Abbott dans la ligne de mire des assos anti-sida

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Abbott dans la ligne de mire des assos anti-sida

Message par jedi69 »

A l’appel d’Act Up-Paris, plusieurs centaines de personnes dans le monde s’étaient connectées à répétition sur le site d’Abbott afin de le saturer. Cette action avait pour objectif de protester contre la décision du laboratoire de ne plus commercialiser ses nouveaux médicaments en Thaïlande dont le Kaletra en comprimé, médicament anti-rétroviral de deuxième ligne. Cette décision d’Abbott faisait suite à l’annonce du gouvernement thaïlandais d’émettre des licences obligatoires, notamment sur un médicament sous le monopole d’Abbott. Les licences obligatoires permettent aux gouvernements de fabriquer ou d’importer des génériques des médicaments, copies de même qualité, mais moins chères, cette procédure étant autorisée par l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’octroi de licence obligatoire notamment sur le Kaletra est nécessaire pour que la Thaïlande puisse fournir ce médicament vital pour les personnes séropositives devant modifier leur régime thérapeutique après que leur virus est devenu résistant. La licence obligatoire permettrait ainsi à la Thaïlande d’importer des versions génériques de ce médicament pour un coût inférieur aux tarifs pratiqués par le laboratoire Abbott.

La décision d’Abbott revient donc à priver, en toute connaissance de cause, les malades thaïlandais d’un médicament indispensable. Au-delà de la Thaïlande, ce sont tous les pays en développement qui se sentent menacés par cette odieuse mesure de rétorsion.

Abbott a porté plainte contre Act-Up suite à cette action, et Act-Up reçoit le soutient de la plupart des association anti-sida, comme AIDES :

AIDES appelle tous les séropositifs qui le peuvent à demander à leur médecin de leur prescrire un autre produit que ceux fabriqués par Abbott, si leur état de santé le permet ! AIDES appelle également les médecins prescripteurs à choisir une alternative aux produits Abbott, à stopper leurs participations aux conférences organisées par le laboratoire et à ne plus recevoir ses délégués médicaux.

Les prises de positions de soutien à la Thaïlande ou à Act Up-Paris contre Abbott se multiplient dans le monde associatif (Aides, EATG, Sidaction, Sol En Si, TNP+, TRT-5, Solidarité Sida, Prachathaï ainsi que de nombreuses associations au Brésil, au Costa Rica, au Congo, en Inde, en Russie, etc.), médical (SMG, de nombreux médecins de service VIH de Paris, Mulhouse, Nice, etc.) et institutionnel (ANRS, CNS). Les ONG Lila en Italie et gTt en Espagne, quant à elles, ont rompu tout contact avec le laboratoire - notamment dans le cadre de la préparation de la conférence de l’IAS à Sydney - tant que celui-ci ne retirera pas sa plainte contre Act Up-Paris. A l’ouverture de la conférence Aids Impact, dimanche 1er juillet, le directeur de Aides a appelé au boycott des produits d’Abbott.

Déjà deux conférences de Abbott on du être annulées suite au boycott des pricipaux intervenants qui veulent ainsi protester contre ces pratiques.

Lors d’un colloque à Sciences Po, le 6 juin dernier, Bernard Kouchner a affirmé qu’il était d’accord avec les critiques portées contre la politique d’Abbott. Il juge les actes de la firme contraire à l’éthique, tant sur son comportement en Thaïlande que sur sa plainte contre Act Up-Paris : « je ne trouve pas normal qu’un laboratoire attaque une association de malades ».

Aux Etats-Unis, le laboratoire GlaxoSmithKline a même accusé Abbott de nuire à l’image de l’industrie pharmaceutique. D’autres laboratoires s’inquiètent des répercussions de cette affaire sur leur image.

Face à la colère que déchaîne sa politique, le laboratoire de Chicago sait maintenant que le procès au pénal qu’il intente à Act Up-Paris, dont l’audience est fixée au 26 octobre 2007, sera avant tout le procès d’Abbott.

D’ailleurs, Act Up-Paris citera comme témoin pour sa défense unE militantE de Thaïlande qui exposera les conséquences que la décision d’Abbott de les priver de son nouveau médicament anti-sida fait subir aux malades dans ce pays.
seif
Messages : 80
Inscription : dim. juin 17, 2007 7:35 pm

Message par seif »

Le pouvoir et l'ivresse que ça procure.
C'est scandaleux...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Que Glaxo se plaigne que cela nuise a l'image de l'industrie pharmacetique est tout simplement delicieux..... Vu que ce labo a changé de nom pour eviter qu'on l'associe a certains de ses errements d'il y a une vingtaine d'années qui etait du meme tonneau...
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

et aprés on se demande pourquoi je suis opposé au libéralisme ?
Répondre