élevée dans une famille très catholique (messe TOUS les dimanches

), j'ai commencé à m'en détacher au college sous l'influence de mes cours d'histoire géographie.
puis à critiquer sérieusement , et ma famille a suivi progressivement.
Je suis désormais agnostique ( je ne dis pas que dieu existe ou pas, je dis juste que je ne sais pas) mais etre elevée dans la religion marque tout de meme et l'idée d'une entitée superieure me vient quelquefois malgrès moi.
Ma famille est desormais croyante mais non-pratiquante et leur croyance n'est pas celle d'un dieu decrit par les différents religions. Je crois qu'ils ont chacun une idée de leur religion mais ça reste une question vague..
je trouve que l'ont peut etre croyant et homo, ou etre croyant et non homophobe. Ca depend de son interpretation des textes (coran, bible,thora..). Puisque qu'aucun ne peut etre pris a la lettre, chacun peut le faire fluctuer plus ou moins. Si dans la bible on choisit de prendre "dieu est amour" "dieu vous aime tous" alors il n y a pas de probleme de tolerance.
Je comprend tout a fait que des gens puisse suivre une doctrine pré etablie, s'ils l accomodent avec leur époque. C'est un moyen comme un autre de donner du sens, de structurer sa vie. Ceux qui ne sont pas croyants ont leur propre "morale", decident de ce qui est bien ou mal. Il n y a pas pas tant de différence sauf que c'est plutot leur sensibilité, leur experience individuelle qui leur a donné ces "valeurs" et non une experience collective transmise de génération en générations (valeur et morale entre guillemet car je ne crois pas au bien et au mal, donc au sens habituel de ces mots).
donc je ne suis pas non plus opposée à toute forme d'église.
voilà je crois que j'ai répondu à tout
