cerveau et orientation sexuelle

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Ido

cerveau et orientation sexuelle

Message par Ido »

Sortez les armes:

selon une étude ( source & article) il y aurait une différence entre les cerveaux d'homo ét d'hétéro:

Homme hétéro et lesbienne aurait une asymétrie du cerveau, en terme d'hémisphère, alors que gay et femme hétéro aurait un cerveau symétriquque.

Bon ça ne veut pas dire grand chose, quoique peut être que le cerveau a suivit une évolution particulière dans ces cas la. Cependant ils vont continuer les études sur des cerveaux de bébé... rendez-vous dans une 20aine d'années ;)
Adyton

Message par Adyton »

Après tout, pourquoi pas...

Mais le plus grave est à venir : les suites de l'étude sur les bébés. Les familles sont-elles informées des résultats de l'étude ? L'enfant le sera-t-il ? Si oui, c'est catastrophique, je n'imagine pas les pressions subies. Si non, c'est éthiquement difficile d'imaginer que des chercheurs possèdent des dossiers inconnus des parents. Bref, c'est indéfendable.
Ido

Message par Ido »

euh je pense que la différenciation n'est pas du 100% plutôt une tendance donc même si ils le savent ils ne vont pas se dire "oh mon dieu j'ai un cerveau symétrique je suis forcément homo"...
gandalf

Message par gandalf »

Bof bof, tout ça c'est une affaire de plasticité cérébrale provoquée par l'environnement et l'utilisation que les sujets ont fait de leur cerveau.
Là où ça deviendrait intéressant c'est à la fin de l'article quand ils disent
Savic's team has yet to confirm whether the differences in brain shape are responsible for sexual orientation, or are a consequence of it. To find out, they have begun another study to investigate brain symmetry in newborn babies, to see if it can be used to predict their future sexual orientation.
Ca m'étonnerait pas qu'il trouve qu'en fait il n'y ait pas de différences innées.

Et sinon les bis, ils ont quoi comme cerveau? :?:
Ido

Message par Ido »

gandalf a écrit : Ca m'étonnerait pas qu'il trouve qu'en fait il n'y ait pas de différences innées.
je suis a peu près convaincu
Et sinon les bis, ils ont quoi comme cerveau? :?:
Comme d'hab, entre les deux donc un peu asymétrique mais pas trop :p
Bibounet

Message par Bibounet »

C'est pas nouveau ça, c'est ecrit dans un de mes bouquins de neuro qui date de quelques années.

C'est tout a fait reconnu que plusieres noyaux du cerveau sont plus ou moins developpés selon le sexe et la sexualité de l'individu. En effet je penses que cela resulte d'une plasticité cérébrale en reponse à l'environnement comme l'a très bien fait remarquer Gandalf.

Il est à mon sens pratiquement certain que l'on en retrouvera pas ce type de differences chez les nouveau-nés.
Répondre