis d'évoluer.
Je pourrais les "classer".
Il y a les amis d'enfance, ceux qui vous ont vu grandir et qui comprennent la perpétuelle évolution. Ceux qui seront toujours étroitement liés à vous. Pour ma part, je pense n'avoir qu'une amie d'enfance.
Ensuite, il y a ceux arrivé à un moment "clé". Au lycée, on a plus souvent l'occasion de rester avec des gens sur la même longueur d'onde que vous et à partager beaucoup plus avec eux. Je dois avoir 6/7 amis du lycée que je pense voir encore l'année prochaine. Je pars dans une nouvelle ville sans avoir vraiment envie de construire de nouvelles amitiés puisque je sais que ma base amicale me suit dans la même ville.

Je ne pense pas qu'on puisse mesurer une amitié ou prévoir combien de temps elle va durer. On sait si elle est solide dans les moments difficiles, si elle supporte le temps et les divers changements.
Je ne pense pas que tu aies une perception égoïste de l'amitié, Popy. C'est bon d'être naturel et de se sentir soi avec les gens qu'on aime, du moment bien sûr que ça soit réciproque.
popy

Message par popy »

Ca doit etre sympa ca des amis denfance qui comprennent tout ca dentree de jeu l evolution perpetuelle.

par contre space loser, etant donner que jai une bonne amie, et deux bon demie amis, je ne desespere jamais de trouver dautres futurs ami(e)s.
Le monde est trop vaste pour se limite a ce qu on a.

En fait, je me sens un peu blasee par ce genre d attitude, de suffisance ..
Jai connu un type qui etait content de son groupe damis et donc ne faisait aucun effort pour se lier.... et ca menervais, parceque moi, je le trouvais interessant mais comme il etait bien dans sa bulle, il mevitais ... (ou alors je devais vraiment pas etre interessante mdrrr ca devait etre ca)
bref, il mavais dis qu il avait pas besoin de nouveau ami car ca le saoulait de de nouer des liens, que cetait chiant et eprouvant ..

snif snif

merci de dire que je ne suis pas egoiste space loser, cest gentil a toi

:oops:
Répondre