Bye bye PMA :(
Re: Bye bye PMA :(
Pour avoir discuté du projet de loi sur la famille avec des potes hétéros, je me suis rendu compte qu'ils ne savaient rien, pour la plupart d'entre eux, de ce qu'il prévoyait. J'ai eu la sensation qu'ils ne se sentent pas concernés et pensent que le projet ne concerne que des sujets LGBT. Et donc seulement les personnes LGBT seraient concernées. Après les avoir mis au courant, ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas du tout informés (aussi parce qu'ils ne font pas l'effort, certes) et que les médias en faisaient beaucoup trop du coup avec cette "théorie du genre".
Et pour aller dans le sens de floridjan, quand je parle de PMA avec des amis, je sens bien que certains ne sont pas très à l'aise avec l'idée que deux femmes puissent avoir un enfant par PMA, que l'enfant n'ait pas de papa (présent ou pas d'aileurs) alors qu'ils sont tout à fait open avec l'homosexualité, le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.
Et pour aller dans le sens de floridjan, quand je parle de PMA avec des amis, je sens bien que certains ne sont pas très à l'aise avec l'idée que deux femmes puissent avoir un enfant par PMA, que l'enfant n'ait pas de papa (présent ou pas d'aileurs) alors qu'ils sont tout à fait open avec l'homosexualité, le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.
Au risque de faire hurler, je ne suis ni pro PMA, ni pro GPA... pour les couples de même sexe.
Tant qu'il y aura des enfants à adopter dans le monde, et qui en ont bien besoin... (je sais, ce n'est pas pareil, mais quand on souhaite un enfant, et qu'on ne peut pas pour des questions naturelles, pourquoi ne pas adopter ?).
Du coup, je serai partisan d'une grande simplification pour l'adoption (tout en étant très vigilant sur qui adopte).
Tant qu'il y aura des enfants à adopter dans le monde, et qui en ont bien besoin... (je sais, ce n'est pas pareil, mais quand on souhaite un enfant, et qu'on ne peut pas pour des questions naturelles, pourquoi ne pas adopter ?).
Du coup, je serai partisan d'une grande simplification pour l'adoption (tout en étant très vigilant sur qui adopte).
Les couples hétéro stériles peuvent très bien avoir une PMA actuellement. Je ne vois pas en quoi ton raisonnement sur les enfants à adopter ne s'applique qu'aux couples de même sexe ?Serber a écrit :Au risque de faire hurler, je ne suis ni pro PMA, ni pro GPA... pour les couples de même sexe.
-
Pour moi le plus rageant dans cette reculade du gouvernement, c'est que ça donne l'impression que les antis et autre MPT sont importants. Jveux dire on a quand même vachement l'image du gvnt qui baisse son froc devant 4 pelés a idées moyenâgeuses >.<
-
Je ne suis pas spécialement informée sur la question pour pouvoir en débattre, mais j'ai toutefois une opinion sur la question. Je pense qu'au delà des questions de gênes et désir de progéniture, l'adoption est quand même quelque chose de difficile et de lourd. Que ce soit dans les démarches administratives (5-10 ans!) ou l'enjeu psychologique (pour l'enfant, notamment quand c'est une adoption internationale) par exemple. Je n'ai plus retrouvé la source, mais j'avais lu une fois qu'il y avait 5 couples pour 1 enfant à adopter et le site adoption.gouv déclare que "24 702 candidats agréés étaient dans l’attente d’un enfant (en 2010)". Donc oui, simplifier tout ça ce serait génial mais je pense que ça ne réglerait pas tout non plus.Serber a écrit :Au risque de faire hurler, je ne suis ni pro PMA, ni pro GPA... pour les couples de même sexe.
Perso, je souhaite avoir des enfants plus tard. D'un côté, je pense que l'adoption serait une solution "satisfaisante" pour combler mon désir d'être mère et je l'ai toujours envisagé. D'un autre côté, c'est totalement égoïste c'est vrai, mais je voudrais quand même avoir la possibilité d'élever au moins un de mes enfants depuis sa naissance/sa jeune enfance. Et malheureusement, à ce moment là, je pense que l'adoption a ses limites... Je me rends bien compte que c'est un peu horrible de dire ça, car chaque enfant mérite de faire partie d'une famille. Mais c'est pourtant une réalité qu'on retrouve très clairement dans les statistiques, ce qui montre que je ne suis pas la seule à penser comme ça.
Enfin en relisant ton message, ça me fait un peu penser à quelqu'un qui dirait: "Je suis pas pro-mariage pour les couples de même sexe, ils ont déjà le PACS" ou un truc dans le genre. Enfin, je sais pas si je me fais comprendre mais au delà de la revendication de la PMA pour les homos, il y a aussi et surtout une revendication d'égalité dans nos droits..!
-
+1 à Nomis, surtout qu'une femme homosexuelle peut avoir un gosse "naturellement" (pour reprendre tes termes).Nomis a écrit :Les couples hétéro stériles peuvent très bien avoir une PMA actuellement. Je ne vois pas en quoi ton raisonnement sur les enfants à adopter ne s'applique qu'aux couples de même sexe ?Serber a écrit :Au risque de faire hurler, je ne suis ni pro PMA, ni pro GPA... pour les couples de même sexe.
De plus les associations confirment qu'il est aujourd'hui à peu près impossible d'adopter en tant que couple homosexuel, tant en France (où l'on privilégiera une "vraie famille") qu'à l'étranger. Bizarrement c'était moins impossible il y a dix ans !
Je ne suis pas pour défaire, ce qui est déjà faitNomis a écrit : Les couples hétéro stériles peuvent très bien avoir une PMA actuellement. Je ne vois pas en quoi ton raisonnement sur les enfants à adopter ne s'applique qu'aux couples de même sexe ?

Sérieusement, c'est un sujet délicat, mais je trouve que ça irait trop loin dans le cas de couple homo.
Mais franchement, qu'on légifère en faveur de ces couples homo pour la PMA/GPA, j'aurai rien "contre", mais voilà, je ne suis pas un partisan de l'idée, à première vue. Et mon avis sur la question n'est pas tranché non plus...
Bah disons que les enfants qui attendent une famille c'est un peu un gros mythe. En réalité il y a beaucoup plus de parents candidats à l'adoption que d'enfants adoptables. En France avec la contraception et l'IVG, il y a très peu d'accouchements sous X, et à l'étranger, les pays du tiers monde se sont développés, ils envoient beaucoup moins leurs enfants à l'étranger, ils privilégient les adoptions par des ressortissants du pays (et c'est bien normal), on fait aussi plus attention aux trafics d'enfants comme il y a pu avoir en Corée, en Amérique du Sud, en Espagne sous Franco, ou encore en Irlande où on prenait les bébés des filles mères :sSerber a écrit :Tant qu'il y aura des enfants à adopter dans le monde, et qui en ont bien besoin... (je sais, ce n'est pas pareil, mais quand on souhaite un enfant, et qu'on ne peut pas pour des questions naturelles, pourquoi ne pas adopter ?).
Bref moins d'enfants adoptables, et comme de toute façon ces enfants adoptables sont en très grande majorité des enfants étrangers, c'est la législation du pays d'origine de l'enfant qui prime, pas celle de la France. On a beau autoriser l'adoption aux couples homosexuels, ces couples ne pourront jamais adopter dans les pays qui refusent les adoptants homosexuels. Et du coup, rien de péjoratif dans ce que je vais dire, mais les pays où il y a le plus d'orphelins sont souvent les pays les moins développés, où règne encore un certain obscurantisme. N'oublions pas que l'homoparentalité est complètement délirante pour les 3/4 des habitants du globe...

Par contre il y a une autre réalité, c'est que beaucoup d'enfants adoptables ne trouvent pas de famille parce qu'ils sont malades, trop âgés ou font partie d'une grande fratrie... Et là, quand il s'agit d'adopter un enfant de 9 ans souffrant d'une sévère pathologie qui demande un gros suivi médical, forcément il y a beaucoup moins de candidats! Toi est-ce que tu le ferais? Moi pas sûr!
Ouais, c'est comme quand on me disait "si on autorise l'adoption ou la PMA ça revient à un droit à l'enfant et il faudra forcément autoriser les mères porteuses parce qu'on fera jouer le prétexte d'égalité pour les hommes qui ne peuvent pas enfanter" (oui il y a des gens qui en tiennent une couche...Kennedy a écrit :Quand je dis que c'est déjà autorisé pour les couples hétéros infertiles, on me regarde comme ça : O_O et en général on tombe d'accord sur le fait que c'est ridicule d'admettre la technique pour certains et pas pour d'autres. Soit c'est mal et personne n'y a accès, soit c'est OK pour tout le monde.

Sauf que depuis des lustres, il y a "inégalité" entre les femmes stériles qui peuvent avoir recours à la PMA et les femmes stériles pour cause d'ablation ou malformation de l'utérus, qui elles ne peuvent "techniquement" pas porter d'enfant et n'ont comme solution que l'adoption ou les mères porteuses à l'étranger. Et on n'a pas autorisé cette pratique pour autant... En général quand tu dis ça tu les vois se perdre dans des démonstrations abracadabrantes pour au final en revenir à "un papa et une maman, na!".