AIDES et depistages gratuits et rapides

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fade Out

Message par Fade Out »

On parle de ce test rapide depuis longtemps, et il ne sera bien sûr pas réservé aux gays...

Un certain nombre de gays (ceux qui ont beaucoup de partenaires ?) font plus souvent de tests de dépistage que les hétéros, d'où peut être cette remarque.

Pour rappel, il est important de faire régulièrement un test dans un CDAG ( http://www.sida-info-service.org/orient ... stage.php4 ), c'est gratuit et anonyme, vous avez la réponse en quelques jours, en plus c'est souvent ouvert le samedi matin ou certains soirs, dans les grandes villes.

C'est facile :
- vous y allez une première fois sans rendez vous, vous pouvez poser des questions à un médecin sur la prévention et une infirmière vous fait une prise de sang, on vous donne un rendez vous
- vous revenez pour les résultats quelques jours plus tard

Le seul défaut c'est que l'attente de plusieurs jours peut être difficile, surtout quand on est anxieux (comme moi), réduire ça à 30 minutes pourrait être une bonne chose.
jedi69

Message par jedi69 »

Il est normal que les gays soient visés en priorité par ces tests car :
1) C'est la population qui a le plus grand taux de prévalence du virus (plus grande proportion de séropos rapporté à l'ensemble de la "communauté"), même si au final les hétéros sont, en nombre, les plus touchés.
2) C'est l'une des populations, avec les femmes d'origines subsaharienne, où il y a, aujourd'hui, le plus de nouvelles contaminations
3) Il existe, au sein de cette "communauté", un certain nombre d'associations identitaires qui permettent une diffusion facile de ces tests, or ces tests ne seront disponibles que dans des associations avec des personnels formés et capable d'accompagner l'annonce de séropositivité.
4) C'est une population qui se fait dépister le plus et il s'agit, pour l'instant d'une expérimentation : En effet ces test rapides peuvent avoir des effets collatéraux impossible à évaluer sans une expérimentation (multiplication des tests comme moyen de "gérer" ses prises de risques, etc)

Enfin les associations africaines sont également associées à ces expérimentations.
Florian

Message par Florian »

Fade Out a écrit :C'est facile :
- vous y allez une première fois sans rendez vous, vous pouvez poser des questions à un médecin sur la prévention et une infirmière vous fait une prise de sang, on vous donne un rendez vous
- vous revenez pour les résultats quelques jours plus tard
Oui rien que ça c'est génial, je viens d'aller me faire piquer aujourd'hui : après avoir rempli un questionnaire anonyme, deux trois questions avec le médecin, on s'allonge, la piqûre, aurevoir et merci et le tout prend 10min !
On revient quelques jours plus tard muni de son numéro sur un petit papier et c'est fait ! Gratuit et anonyme que demander de plus ?
La rapidité je crois que ce serait une vraie facilité pour les jeunes qui sont en campagne et qui doivent donc trouver un moyen de s'y rendre qu'une seule fois au lieu de deux, sinon si vous habitez en ville le problème ne se pose pas..

Et pour cette histoire de discrimination positive je sais pas trop quoi en penser. C'est plus une histoire de statistique j'imagine ? La communauté homo a été et est toujours la plus touchée proportionnellement ? Ce serait aussi pour ça que les dons de sang lui sont interdits..
lestump

Message par lestump »

pendant l'été AIDES va tester ce nouveau test de dépistage dans les discothéques et les bars homos, et mettra a la disposition des personnes positif une aide psychologique, et si vous vous demandez pourquoi juste les homos AIDES a contacter d'autres associations de séros hétéro elles n'ont pas voulu prendre part a cette expérience...
marylebone

Message par marylebone »

Je trouve que ces tests rapides, surtout s'ils sont proposés dans les bars et les boites sont une fausse bonne idée. Déjà l'avancée réalisée par ces tests n'est pas spécialement révolutionnaire, ils n'augmentent pas la sensibilité ni la spécificité, c'est juste plus rapide. Mais à la rigueur on s'en fout un peu parce que le diagnostic de séropositivité au VIH n'est pas une urgence et c'est quand même mieux de le faire dans le calme. Pire comme c'est un test de dépistage, ça veut dire qu'il y a très peu de faux négatifs mais un plus grand nombre de faux positifs : donc faire un test un peu à l'arrache qui annonce une sérologie faussement positive c'est vraiment très moyen.
Dernièrement j'ai peur que ça déresponsabilise un peu les mecs dans le sens où il est possible que certains se disent, avant de tester la brouette thaïlandaise avec un presque inconnu, c'est bon on n'a pas besoin de se protéger comme on est tous les deux négatifs (vous aurez tous compris le problème).
Bref le test diagnostic rapide de l'angine OUI, du sida NON !
old freak

Message par old freak »

J'ai beaucoup de mal à me mettre en situation. Imaginez : vous êtes en train de faire la fête, vous avez bu un peu (ou beaucoup ou pas du tout), vous avez même rencontré quelqu'un, vous décidez de faire le test avant de partir et là on vous annonce que vous êtes positif... J'ai un peu de mal à imaginer comment les personnes concernées pourraient réagir.
C'est une annonce trop grave, trop importante, pour être faite à l'arrache en fin de soirée dans un bar ou une boîte, même par un personnel formé. Ca pourrait avoir des conséquences désastreuses (oui je sais, je suis pessimiste mais je me soigne).
Je trouve ça un peu hallucinant comme idée :erm:
lestump

Message par lestump »

ca n'a pas pour but d'effrayer les gens, juste de revenir a une prise de conscience un peu oublié ces derniers temps, sur place il y aura plusieurs personnes pour assurer le soutien psychologique, le préversatif étant moins "tendance", c'est juste un test, pour reprendre la campagne de prévention qui ne fonctionne plus, les bars et les boites homos sont les endroits révés pour les rencontres d'un soir, alors si on ne peut pas les obligés a se protéger, un test pourrait peut être changer les choses, surtout si tu découvre que tu es séropo...
old freak

Message par old freak »

Nan mais je comprends bien l'objectif de cette campagne. C'est juste que je n'arrive vraiment pas à imaginer la scène. Annoncer une séropositivité (peut-être par excès s'il y a des faux-positifs), c'est quand même changer la vie de quelqu'un. Ce n'est pas comme faire souffler les gens dans un éthylotest (même si le principe se veut un peu le même).
Et j'espère que l'on n'est pas encore arrivé au point où le seul moyen de faire prendre conscience aux gens qu'il faut se protéger est de leur annoncer qu'ils sont positifs. Parce que je tomberais de très très haut (je suis pessimiste mais je vis au pays des bisounours)
marylebone

Message par marylebone »

Ben non je suis d'accord avec toi old freak, je ne vois pas trop l'intéret de cette campagne. C'est impossible de faire de la prévention au moment où on donne des résultats : avant de le donner les gens sont uniquement concentrés sur le résultat et on pourrait leur parler de n'importe quoi, et après avoir donné le résultat les gens n'écoute plus rien.
C'est pas un reproche c'est juste que l'esprit est fait de telle sorte qu'on n'est pas réceptif à des messages de prévention quand notre vie semble se jouer dans l'instant.

En plus ça n'a rien à voir avec l'éthylotest parce qu'être bourré ça dure quelques heures seulement et c'est pas très grave. C'est comme si on cherchait un cancer aux gens à la sortie des boites : ça n'a pas de sens. Ce n'est que mon avis mais je pense que c'est mieux si pour cette maladie on fait chaque chose en son temps plutot que tout dans la précipitation et la désorganisation.

La prévention c'est sur qu'il faut en faire à satiété, mais dans le même temps il ne faut pas banaliser les tests.
lestump

Message par lestump »

8)
Répondre