la revolte contre les schémas des stereotypes heterosexuels
la revolte contre les schémas des stereotypes heterosexuels
Je passe devant une pub de fringues d enfant, anodine au 1 er abord.
Le petit garcon porte un jean, un tee chirt bleu.
La petite, est habillee en jupe, collant, tout en rose.
Anodine mais pas tant que ca....
cest encore une fois, une image des stereotype hetero qu on nous ancre depuis toujours, de facon omnipresente et de facon naturelle.
J en ai marre. voila.
Les normes, les normes ....
on dit qu il en faut, sinon on est desoriente.
Un garcon ca doit etre ca, une fille ca.
Un homme ceci, une femme cela.
Ca me rapelle une fois, ma niece de 4 ans qui mavait sortis:
elle :et toi tes amoureuse dune fille?
moi:oui je suis amoureuse d une fille
elle :mais il fat etre amoureuse d un garcon.
moi :non, jaime pas les garcons.
et la, je lui ai cloue son bec parcqu elle a pas su quoi repondre mdrrr
Elle a du se dire que lamour etait plus fort que la norme chepa
Bref
si vous avez des shemas de cet ordre la, ce serait bien de les repertorier dans ce topic !!!!
Le petit garcon porte un jean, un tee chirt bleu.
La petite, est habillee en jupe, collant, tout en rose.
Anodine mais pas tant que ca....
cest encore une fois, une image des stereotype hetero qu on nous ancre depuis toujours, de facon omnipresente et de facon naturelle.
J en ai marre. voila.
Les normes, les normes ....
on dit qu il en faut, sinon on est desoriente.
Un garcon ca doit etre ca, une fille ca.
Un homme ceci, une femme cela.
Ca me rapelle une fois, ma niece de 4 ans qui mavait sortis:
elle :et toi tes amoureuse dune fille?
moi:oui je suis amoureuse d une fille
elle :mais il fat etre amoureuse d un garcon.
moi :non, jaime pas les garcons.
et la, je lui ai cloue son bec parcqu elle a pas su quoi repondre mdrrr
Elle a du se dire que lamour etait plus fort que la norme chepa
Bref
si vous avez des shemas de cet ordre la, ce serait bien de les repertorier dans ce topic !!!!
J'ai même connu un type qui interdisait à sa femme d'acheter des fringues roses à son fils (qui en réclamait) parce que "ça va le rendre pédé" (véridique !).
Ce truc du rose et du bleu, c'est pénible et ça n'a vraiment pas l'air de diminuer, ce qui est un peu surprenant, je trouve.
J'ai réussi à l'éviter pour mes gamins, mais la pression est partout.
Les vêtements pour bébé pas trop chers existent en 2 couleurs, toujours les mêmes.
Et pas un beau rose tyrien, non, du rose bonbon à vomir ! Et le bleu, c'est pas bleu pétrole, c'est nunuche au possible !
À l'école, je te raconte pas...
Bref, cette survivance est très très vivace, et elle coupe l'herbe sous le pieds à beaucoup de discours de surface : la réalité, c'est le rose et le bleu !
Ce truc du rose et du bleu, c'est pénible et ça n'a vraiment pas l'air de diminuer, ce qui est un peu surprenant, je trouve.
J'ai réussi à l'éviter pour mes gamins, mais la pression est partout.
Les vêtements pour bébé pas trop chers existent en 2 couleurs, toujours les mêmes.
Et pas un beau rose tyrien, non, du rose bonbon à vomir ! Et le bleu, c'est pas bleu pétrole, c'est nunuche au possible !
À l'école, je te raconte pas...
Bref, cette survivance est très très vivace, et elle coupe l'herbe sous le pieds à beaucoup de discours de surface : la réalité, c'est le rose et le bleu !
Tu peux y ajouter les jouets, qui sont incroyablement sexualisés. Les rayons des filles sont rose-rose.
Et malheur au gamin qui se dirigera vers le mauvais rayon ! Même les professionnels (garderies, etc...) veillent très strictement au respect de cette bipolarisation en ne proposant que des jouets "de garçon" aux garçons et vice-versa.
Mais il est possible, pluis qu'on ne le croit, de rendre les enfants capables de résister à tout ça.
Mon fils a répondu encore hier à une dame qu'il n'y avait pas des "couleurs de filles", et je lui ai immédiatement donné raison devant elle. Je lui donne également la force de penser autrement que les copains, même s'il garde parfois ça pour lui pour être tranquille.
Et quand sa soeur a été hospitalisée, il lui a fait un collier avec des perles de toutes les couleurs, mais "pas roses, parce qu'elle aime pas le rose", ce qui est vrai !
On a acheté une poupée à notre fils très tôt, également.
Mais le monde des jouets est une véritable machine à reproduire les stéréotypes.
Et malheur au gamin qui se dirigera vers le mauvais rayon ! Même les professionnels (garderies, etc...) veillent très strictement au respect de cette bipolarisation en ne proposant que des jouets "de garçon" aux garçons et vice-versa.
Mais il est possible, pluis qu'on ne le croit, de rendre les enfants capables de résister à tout ça.
Mon fils a répondu encore hier à une dame qu'il n'y avait pas des "couleurs de filles", et je lui ai immédiatement donné raison devant elle. Je lui donne également la force de penser autrement que les copains, même s'il garde parfois ça pour lui pour être tranquille.
Et quand sa soeur a été hospitalisée, il lui a fait un collier avec des perles de toutes les couleurs, mais "pas roses, parce qu'elle aime pas le rose", ce qui est vrai !
On a acheté une poupée à notre fils très tôt, également.
Mais le monde des jouets est une véritable machine à reproduire les stéréotypes.
Des schémas comme ça, il y en a trop pour tous les répertorier je pense...
Mais enfin bon, pour en citer un autre du même genre: il suffit, en période de Noël par exemple, d'ouvrir n'importe quel catalogue de jouets et de regarder les photos qu'on y trouve.
Les dinettes, cuisinières et autres aspirateurs en plastique sont exclusivement réservés aux petites filles (Ben oui, un vrai mec ça cuisine pas, et ça fait pas le ménage non plus, enfin! Un peu de bon sens, quoi......)
Quant aux voitures, motos ou autres engins miniatures, ils sont toujours utilisés par des p'tits garçons. C'est bien connu, une fille ça ne conduit pas!
Edit: Bon j'avais pas vu son post, mais ce que je raconte rejoint donc ce que dit Golgotino.
Mais enfin bon, pour en citer un autre du même genre: il suffit, en période de Noël par exemple, d'ouvrir n'importe quel catalogue de jouets et de regarder les photos qu'on y trouve.
Les dinettes, cuisinières et autres aspirateurs en plastique sont exclusivement réservés aux petites filles (Ben oui, un vrai mec ça cuisine pas, et ça fait pas le ménage non plus, enfin! Un peu de bon sens, quoi......)
Quant aux voitures, motos ou autres engins miniatures, ils sont toujours utilisés par des p'tits garçons. C'est bien connu, une fille ça ne conduit pas!
Edit: Bon j'avais pas vu son post, mais ce que je raconte rejoint donc ce que dit Golgotino.
-
anonymeB
Ma mère disait toujours que c'est les filles qui ont les cheveux longs. Dès le moment où j'ai commencé à me les laisser pousser, elle a ralé.
Encore plus quand je lui ai dit que pour les soigner, bah je les brossais, les shampouinais, utilisais même un après-shampoing. Bon pour pas passer pour une folle, je précise juste qu'il y a 2 ans j'avais les cheveux longs, je les lavais pas, les brossais pas, etc.. et j'avais des noeuds gros comme des noisettes dans les cheveux ( sisi ), donc maintenant j'y fais un minimum gaffe.
Bref, elle me sort "Soit un homme! C'est les filles qui ont les cheveux longs!" et je lui ai répondu: "Va à un concert de death metal, avec les barbares de 40 ans, 1m95, 120 kilos de muscles, la barbe jusqu'au nombril, et les cheveux plus soignés que dans une pub' Loréale. Et répète leur ça..."
Pareil pour un de ces potes qui me sort "C'est quoi cette queue de cheval? C'est pour les tapettes!" ... et moi: "Vous dites ça parceque vous êtes chauve?".
Gnerk erk erk.
Encore plus quand je lui ai dit que pour les soigner, bah je les brossais, les shampouinais, utilisais même un après-shampoing. Bon pour pas passer pour une folle, je précise juste qu'il y a 2 ans j'avais les cheveux longs, je les lavais pas, les brossais pas, etc.. et j'avais des noeuds gros comme des noisettes dans les cheveux ( sisi ), donc maintenant j'y fais un minimum gaffe.
Bref, elle me sort "Soit un homme! C'est les filles qui ont les cheveux longs!" et je lui ai répondu: "Va à un concert de death metal, avec les barbares de 40 ans, 1m95, 120 kilos de muscles, la barbe jusqu'au nombril, et les cheveux plus soignés que dans une pub' Loréale. Et répète leur ça..."
Pareil pour un de ces potes qui me sort "C'est quoi cette queue de cheval? C'est pour les tapettes!" ... et moi: "Vous dites ça parceque vous êtes chauve?".
Gnerk erk erk.
oh c pas seulement c deux dernières années...popy a écrit :Sinon, ya la mode du rose ces 2 deux dernieres annees chez les mecs.
C est cool. serais ce une mini rebellion cache ? (ou simple effet de mode a la con ?)
et la connerie n'est pas récente non plus...
il y a environ 20 ans qd je suis entrée dans ma 1ère école d'ingé, c'était la mode des polos roses, un des bizuth (très chicos comme garçon) en portait... au bizuthage (c interdit de toute façon maintenant ce genre de pratiques) il a été tabassé parce que sapé en "pédé"... pourtant c'était à la mode à donf... enfin je me suis barrée dans ma 2nde école d'ingé dès qu'une place s'est libérée (j'allais pas rester dans cette école de bourrins débiles en plus à l'époque dans les même locaux que l'école de Nox, beurk total
Enfin qd je dis que je préfère ma civilisation où tous le monde était sapé coiffé manucuré pareil avant la colonisation les gens me regardent bizarre mais je trouve ça bien mieux
Ou les années 70 où les mecs prenaient vachement soin de leur apparence et de leur corps
Remarque pareil que le rose, ca revient ces derniers temps ça.
Ca évolue, doucement, certes, mais ca évolue. Plutôt dans le monde des adultes quand même, car ce sont eux qui choisissent.
Les gens sont très tatillons quand aux enfants, niveau habits ou jouets.
Ca me fait penser à CRAZY ca, quand le gosse veut des jouets et que son pere s'obstine à lui offrir autre chose
Remarque pareil que le rose, ca revient ces derniers temps ça.
Ca évolue, doucement, certes, mais ca évolue. Plutôt dans le monde des adultes quand même, car ce sont eux qui choisissent.
Les gens sont très tatillons quand aux enfants, niveau habits ou jouets.
Ca me fait penser à CRAZY ca, quand le gosse veut des jouets et que son pere s'obstine à lui offrir autre chose
Brutaldeath a écrit :Bref, elle me sort "Soit un homme! C'est les filles qui ont les cheveux longs!" et je lui ai répondu: "Va à un concert de death metal, avec les barbares de 40 ans, 1m95, 120 kilos de muscles, la barbe jusqu'au nombril, et les cheveux plus soignés que dans une pub' Loréale. Et répète leur ça..."
Brutal : Enorme, j'avais répondu à peu près la même chose à ma mère quand j'avais les tifs au bas du dos ! Tu les laisses repousser, au fait ? Cf. tes tofs dans la smala...
Topic : Comme pour le Nigeria : pas la peine de s'offusquer pour ça. Ca a toujours été comme ça et ça le sera toujours. Faut s'en foutre de tout ça. Ca régit pas ta vie et c'est tellement con que ça vaut même pas la peine qu'on se prenne le chou là dessus. Faut laisser pisser...
Enfin je dis ça...
Dernière modification par Shoryuken le sam. août 25, 2007 5:19 pm, modifié 1 fois.