Mais où va la Belgique ?
Je remonte ce topic parce que ça n'en finit pas cette crise. Les deux principales communautés s'affrontent à coup de scission ou pas scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles (le seul bilingue de Belgique). Les francophones ont évoqué la possibilité de rapprocher la Wallonie (francophone) et Bruxelles (à majorité francophone).
Et pendant ce temps, certains veulent récupérer les éventuelles miettes. Ainsi, les populistes néerlandais veulent annexer la Flandre. Je sens qu'on n'en finira jamais de cette crise...
Et pendant ce temps, certains veulent récupérer les éventuelles miettes. Ainsi, les populistes néerlandais veulent annexer la Flandre. Je sens qu'on n'en finira jamais de cette crise...
Je réponds juste pour mettre en exergue la dernière phrase de l'article qui, personnellement, me fait beaucoup rire. Je la trouve très symptomatique de la mentalité raciste et xénophobe de l'extême droite:
Le projet de "Grande Néerlande", réunissant des Pays-Bas protestants et des Flamands catholiques, n'a jamais semblé possible pour des raisons historiques
et religieuses. Un ex-responsable flamand a estimé un jour que, seul sur une île déserte, il préférerait "se retrouver avec dix Marocains plutôt qu'un
seul Néerlandais".
Je préfère même pas imaginer la suite.koloss a écrit :Je sens qu'on n'en finira jamais de cette crise...
Ca va péter en juillet, espérons que ce ne sera pas trop violent pour que le gouvernement ne saute pas. Ce qui est tout à fait possible..
Sinon pour cette histoire d'annexion, ca me fait rire lol. Le truc me semble tellement impossible.
Si les flamands ne peuvent déjà pas nous supporter (nous paisibles wallons), j'imagine pas les néerlendais
Je pense plutôt que ça va péter après les élections régionales de 2009 (qui tombent d'ailleurs le même jour que les élections européennes, donc je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de place pour le débat européen à cette occasion
). Faudra voir ce qui sortira des urnes à ce moment là, surtout côté flamand, et le poids du Vlaams Belang (ex-Vlaams Blok).
hey bah c'est pas fini ce qui se passe en Belgique
(ou bien faut-il en rire
)
Le 1er ministre présente sa démission
Le 1er ministre présente sa démission
Je serais quand même curieux de savoir si ces problèmes reflètent un problème général, ressenti par une majorité de la population, auquel cas il faudrait songer à une scission, vu le nombre de micro-états déjà existants en Europe, on n'est plus à une absurdité près, à moins que ce ne soit le chemin vers un fédéralisme européen (mais là je rêve tout éveillé), ou si c'est le résultat de responsables politiques totalement déconnectés de l'intérêt national et qui ne pensent qu'à se faire mousser.
Ce n'est pourtant pas loin la Belgique, mais ça paraît totalement exotique vue de France...
Ce n'est pourtant pas loin la Belgique, mais ça paraît totalement exotique vue de France...
Pour ceux qui s'intéressent au sujet, vous pouvez aller voir cette très bonne émission, Le dessous des cartes sur Arte, qui parle des origines des problèmes de la Belgique.