Présidentielles spéciales ?
J'écoute la télé, la radio, j'ai tendance à feuilleter sur le net les nouvelles. Je vais pas en profondeur, mais généralement ils mettent les trucs importants en premier. Ou ils insistent bien.
J'ai même pas entendu parler de ça. Soit parce qu'ils ont en pas parlé assez, soit parce que c'est pas assez important pour nous parler politique avant (et nous obliger à zapper).
(J'ai même raté la sortie de la PS3 du coup !!)
J'ai même pas entendu parler de ça. Soit parce qu'ils ont en pas parlé assez, soit parce que c'est pas assez important pour nous parler politique avant (et nous obliger à zapper).
(J'ai même raté la sortie de la PS3 du coup !!)
Si ils en ont parlé (à la radio du moins), sous le prisme politique bien sûr.
C'est effectivement un événement politique, mais un micro événement.
On ne cherche pas à convaincre les gens d'adhérer à un programme, juste à faire basculer le vote en jouant sur l'émotion.
Pour moi la responsabilité ne vient pas principalement des politiques, mais surtout du système médiatique.
C'est effectivement un événement politique, mais un micro événement.
On ne cherche pas à convaincre les gens d'adhérer à un programme, juste à faire basculer le vote en jouant sur l'émotion.
Pour moi la responsabilité ne vient pas principalement des politiques, mais surtout du système médiatique.
-
Je suis assez d'accord avec ça, on ne voit des candidats que ce que les médias veulent nous faire passer. Cela ressemble plus à de la télé réalité politique. Des émissions comme "5 ans avec machin", je ne vois pas l'intérêt car le but ce n'est pas de faire connaissance avec la vie personnelle du prochain président mais bien de connaitre son programme, son parti, ses idées..
Pour répondre à ce topic, je vois donc ces élections comme un gros coup d'audimat et j'espère que les gens vont aller voir de quoi il retourne dans les programmes en dehors de la TV car il est certain qu'il y en a qui parlent mieux que d'autres même si leurs idées ne sont pas les plus défendables, il faut donc rester critique..
Pour répondre à ce topic, je vois donc ces élections comme un gros coup d'audimat et j'espère que les gens vont aller voir de quoi il retourne dans les programmes en dehors de la TV car il est certain qu'il y en a qui parlent mieux que d'autres même si leurs idées ne sont pas les plus défendables, il faut donc rester critique..
Re: Présidentielles spéciales ?
C'est également mon cas. Bizarre parcequ'il y a encore 1 mois, j'en avais rien à secouer. Mais bon mon intêret pour la chose va créscendo, et puis c'est les premières élections où je vais vraiment voter avec intêret. Enfin surtout c'est la première fois où je vais voterdeadxkorps a écrit : Bref, voilà ma question : est-ce que c'est juste moi ou est-ce que d'autres ressentent cette fébrilité pour la présidentielle ?

Oui, parcequ'en ce moment, la France, c'est pas ça, y'a du bordel partout. C'est pas une "simple" election présidentielle. Et puis y'a beaucoup de candidats "jeunes" et nouveaux, et en plus ils sont potentiellement majoritaires. A la poubelle, les vioques!Avez-vous l'impression que celles-ci sont spéciales ?
Spéciales aussi dans le sens où y'a pas UN candidat clair et plein de convictions. On a l'impression qu'ils se battent plus pour le "contrôle de la France" que pour leurs idées. Dommage.
En tout cas j'ai hâte de voir les résultats, et j'ai hâte de voir ce qui va en découler. Je sens qu'on va bien rire, hahaha!
Dernière modification par anonymeB le lun. mars 26, 2007 8:13 am, modifié 1 fois.
-
Y'a fébrilité depuis un mois parce que les media nous bassinent depuis un mois. Je ne fais pas la différence avec les 2 autres présidentielles auxquelles j'ai pu participer, rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est au niveau des media qui délirent complètement avec leur tonne de sondages, et leur façon de nous présenter les candidats, effectivement un peu comme si c'était juste du divertissement genre télé réalité.
Par contre (je mets ma réflexion là parce que je ne sais pas où la mettre autrement), je suis un peu effarée du nombre de petits jeunes que j'entends parler de politique dans les reportages (merdiques) de France Inter (genre micro trottoirs et autres clips sonores aussi inutiles qu'à la mode) et qui se fondent uniquement sur ce qu'ils ont vu... aux Guignols de l'Info ! pour avoir une opinion tranchée et sans appel sur les candidats, et surtout pour choisir à qui ils vont donner leur voix... Fin de la parenthèse.
Par contre (je mets ma réflexion là parce que je ne sais pas où la mettre autrement), je suis un peu effarée du nombre de petits jeunes que j'entends parler de politique dans les reportages (merdiques) de France Inter (genre micro trottoirs et autres clips sonores aussi inutiles qu'à la mode) et qui se fondent uniquement sur ce qu'ils ont vu... aux Guignols de l'Info ! pour avoir une opinion tranchée et sans appel sur les candidats, et surtout pour choisir à qui ils vont donner leur voix... Fin de la parenthèse.
-
Re: Présidentielles spéciales ?
Tu sais Brutal, ça a toujours été comme ça, einh ! L'impression que c'est le bordel, elle ne date pas de ces 5 dernières années, mais peut-être ne la perçois-tu que maintenant parce que tu étais trop jeune pour t'y arrêter avant.Brutaldeath a écrit :
Oui, parcequ'en ce moment, la France, c'est pas ça, y'a du bordel partout.
[...]
Par contre y'a pas UN candidat clair et plein de convictions. On a l'impression qu'ils se battent plus pour le "contrôle de la France" que pour leurs idées. [...]
Et à propos de tes réflexions sur l'âge des candidats qui change, et qui change la donne des élections, et sur la mise à l'écart des "vioques"...
Faudrait pas crier victoire trop vite...
Je te rappelle que le président nomme des ministres (à la pelle), et que là, le calcul de la moyenne d'âge risque de nous faire oublier la jeunesse de notre président(e)... Faut pas se leurrer, les dinosaures n'ont pas encore été anéantis par les changements de climat, et tu risques au final d'avoir la mauvaise surprise de retrouver des têtes déjà (trop) connues...
-
C'est marrant ce que tu dis là, La Noiraude, sur les Guignols. je me suis toujours demandée à quel point les Guignol avaient une influence sur les votants.
J'avais vu une émission où un intervenant disait qu'un sondage avait été fait. Deux questions :
Pensez-vous que les Guignols influencent le vote des français : réponse oui à 70%
Pensez vous que les Guignols influencent votre vote ? : réponse oui à... 7%
J'avais vu une émission où un intervenant disait qu'un sondage avait été fait. Deux questions :
Pensez-vous que les Guignols influencent le vote des français : réponse oui à 70%
Pensez vous que les Guignols influencent votre vote ? : réponse oui à... 7%
Ces élections sont spéciales à plus d'un titre :
1) c'est la fin d'un cycle, Chirac s'en va après 12 ans, c'ets quand même une page qui se tourne, et Chirac a téé un président de transition. D'autant plus avec la jeunesse des candidats Sarko, Bayrou, Ségo c'est autre chose que Mitterrand, Giscard, Chirac...
2) Le 21 avril 2002 a secoué les esprits, beaucoup ne veulent pas revivre ces funestes instants, d'ailleurs la haisse importante des inscriptions sur les listes le prouvent.
3) La présence d'une femme qui a la possibilité non seulement de parvenir au second tour, mais qui plus est de remporter le scrutin. J'avais espoir que justement celà permettrait d'élever un peu le débat, que l'equipe Sarko ne s'abbaisserait pas à de vils attaques de personne de peur de passer pour des sexiste, mais c'ets quand même ce qui se passe. je regrette qu'on débatte moins des programmes que des boulettes des uns et des autres (car Sarko en a fait pratiquement autant que Ségo, sur les sous-marins par exemple)
4) la révolte des banlieues est dans tous les esprits et un tournant doit se déssiner autour de cette thématique et a remobilser pas mal de gens qui s'étaient éloignés de la politique.
5) la question du mariage et de l'homoparentalité sont au coeur même de la campagne et, pour le coup, symbolisent parfaitement le clivage gauche/droite sur les questions de société, car il faut reconnaitre que économiquement les programmes de la gauche et de la droite diffèrent beaucoup moins que par le passé.
6) C'est la première fois que 4 personnes peuvent potentiellement acceder au second tour, une configuration assez inédite sous la cinquième république
7) Plusieurs candidats ont sentiu une volonté populaire de réformer nos institutions, la cinquième république est au bord d'une mutation, voire de sa disparition. La cinquième a clairement montré ses limites et dysfonctionnement denièrement.
Ces elections ont tout pour entrer dans l'histoire...
1) c'est la fin d'un cycle, Chirac s'en va après 12 ans, c'ets quand même une page qui se tourne, et Chirac a téé un président de transition. D'autant plus avec la jeunesse des candidats Sarko, Bayrou, Ségo c'est autre chose que Mitterrand, Giscard, Chirac...
2) Le 21 avril 2002 a secoué les esprits, beaucoup ne veulent pas revivre ces funestes instants, d'ailleurs la haisse importante des inscriptions sur les listes le prouvent.
3) La présence d'une femme qui a la possibilité non seulement de parvenir au second tour, mais qui plus est de remporter le scrutin. J'avais espoir que justement celà permettrait d'élever un peu le débat, que l'equipe Sarko ne s'abbaisserait pas à de vils attaques de personne de peur de passer pour des sexiste, mais c'ets quand même ce qui se passe. je regrette qu'on débatte moins des programmes que des boulettes des uns et des autres (car Sarko en a fait pratiquement autant que Ségo, sur les sous-marins par exemple)
4) la révolte des banlieues est dans tous les esprits et un tournant doit se déssiner autour de cette thématique et a remobilser pas mal de gens qui s'étaient éloignés de la politique.
5) la question du mariage et de l'homoparentalité sont au coeur même de la campagne et, pour le coup, symbolisent parfaitement le clivage gauche/droite sur les questions de société, car il faut reconnaitre que économiquement les programmes de la gauche et de la droite diffèrent beaucoup moins que par le passé.
6) C'est la première fois que 4 personnes peuvent potentiellement acceder au second tour, une configuration assez inédite sous la cinquième république
7) Plusieurs candidats ont sentiu une volonté populaire de réformer nos institutions, la cinquième république est au bord d'une mutation, voire de sa disparition. La cinquième a clairement montré ses limites et dysfonctionnement denièrement.
Ces elections ont tout pour entrer dans l'histoire...
-
ce prétendu "sondage" est un hoax...tribiout a écrit :bah voilà 70% des gens sont conscient que 7% des gens ont leur vote influencé par les guignoles...
on m'a appris, dans ma formation de statisticien, que quand on affirmait quelque chose, ajouter un pourcentage augmentait de plus de 30% son taux de persuasion auprès des auditeurs