Le ramadan

Débats Gay et Lesbien
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

Eh bien, justement, je voulais t'amener à préciser cela. Et je ne suis donc pas d'accord, puisque la famine est quelque chose de très particulier, c'est quand même la forme la plus extrême de la pénurie alimentaire... Jeûner un peu ne permet pas de lutter contre la famine -à la limite supporter la disette, mais en l'occurrence ça n'a rien à voir. C'est très cynique ou totalment déconnecté des réalités d'affirmer cela. D'autre part, le ramadan est fixé dans l'année ; une famine par définition ne l'est pas (c'est conjoncturel). Ce rituel religieux n'a donc absolument rien à voir avec le fait de se rationner pour avoir à manger chaque jour en temps de famine -d'autant plus que le plats qu'on fait à ce moment s'apparentent à des plats de fête et non à des plats quotidiens.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Personnellement j'aimerais bien expérimenter un rite pareil un jour, mais hélas je ne suis point musulman ^^
Pourquoi, il faut être religieux pour jeûner ?
Je crois que le mot ridicule n'est pas approprié petit pois. On parle d'une croyance et il faut savoir respecter les croyances.
Ah ? Par "respect" il faudrait se priver de dire ce que l'on pense ? On a droit de trouver un rite ridicule... Ou alors il faudrait en brûler des livres.
Golgotino
Messages : 96
Inscription : sam. août 25, 2007 8:41 am

Message par Golgotino »

j0han a écrit : il faut savoir respecter les croyances.
Pourquoi donc ???

Je connais des Témoins de Jehovah, des scientologues, un sataniste et un type qui croit aux extra-terrestres, et je trouve leurs croyances ridicules.
Pareil pour ceux qui pensent guérir des cancers par magnétisme.
Je trouve aussi que les mecs qui pensaient que la terre était plate au point de tuer ceux qui pensaient autrement avaient une croyance grotesque...

Respecter une croyance, franchement, ce n'est pas autant une obligation qu'on le dit.

Les scientifiques, eux, ça fait plusieurs siècles qu'ils les combattent et en ridiculisent un paquet.

Il y a même des gens qui croient que l'homosexualité s'attrape, j'en connais. Et plein qui croient, sans fondement scientifique, qu'un enfant de famille homoparentale va devenir pédé...
Ce n'est qu'une croyance, pas de la connaissance. Je ne crois donc pas qu'il soit impératif de la respecter.
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

+1...

j'ai une sainte horreur de ces affirmations commençant par "il faut"... surtout là :roll:
Babylone
Messages : 312
Inscription : mer. mars 22, 2006 7:30 pm

Message par Babylone »

Il me semble qu'ils jeunent par rapport aux "pauvres", un truc comme ça. Une sorte de façon de revenir au strict minimum de ce qui est nécessaire pour vivre et de de se mettre à la place de ceux qui n'ont pas tout ça.

A part ça, je pense qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent du moment que ça dérange pas les autres. Mais je trouve ça dommage qu'ils se jugent entre eux. Dans ma classe il y a plusieurs musulmans et ils se font des remarques tout les jours du style "Mais t'as pas le droit de te maquiller!" "Mais ça sert à rien que tu le fasse aujourd'hui si demain tu mange!" Et ça crée des minis débats en cours tout les jours parce qu'ils ne tombent jamais d'accord.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

j'ai une sainte horreur de ces affirmations commençant par "il faut"... surtout là
Il faut pas dire ça voyons :D
j0han
Messages : 79
Inscription : mer. janv. 31, 2007 5:51 pm

Message par j0han »

En fait c'est juste que ca peut etre vexant d'entendre des propos comme "ridicule" pour quelqu'un qui y croit, je suis tout a fait d'accords avec le fait de donner son avis mais en me mettant a la place de ceux qui sont concerné je trouverai ca un peu provoquant d'employer ce mot. Ca va plus loin qu'un simple avis ca frise la moquerie je trouve. "Ce que tu fais est ridicul" c'est rabaissant et un peu moqueur. "Je n'en voit pas l'interet ou je trouve que ca n'a pas de sens" ca donne le meme avis sans ce petit gout de provocation ni rabaissant pour les personnes concernées.

Pour ce que j'ai dit sur la famine et le ramadant j'avais lu ca je ne sais plus où et ca remonte, je ne me souviens ni du pourquoi ni du comment ils y avaient pondu cette hypothese alors je ne m'avance pas la dessus et je n'en ai vraiment aucune certitude.

PS: la provocation vous avez l'air d'aimer ca ici a ce que je vois :-s
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

Babylone a écrit : je trouve ça dommage qu'ils se jugent entre eux. Dans ma classe il y a plusieurs musulmans et ils se font des remarques tout les jours du style "Mais t'as pas le droit de te maquiller!" "Mais ça sert à rien que tu le fasse aujourd'hui si demain tu mange!" Et ça crée des minis débats en cours tout les jours parce qu'ils ne tombent jamais d'accord.
moué, que ceux qui veulent faire le ramadan le fassent, j'ai rien à redire contre ça, mais par contre quand j'entends aux infos (l'année passée) qu'une fille a été agressée parce qu'elle mangeait pendant midi à l'école, heu... ça ne donne plus autant envie d'être "ouvert d'esprit" vis à vis de ce genre de pratiques...

idem quand je vois que certaines cantines scolaires suppriment d'elles-mêmes les menus comportant du porc... c'est en Belgique ou en France, mais tant pis pour les non-musulmans, hein... :roll:
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

Seymour a écrit :idem quand je vois que certaines cantines scolaires suppriment d'elles-mêmes les menus comportant du porc... c'est en Belgique ou en France, mais tant pis pour les non-musulmans, hein... :roll:
tant pis surtout pour ceux qui pensent que la laïcité est fondamentale :/
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

petit_pois a écrit :
Seymour a écrit :idem quand je vois que certaines cantines scolaires suppriment d'elles-mêmes les menus comportant du porc... c'est en Belgique ou en France, mais tant pis pour les non-musulmans, hein... :roll:
tant pis surtout pour ceux qui pensent que la laïcité est fondamentale :/
Et les cantines qui proposent du porc a tous les repas????
parce que ca arrive aussi
Répondre