Act-up et l'illégalité

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

:oops: Les arguments d'autorité à grand coup de citation me mettent toujours mal à l'aise.

Néanmoins.....

Déjà, j'en déduis que tu ne contestes pas la nocivité de tels écrits pour la santé publique (puisque tu les assimiles au "mauvais discours"), on est d'accord sur ce point. C'est déjà bien.
Ce que tu dis c'est que pour combattre de tels discours, il faut discourir mais avec de meilleurs arguments. Me trompe-je?
Je te ferais alors remarquer que c'est très exactement ce que fait Act Up.
Les militant d'act Up ne se contentent pas de brailler très fort et de jeter de la peinture partout pour se faire remarquer. Act Up oppose au message véhiculé par ce bouquin un message responsable sur la nécessité de la prévention contre les conduites à risque. L'occupation des locaux de l'éditeur n'est qu'un moyen d'attirer l'attention sur ce message. D'ailleurs s'il ne s'agissait que de faire de l'agitation pour faire de l'agitation, les militants d'Act Up n'auraient pas posé des affiches. Je suppose que lesdites affiches reprenaient le message d'Act Up sur la lutte contre le SIDA.
Venir dire à Act Up qu'il ferait mieux de répondre à ces discours par d'autres discours plus responsables est un non sens vu qu'Act Up le fait déjà.
Reste ensuite le problème de la diffusion du message. Tu sais très bien que sans action spectaculaire personne ne se serait donné la peine de venir demander la réaction d'Act Up face à ce bouquin. En revanche, le bouquin aurait pu se vendre tranquillement sans que personne ne dénonce les conneries qu'il trimbale.

Je ne vois pas ce que vient faire ce proverbe ici.
Où est la censure?
On parle de censure lorsqu'une autorité fait pression sur un journaliste, un éditeur pour ne pas publier un texte.
Act UP est loin d'être en position d'empêcher un éditeur de faire ceci ou cela.
Act Up critique les propos tenus dans ce bouqin et dénonce l'attitude irresponsable de l'éditeur qui choisit de les publier alors même qu'il sait les effets néfastes de tels propos sur la vie des futurs lecteurs du livre.
Et franchement critiquer ces propos, c'est bien le moins qu'on puisse faire.
fredouille

Message par fredouille »

basti a écrit :S'attaquer à une librairie, à un éditeur, il y a peu de choses pires pour la démocratie.

« Il n'y a que les petits hommes, qui craignent les petits écrits »

Beaumarchais.

« Le remède du mauvais discours est le discours meilleur » (et non la censure)

Proverbe américain.
Certes, à ce moment là devrait etre autorisé la publication de certains ecrits de Celine pendant la guerre... Par exemple. Ou les differents opus de revisionistes.
Quant aux discours.... Tres franchement quand des vies sont en jeu, le discours seulement est parfois assimilable à de la lacheté plus qu'à autre chose. Ca revient souvent à parler des heures pour apres faire le constat suivant: Oh ils sont morts" dommage, on avait pourtant trouvé comment faire... finalement.
Zeish

Message par Zeish »

fredouille a écrit : Certes, à ce moment là devrait etre autorisé la publication de certains ecrits de Celine pendant la guerre... Par exemple. Ou les differents opus de revisionistes.
Quant aux discours.... Tres franchement quand des vies sont en jeu, le discours seulement est parfois assimilable à de la lacheté plus qu'à autre chose. Ca revient souvent à parler des heures pour apres faire le constat suivant: Oh ils sont morts" dommage, on avait pourtant trouvé comment faire... finalement.
Mais la publication des pamphlets antisémites de Céline est en effet autorisée, à ce qu'il me semble... je crois que, malgré de violents débats, assez frequents, ses oeuvres completes en Pléiade contiennent ces pamphlets.
Maintenant, la question, c'est de mettre un avertissement avec à mon avis, car en libre circulation, tout le monde n'a pas un regard critique, loiiin de là... Bon, pour la Pléiade, personne n'achetera ses oeuvres completes sans connaitre un peu le gars et son histoire, c'est tout de meme une collection d'"erudits"; mais le contexte et surtout la mise en garde sont extremement importants. Y compris pour des oeuvres pronant le "bareback" telle celle que denoncent les militants d'Act Up...
Pour moi, leur dénonciation est importante ; ensuite, c'est à chacun de réagir, de prendre conscience. Par contre, à partir du moment où on parle de censure, il n'y a plus de limites, car les criteres sont purement subjectifs...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Petite précision tirrée du communiqué d'Act Up faisant suite au zap des éditions Blanche à l'origine de cette condamnation:
Ce matin, une vingtaine de militants de l’association Act Up-Paris ont zappé le bureau de Frank Spengler, directeur des éditions Blanche.

Les éditions Blanche ont publié en janvier 2003 Serial Fucker, journal d’un barebacker, un livre d’Eric Rémès qui lance un appel à la contamination des
militants d’Act Up-Paris. Dans ce même livre, l’auteur prodigue des conseils sur la manière de contaminer quelqu’un à son insu en découpant au rasoir le
bout d’un préservatif ou en le perçant de coups d’aiguille.

Comme si cela ne suffisait pas, Frank Spengler, directeur des Editions Blanche, a confié à Eric Rémès la rédaction d’un second livre, un guide du sexe gay.
Les associations de lutte contre le sida qui font de la prévention sur le terrain, dans des conditions parfois difficiles, n’ont pas besoin de ce genre
de discours.

La maison d’édition, qui s’était déjà distinguée en publiant les livres homophobes et misogynes d’Alain Soral, veut désormais se faire de l’argent sur nos
cadavres. Frank Spengler a choisi d’éditer des livres appelant à la haine des séropositifs, des homosexuels et des femmes.

La haine, l’ignorance et la discrimination ont toujours été un terreau idéal pour la propagation du VIH. Et c’est pourtant au moment où se confirme la reprise
de l’épidémie de sida que les Editions Blanche ont choisi de diffuser ce type de message. En publiant les livres d’Alain Soral et d’Erik Rémès, Frank Spengler
est un complice du sida. Il veut notre mort.
(le communiqué est dispo sur le site d'Act Up)

Je crois que ça se passe de tout commentaire.
On ne peut pas se protéger derrière la liberté d'expression pour lancer des appels à la haine et, dans ce cas, des appels au meurtre.
Solène

Message par Solène »

les bras m'en tombent, je ne trouve rien à dire tellement je suis surprise.
Appel à la haine! ça y est, Hitler est bientot de retour!
je vais prendre l'air là, ça m'horrifie trop! :shock:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Solène a écrit :les bras m'en tombent, je ne trouve rien à dire tellement je suis surprise.
Appel à la haine! ça y est, Hitler est bientot de retour!
je vais prendre l'air là, ça m'horrifie trop! :shock:
Tu as lu l'extrait du livre cité plus haut?

Il me semble que quand on invite ses lecteurs à contaminer d'autres individus et qu'on explique noir sur blanc comment faire pour contaminer quelqu'un à son insu (c'est-à-dire en lui faisant croire qu'il est protégé), je pense que le terme d'appel au meurtre est justifié. Si tu préfères on peut parler d'incitation au meurtre et d'incitation à la haine.
Je rappelle qu'aux dernières nouvelles le SIDA est une maladie mortelle.
Et appeler les gens à ne pas se protéger voire les inciter à contaminer consciemment leur partenaire, ça s'appelle un appel au meurtre.

Je ne pense pas exagérer en disant cela.
Hitler n'a rien à voir dans l'histoire.
Il y a des propos qui sont intolérables.
fredouille

Message par fredouille »

A moins que cela ait changé depuis peu Zeish, il me semble que ce n'est toujours pas le cas. Edogawa avait evoqué la chose car il sont autorisés en suisse et il avait travaillé sur Celine fut un temps
hugebeny

Message par hugebeny »

C'est vraimment très dommage et surtout contre-productif d'utiliser la violence pour faire passer un message.

On est encore aujourd'hui dans une phase ou il faut expliquer et convaincre bon nombre de nos concitoyens que nous sommes normaux, fréquentables, que nous ne sommes pas malades...

Avec des actions souvent provocatrices et parfois violentes, Act-Up fait plutot reculer la "cause gay".
samikenzzz

Message par samikenzzz »

hugebeny a écrit :C'est vraimment très dommage et surtout contre-productif d'utiliser la violence pour faire passer un message.

On est encore aujourd'hui dans une phase ou il faut expliquer et convaincre bon nombre de nos concitoyens que nous sommes normaux, fréquentables, que nous ne sommes pas malades...

Avec des actions souvent provocatrices et parfois violentes, Act-Up fait plutot reculer la "cause gay".
Je ne suis pas d'accord, choquer pour marquer les esprits, c'est pas ce que j'appelle faire reculer la "cause gay". Tout le monde sera d'accord pour dire que si cette action est illégale, elle n'en est pas moins légitime.
Convaincre que nous sommes normaux, ça veut dire accepter qu'un livre qui prône les rapports à risque et comment contaminer qqn puisse paraître sans qu'on n'y fasse quoique ce soit ?
basti

Message par basti »

Je ne sais pas ce qu'il en est à propos de Céline, mais pour Mein Kampf, on peut imaginer un scénario où une traduction française fidèle de Mein Kampf aurait été autorisée à la vente, les Français auraient ainsi mieux pu prendre conscience du danger, et la France qui aurait réarmé mieux et plus vite, aurait gagné la guerre en mai 1940, si ce n'est en septembre 1938.

Mais bon, on ne refait pas l'histoire.

Voir à ce sujet l'article de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf ... .C3.A7aise
Répondre