Page 1 sur 11
Le Destin
Publié : sam. juil. 30, 2005 9:37 pm
par Fantash
Croyez vous au destin ?
Parfois j'ai l'impression que quoique je fasse , certaines choses sont ecrites d'avance, que quelq'un ou quelque chose a deja décidé pour oi.Je sais pas trop l'expliquer, mais je voulais savoir si ca vous faisait pareil.
Publié : sam. juil. 30, 2005 9:41 pm
par Toppy
LA seule chose à laquelle je crois est que tu es maître de ton destin...
Publié : sam. juil. 30, 2005 9:42 pm
par Coolio
Je pense pas que tout soit réglé d'avance non plus, mais une légér destinée qui est modifiable lol
Publié : sam. juil. 30, 2005 9:53 pm
par Fade Out
Mon destin c'est d'être gay, mon choix c'est de le vivre pleinement
Obi Wan Kenobi
Ca aurait fait un bon slogan pour un forum, mais bon...
Obi Wan Kenobi est gay ? Bah oui Et Alors ?
Publié : sam. juil. 30, 2005 10:21 pm
par Kadjagoogoo
Je ne crois pas au destin mais à l'échaînement d'évenements et de caractéristiques déterminants. mais tout cela reste extrêmement aléatoire.
L'idée du destin écrit à l'avance me déprime, en fait.

Publié : sam. juil. 30, 2005 10:25 pm
par jedi69
Pour moi le destin ça ne veut rien dire, on ne maitrise pas tout ce qui nous arrive, mais on reste maitre de nos choix et de nos actions.
Publié : sam. juil. 30, 2005 10:27 pm
par the mask and the mirror
je ne crois pas au destin en tous cas même si il est possible avec la fameuse théorie de l'existant-chou-fleur à laquelle j'adhère...
Publié : sam. juil. 30, 2005 10:38 pm
par Nox

Non.
Y'a une certaine causalité dans tout, c'est évident.
Ces choix sont-ils libres ? C'est plutôt ça la question.
Peut-être... mais peut-être pas, étant donné qu'ils débouchent d'une part de l'influence de la société (causalité en qque sorte) et du fait qu'on soit égocentrique (à la recherche de notre plaisir/satifsaction).
A part de là c'est un certain déterminisme.
Mais bon on s'en fout vu qu'on en est le bénéficiaire au final, c'est pas contre notre volonté. Après savoir si notre volonté est juste un artefact causal géant ou une mise en pièce d'un dieu quelconque: Obiawn Kenoby. C'est de la philo pure, donc ça sert à rien de se poser la question.
Publié : dim. juil. 31, 2005 6:21 am
par Ankh Neferkheperou
J'ai répondu oui au sondage, mais cependant je ne crois pas au destin tel qu'on l'entend habituellement.
Pour faire simple et imagé

, je crois qu'on a des cartes en main au départ ; ça, on peut l'appeler destin, ou y voir l'intervention d'un dieu si on est croyant, etc. C'est souvent terriblement injuste, tout le monde n'est pas servi pareil, comme quand on joue aux cartes... Mais ensuite, on fait ce qu'on veut à partir de ces cartes, et donc le destin ne peut pas être écrit à l'avance, puisque tout dépend des choix qu'on va faire. Après, il y a les événements de la vie qui vont influencer ou pas nos choix ; là encore, les croyants peuvent y voir une intervention divine, les autres le pur hasard.
Je crois que ce qui est important, c'est de considérer que chaque événement de notre vie, positif ou négatif, a quelque chose à nous apprendre. Rien n'est anodin.
Et surtout, je crois qu'il faut se dire que rien n'est définitivement écrit. On peut revenir sur des erreurs qu'on a faites. Seuls les imbéciles pensent que la vie est une grande route toute droite.

La réalité, c'est qu'elle est faite de détours, de carrefours importants, de retours parfois, et donc de nouveaux départs. Rien n'est immuable, jusqu'au dernier souffle. C'est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue jusqu'au bout, malgré les difficultés qu'on y rencontre...

Ouh la la ! Mais le scribe se transforme en grand prêtre ! Ca va plus du tout ça...

Publié : dim. juil. 31, 2005 8:22 am
par olivier73
Je crois que notre destin est d'abord énormément conditionné par notre passé. Il résulte des décisions que nous avons prises tout au long de notre existence. il dépend aussi énormément des autres, de leurs opinions face à nos souhaits.
De nombreux événements imprévus viennent aussi perturber nos vies, ce sont les fameux "coups du sort". Face à ce genre de chose nous ne pouvons que faire face du mieux que l'on peut. En fait on peut penser que ces événements sont dus au hasard ou à notre destinée, je crois que la notion de karma du boudhisme définit bien ce derme de destinée:ce qui arrive dans notre vie est le résultat des actions de nos vies antérieures (on remarque là aussi l'importance du passé sur le futur)
Mais je crois que heureusement nous disposons quand même d'une bonne marge de manoeuvre qui fait qu'au final nous restons pour une bonne part les propres maitres de nos destins
