Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Cinlyss

Re: Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Message par Cinlyss »

Moi je prône la responsabilité alimentaire et l'éducation de la modération... Manger de la viande tout les jours n'est pas nécessaire, savoir que nourrir un bœuf coûte cher, que les animaux sont traités de façon horrible et que cette façon de faire n'est en rien « naturel » ( c'est pas le Lion qui bouffe sa gazelle ). Diminuer la viande dans nos assiettes et privilégié le bio, voir en la tartine de pâté un luxe et plaisir gustatif dont on abuse pas... tout en favorisant le local et en préférant la permaculture plutôt que la culture unique, tout ça me semble des solutions viables sur le long terme... Et qui permettrait à une société de se rejoindre dans un « but commun » plutôt que de se séparer en groupes vegan/végétariens/omnivore. Sans parler du gaspillage que nous faisons... Si on commence à changer nos habitudes petit à petit, dire non à Mosanto et bouffer de façon plus ou moins « locavore » dans la limite du possible, ça sera déjà un gros pas de fait.

Un pas à la fois. L'eco-responsabilité alimentaire :D
zigomio

Message par zigomio »

si les végétaux pouvaient parler ou du moins agir comme les animaux d'élevage je suis pas sure que ca serait la joie pour eu :s

Manger de la viande tout les jours n'est pas nécessaire
je pensais la même choque que toi jusqu'a se que je pose la question a mon frère qui pour une partie de ses études était consacré au développement physique de l'homme et bien il est pas si catégorique que ca
Le problème c'est pas de manger de la viande tout les jours qui pose problème mais c'est qu'on en mange trop d'un coup

Par contre le bio ... si ca se résumait qu'aux petits producteur ok pourquoi pas mais quand on voit les grosses industrie bio ca me laisse pantois... et puis sa reste chère , déjà que les produits normaux sont chère la seul chose de différant que j'ai pu constater ca reste le gout et encore que pour certain fuit et légumes
Cinlyss

Message par Cinlyss »

Ahem...
Si l'on devait absolument manger de la viande tout les jours, les végétariens comme moi ne survivrait pas. Je précise que je vais bien et que je prends aucun supplément. Je mange des protéines végétales ainsi que des céréales complètes. Il m'arrive même de manger des repas presque entièrement cru. Idem dans les pays comme l'Inde où l'on mange principalement végétarien.

Je n'achète pas bio, pour l'instant, pour des raisons effectivement financière, cependant, quand on achète local et/ou de saison, la différence de prix n'est pas si exagéré. Puis, on veut tellement « beaucoup » qu'on arrive pas à se satisfaire de peu et de ne pas abuser des bonne choses...Depuis mes soucis financier, je fais tout au plus une épicerie toute les 1 mois et demi, et jamais une trop grosse, n'ayant pas les revenus. Je fais avec ce que j'ai, avec ce que je peux me permettre d'acheter et... quand je peux me permettre un truc, ouf, que c'est bon ! :niais: Du coup, je retrouve le goût pour certains aliments que je mangeais « trop » quotidiennement avant.

Dure de résister lorsque l'on voit tout ces étalages... je le comprends bien. C'est bien un problème dans nos sociétés actuelles et ce qui provoque la masse de gaspillage alimentaire. :snif:

Après, je ne dis pas « faites comme moi », mais expose ici une problématique sociale.

Et sinon... il existe aussi une forme d'alimentation qui ne prends que ce qui tombe des arbres, si on veut pousser aussi loin. Après... comparé une la carotte à un boeuf sanguinolent à un crochet je trouve ça, personnellement, aussi ridicule que de comparé vivement les abattoir à l'holocauste ( que je considère être trop extrémiste... ) Ça ne se compare juste pas.

Ce que je pointe du doigts c'est l'exploitation abusive, pas la vache qui broute son herbe et qui est bouffée par un coyote, ou l'aborigène qui chasse pour protéger son peuple et le nourrir. Il ne détruit ni notre planète, ni ne tue des milliards de bœufs. ( de là l'importance de diminuer la quantité et de préféré le bio )
zigomio

Message par zigomio »

Si l'on devait absolument manger de la viande tout les jours, les végétariens comme moi ne survivrait pas.
j'ai dis ca ? zut alors c'est pas se que je voulais dire :^^: je disais que pour notre santé on peut manger de la viande tout les jours je sais plus combien en quantité mais on peut ( je crois que c'est a peut pret 25-50g je redemanderais a mon frère quand je l'aurais au tel )
Cinlyss

Message par Cinlyss »

La précision est effectivement mieux, car sinon c'est pas du tout ça que je comprends. Après, pouvoir, ne pas pouvoir... c'est toujours à prendre avec un certain recule, puisque aussi, si tu veux, tu peux manger du Mc Donald tout les jours ou que des mets préparés. Le mot important dans mon précédent message était « besoin » :D
cici

Re: Re : Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Message par cici »

Et le poisson bordel !!!
popy

Re: Re : Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Message par popy »

cici a écrit :Et le poisson bordel !!!
??
Cinlyss

Message par Cinlyss »

Je fais une intolérance aux poissons depuis que je suis petite. :lol:
Le poisson étant un animal de toute façon...

Ce qui me « manque » le plus, depuis que je suis végétarienne, ce sont les saucisses ( j'en mange parfois des végés pour compenser ) et les fruits de mer ( que je peux manger si pas mélangé avec le poisson )
Blinded

Message par Blinded »

OFF-Topic :
T'as bien raison. La moule est toujours plus savoureuse quand elle est pas collée à une morue.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="zigomio"]si les végétaux pouvaient parler ou du moins agir comme les animaux d'élevage je suis pas sure que ca serait la joie pour eu :s [/quote]

Je rebondi juste là dessus parce que si zigomio était un troll j'admirerais le travail de pro, mais il n'en est pas un et par conséquent je me paie le meilleur fou rire de l'été.
Voilà, c'est tout.
Répondre