Korrigan a écrit :Ah moi je ne pense pas comme toi, le voile islamique à l'école avait tout à voir avec les principes même de la laïcité en France, mais on ne va pas lancer un débat sur ça on serait hors-sujet

.
Je voulais juste dire que le débat tel qu'il a été posé et résolu, la façon dont le sujet a été traité par les différents médias et les réaction du quidam de base n'ont rien à voir avec la laïcité. On y a mêlé droits des femmes et laïcité, de grands principes bien reluisants pour cacher un espèce de pot-bouille xénophobe nauséabond, manifestation atterrante du problème fondamental qui marque le rapport qu'entretient le monde politique français avec les musulmans.
Et il me semble que c'est complètement dans le débat : si la question de la laïcité se pose, il faut savoir de quoi l'on parle. Quand Sarkozy crée le CFCM, quand il se signe dans une cérémonie religieuse, quand il prononce de tels discours, n'est-ce pas une collection d'atteintes à ce sacro-saint principe de laïcité que l'on ressert comme prétexte et sans le comprendre dès que ça arrange pour régler en vitesse quelque chose de beaucoup plus délicat ? La laïcité en France, c'est comme la liberté d'expression : des produits marketés, des slogans devenus vides de sens que l'on crie frénétiquement comme dernier rempart lorsque l'on n'a plus rien à dire et qu'on n'a pas assez d'humilité pour reconnaître qu'on est un imbécile. Des arguments d'autorité qui servent à grand-peine de cache-misère à l'incommensurable vide de réflexion de ceux qui les matraquent à tort et à travers -que ce soit pour les défendre ou les pourfendre.
Sarkozy favorise le clientélisme, la compétition et par conséquent la radicalisation des communautés religieuses. Mais c'est pas grave, tant qu'on a l'impression que ce qui est gravé dans le marbre existe encore... De toute façon, la laïcité n'existe pas en France : non seulement le scélérat au pouvoir s'assied dessus, mais plus fondamentalement, le Concordat est toujours valable dans certaine partie du territoire. Ce qui me fait hurler de rire. Huhu.