disto a écrit :Alors ton raisonnement est bancal d'une certaine manière...
Tu dis ne pas aimer les traditions, mais tu justifies ton point de vue uniquement par les traditions... Moi j'ai un peu tendance a considérer que les traditions c'est le mal absolu, puisqu'elles servent a justifier quantité de comportements inacceptables (frapper ses gosses, la femme à la maison, etc.)
Tu dis qu'il faut "légitimiser" la cause gay ? Ca fait plus de trente ans que des gens se battent pour cela a coup de "passages en force" et je trouve que cela a plutôt bien marché. Tu proposes quoi concrètement pour légitimiser l'homosexualité sans choquer personne ? Je ne pense pas que cela soit possible.
Et je ne vois pas pourquoi tu dis que la société française n'est pas prête quoi qu'en disent les sondages. Tu es omniscient ? Parce que si
tu te réfères juste à ce que tu vois et entends autour de toi, cela reste franchement subjectif, non ? Et uniquement le reflet d'un certain milieu dans un certain endroit.
Bien

Peut être bien que je vais cesser d'argumenter sur ce sujet, je voulais juste apporter mon point de vue, pas l'imposer.
Pourquoi ? Parce que comme je l'ai fait remarqué dasn on premier post dans ce topic, peu de non-hétéros - à ma connaissance, dans la vie réelle et sur forum, du haut de ma très faible expérience - adoptent le même point de vue.
Ensuite, je ne prétend donc pas être omniscient ; les derniers sondages donnent une faible majorité de français en faveur du mariage gay (et les sondages, bien qu'ils mentent, sont censées etre représentatifs de tous les milieux). Ce qui est à relativiser. Et que veux dire une faible majorité qui y est favorable ? ça veut dire 50 % de gus opposés, et souvent (c'est peut être regretable mais c'est ainsi) les opposants font bien plus de bruit que les teneurs de telles mesures .. sur ces 50% ou plus qui y sont favorables, combien osent l'avouer dans la société, hors des sondages qui sont bien confortables ?
Ensuite, il n'y a qu'à voir l'état de la situation, regarder seulement les posts de ce forum, c'ets facile de s'assumer gay tu trouve aujourd'hui ? Eh bien je pense, et cela n'ets que mon humble avis, que cela ne ser pas forcément plus facile si le mariage gay est autorisé. Et quand je regarde autour de moi et écoute, y'as encore pas mal d'hostilité, et vouloir aller trop vite provoque aprfois un effet pervers d'aggressivité et d'extrémisme sur les opposants, et même sur les indécis.
Pour les traditions, il y a un distingo à faire - et que je n'ai pas forcément fait très clairement entre traditions et moeurs.
Tu proposes quoi concrètement pour légitimiser l'homosexualité sans choquer personne ? Je ne pense pas que cela soit possible.
J'ai aps dit qu'il y avait de solutions miracles. Ce que je propose, c'est du temps.