non quand même, ce n'est pas tout à fait ça. En france, l'ANPE reconnaît le critère de l'emploi convenable, c'est à dire qu'elle ne te contraindras pas à accepter un emploi si celui-ci ne rentres pas dans certains critères de proximité géographique, de proximité vis à vis du secteur de ta formation initiale et vis à vis de la rémunération que tu peux espérer eu égard à ton niveau de qualification.deadxkorps a écrit :Ca c'est clair... Moi je suis désolée mais je comprends que quelqu'un qui ait un bac+5 refuse de faire balayeur à Carrefour... Or aujourd'hui c'est ça l'anpe : ou tu acceptes n'importe quelle merde qu'on te propose, ou tu dégages.
L'ANPE te radieras de ses fichiers si tu ne te rends pas aux RDV personnalisés et si tu refuses le 2è ou le 3è emploi considéré convenable qu'elle te propose. Le problème c'est que par exemple, l'ANPE peut considérer qu'un emploi situé à 70km de ton domicile, c'est convenable. Sauf que si tu es ouvrier par exemple, tu ne touches pas un salaire de ministres et tu réalises que ce que tu vas gagner en te remettant au travail par rapport à ce que tu touches au chômage, ben ça partira direct dans l'essence de ta voiture pour te rendre à ton boulot. Donc forcément, c'est pas très incitatif. En revanche, si tu es ingénieur, tu touches un bon salaire, et donc, ce que tu vas gagner en te remettant au travail par rapport à ton chômage couvrira largement tes frais d'essence et tu auras toujours un bénéfice net.
C'est bien pour ça que le chômage de longue durée touche aussi essentiellement les moins diplômés, il y a un phénomène de cercle vicieux .
Il ne faut donc pas diaboliser non plus, on ne te contraint pas, à Bac +5 à accepter "n'importe quelle merde". Maintenant, que certains acceptent effectivement n'importe quoi pour raison alimentaires, c'est un autre problème, j'en conviens.
Le problème enfin, c'est que l'on craint qu'à l'instar de ce qui se fait déjà en Allemagne, la france restreigne à son tour ses critère d'emploi convenable et contraignent vraiment les chômeurs à accepter n'importe quoi sous peine de radiation. MAis on n'en est pas encore là.