Néanmoins.....
Déjà, j'en déduis que tu ne contestes pas la nocivité de tels écrits pour la santé publique (puisque tu les assimiles au "mauvais discours"), on est d'accord sur ce point. C'est déjà bien.
Ce que tu dis c'est que pour combattre de tels discours, il faut discourir mais avec de meilleurs arguments. Me trompe-je?
Je te ferais alors remarquer que c'est très exactement ce que fait Act Up.
Les militant d'act Up ne se contentent pas de brailler très fort et de jeter de la peinture partout pour se faire remarquer. Act Up oppose au message véhiculé par ce bouquin un message responsable sur la nécessité de la prévention contre les conduites à risque. L'occupation des locaux de l'éditeur n'est qu'un moyen d'attirer l'attention sur ce message. D'ailleurs s'il ne s'agissait que de faire de l'agitation pour faire de l'agitation, les militants d'Act Up n'auraient pas posé des affiches. Je suppose que lesdites affiches reprenaient le message d'Act Up sur la lutte contre le SIDA.
Venir dire à Act Up qu'il ferait mieux de répondre à ces discours par d'autres discours plus responsables est un non sens vu qu'Act Up le fait déjà.
Reste ensuite le problème de la diffusion du message. Tu sais très bien que sans action spectaculaire personne ne se serait donné la peine de venir demander la réaction d'Act Up face à ce bouquin. En revanche, le bouquin aurait pu se vendre tranquillement sans que personne ne dénonce les conneries qu'il trimbale.
Je ne vois pas ce que vient faire ce proverbe ici.
Où est la censure?
On parle de censure lorsqu'une autorité fait pression sur un journaliste, un éditeur pour ne pas publier un texte.
Act UP est loin d'être en position d'empêcher un éditeur de faire ceci ou cela.
Act Up critique les propos tenus dans ce bouqin et dénonce l'attitude irresponsable de l'éditeur qui choisit de les publier alors même qu'il sait les effets néfastes de tels propos sur la vie des futurs lecteurs du livre.
Et franchement critiquer ces propos, c'est bien le moins qu'on puisse faire.