Sarkozy et la religion

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
petit_pois

Message par petit_pois »

Guillaume86 a écrit :Et là on attend tous la réponse de Petit pois. :mrgreen:
:jesors:
:lol: :lol: :lol:

je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit François sur la religion. je suis athée (athéisme idiot aurait dit l'oiseau de tonnere :wink: ) et même anticlérical.
cependant, je ne partage pas du tout ses craintes quant à la politique du président de ce coté.
Zeish

Message par Zeish »

petit_pois a écrit :
Guillaume86 a écrit :Et là on attend tous la réponse de Petit pois. :mrgreen:
:jesors:
:lol: :lol: :lol:

je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit François sur la religion. je suis athée (athéisme idiot aurait dit l'oiseau de tonnere :wink: ) et même anticlérical.
cependant, je ne partage pas du tout ses craintes quant à la politique du président de ce coté.
discours du president a Rome :
«dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et la charisme d'un engagement porté par l'espérance».

certes, il peut ne pas l'appliquer. il faut tout de meme avouer que cela fait un peu peur.
yellowfaith

Message par yellowfaith »

haaa :D ca c'est une idée de faire du catholiscisme une religion d'état, merchii mr sarko :niais: :arrow:

:idea:

heu... avec cécilia zétaient marié a l'iglise???

parceque hum..

dans ce cas je pense que son projet secret :ninja: , c'est de mettre le vatican de son coté pour brisé le mariage nicolas/cécilia.
aprés sous décret du vatican, et par autorisation spécial de Mr l'pape de pouvoir organiser un second mariage :

Nico-Carla :twisted:

jpense que jvais devenir paparazzo, y'a de l'avenir pour ces prochains jours.... :innocent:

:ninja: nan nan je ne suis pas sous éxcta ! :ninja:
PlaintecontriX

Message par PlaintecontriX »

«dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et la charisme d'un engagement porté par l'espérance».
Ah ouais, quand même ! Il ne doute de rien :mrgreen:
Mais un sujet aussi joliment et manichéenement posé n'aurait-il pas plutôt sa place dans Débat, avec ses congénères ? :erm:
Korrigan

Message par Korrigan »

Je ne crois pas que Sarkozy ait les moyens de toucher à la laïcité française, même s'il le voulait vraiment. Je pense que c'était un discours de circonstance pour faire plaisir à ses hôtes et dumême coup aux catholiques français. Il est suffisamment calculateur pour ça :).
La laïcité française est viscérale, l'affaire du voile islamique l'a bien montré, quand on essaie d'y toucher, les réactions sont généralement rapides.
Potiron

Message par Potiron »

En même temps, "l'affaire du voile islamique", comme tu dis, n'a pas grand chose à voir avec la laïcité...

Et je ne vois pas pourquoi certains pensent encore que Sarkozy ne pourra pas toucher à la laïcité. Il la viole déjà par ce discours (après plusieurs actes de la même veine). Et il a déjà donné la preuve qu'il fait ce qui lui chante dans des domaines variés, quelles que soient les protestations. Je ne vois pas en quoi la laïcité échapperait à cette règle. :roll:
Paulette

Message par Paulette »

Il va se marier à l'église Nicky ?
Korrigan

Message par Korrigan »

Potiron a écrit :En même temps, "l'affaire du voile islamique", comme tu dis, n'a pas grand chose à voir avec la laïcité...
Ah moi je ne pense pas comme toi, le voile islamique à l'école avait tout à voir avec les principes même de la laïcité en France, mais on ne va pas lancer un débat sur ça on serait hors-sujet :).
Sarkozy ne peut pas faire tout ce qu'il désire. Un président n'a pas tous les pouvoirs. On verra, mais s'il propose de retoucher la laïcité, ça va être un sacré bordel et je suis convaincu qu'il reviendra en arrière. J'espère ne pas me tromper... néanmoins, même dans sa famille politique, peu apprécieraient la démarche.
Potiron

Message par Potiron »

Korrigan a écrit :Ah moi je ne pense pas comme toi, le voile islamique à l'école avait tout à voir avec les principes même de la laïcité en France, mais on ne va pas lancer un débat sur ça on serait hors-sujet :).
Je voulais juste dire que le débat tel qu'il a été posé et résolu, la façon dont le sujet a été traité par les différents médias et les réaction du quidam de base n'ont rien à voir avec la laïcité. On y a mêlé droits des femmes et laïcité, de grands principes bien reluisants pour cacher un espèce de pot-bouille xénophobe nauséabond, manifestation atterrante du problème fondamental qui marque le rapport qu'entretient le monde politique français avec les musulmans.

Et il me semble que c'est complètement dans le débat : si la question de la laïcité se pose, il faut savoir de quoi l'on parle. Quand Sarkozy crée le CFCM, quand il se signe dans une cérémonie religieuse, quand il prononce de tels discours, n'est-ce pas une collection d'atteintes à ce sacro-saint principe de laïcité que l'on ressert comme prétexte et sans le comprendre dès que ça arrange pour régler en vitesse quelque chose de beaucoup plus délicat ? La laïcité en France, c'est comme la liberté d'expression : des produits marketés, des slogans devenus vides de sens que l'on crie frénétiquement comme dernier rempart lorsque l'on n'a plus rien à dire et qu'on n'a pas assez d'humilité pour reconnaître qu'on est un imbécile. Des arguments d'autorité qui servent à grand-peine de cache-misère à l'incommensurable vide de réflexion de ceux qui les matraquent à tort et à travers -que ce soit pour les défendre ou les pourfendre.

Sarkozy favorise le clientélisme, la compétition et par conséquent la radicalisation des communautés religieuses. Mais c'est pas grave, tant qu'on a l'impression que ce qui est gravé dans le marbre existe encore... De toute façon, la laïcité n'existe pas en France : non seulement le scélérat au pouvoir s'assied dessus, mais plus fondamentalement, le Concordat est toujours valable dans certaine partie du territoire. Ce qui me fait hurler de rire. Huhu. :roll:
Mattheo

Message par Mattheo »

Potiron a écrit :De toute façon, la laïcité n'existe pas en France : non seulement le scélérat au pouvoir s'assied dessus, mais plus fondamentalement, le Concordat est toujours valable dans certaine partie du territoire. Ce qui me fait hurler de rire. Huhu. :roll:
Et j'ajouterai que en raison entres autres du Modus Vivendi de 1924, finalement « toute une partie de la loi de 1905 ne concerne pas directement le Catholicisme » (citation de Monseigneur Jean-Pierre Ricard).

En effet, l'église catholique bénéficie d'innombrables dérogations à la loi de 1905. D'ailleurs on notera que les paroisses catholiques ne sont pas au sens strict des "associations cultuelles" de loi 1905.

Bref, même s'il n'y a plus de concordat en France "de l'intérieur", il n'en demeure pas moins un régime qui favorise le catholicisme, ce qui me fait dore comme Potiron que la laicité n'existe pas en France ...

P.S: Généralement je lis sans poster, mais ce sujet m'a intéressé, je me permets donc de poster en espérant ne pas être hors sujet.
Répondre