Mais où va la Belgique ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Elthaniel

Message par Elthaniel »

koloss a écrit :
Flamel a écrit :il faut que le Roi prenne une décision claire et forte. C'est lui le patron, tout de même!
Euh, c'est-à-dire que depuis le XIXè siècle les monarchies ont quand même un peu voire beaucoup (pour ne pas dire extrêmement et profondément) changé. Et les rois ne servent plus à rien (ou presque, ils ne servent plus que pour les chrysanthèmes). Et quand le Roi belge décide de nommer machin ou truc, tout est avalisé par le premier ministre, y compris la décision d'accepter la démission (je l'avais entendu cet été dans une émission de la RTBF).
Oui, c'est ce qu'on appel un régime parlementaire, le chef de l'État n'a qu'un rôle symbolique (donc la France n'est pas un régime parlementaire, mais c'est pas le sujet).

la contrepartie de cette absence de pouvoir est l'irresponsabilité politique, on peut pas légalement virer le chef de l'État, du moins pas comme avec la motion de censure qui vise le Premier Ministre (ou Chancelier, pour les Allemands) et par conséquence tout le gouvernement (celui-ci étant sensé être solidaire).
Flamel

Message par Flamel »

Certes, je sais qu'il a un rôle symbolique mais je pensais qu'il avait un minimum de pouvoir tout de même. Qu'il y ait consultation vis-à-vis du Premier Ministre, soit, mais quand le pays va mal, et que les politiciens se déchirent, le Roi n'a vraiment pas de pouvoir pour y remédier?

Je veux dire, par exemple, en Espagne, un moment donné, (en 81 je crois), il y a eu un coup d'état. Si le Roi ne s'était pas montré à la télévision en prenant son rôle de chef d'état sans attendre un quelconque avis du Premier Ministre (qui était je crois pris en otage d'ailleurs dans l'assemblée), l'Espagne aurait sans doute retombé dans une dictature militaire. A problèmes exceptionnels, moyens exceptionnels. En France, on a ce système, qui dit que si le pays est en état de grave danger, le président peut prendre tous les pouvoirs. En Belgique, est-ce le cas? Le Roi, même s'il n'a qu'un but représentatif est quand même le chef de l'état. Peut-il proposer des décisions aux autres politiciens du pays?

Merci d'éclairer ma lanterne amis belges...
ogunwe

Message par ogunwe »

D'un autre côté, je vois mal le roi de Belgique prendre les pleins pouvoirs pour résoudre le probleme :mrgreen:
koloss

Message par koloss »

Flamel a écrit :Certes, je sais qu'il a un rôle symbolique mais je pensais qu'il avait un minimum de pouvoir tout de même. Qu'il y ait consultation vis-à-vis du Premier Ministre, soit, mais quand le pays va mal, et que les politiciens se déchirent, le Roi n'a vraiment pas de pouvoir pour y remédier?

Je veux dire, par exemple, en Espagne, un moment donné, (en 81 je crois), il y a eu un coup d'état. Si le Roi ne s'était pas montré à la télévision en prenant son rôle de chef d'état sans attendre un quelconque avis du Premier Ministre (qui était je crois pris en otage d'ailleurs dans l'assemblée), l'Espagne aurait sans doute retombé dans une dictature militaire. A problèmes exceptionnels, moyens exceptionnels. En France, on a ce système, qui dit que si le pays est en état de grave danger, le président peut prendre tous les pouvoirs. En Belgique, est-ce le cas? Le Roi, même s'il n'a qu'un but représentatif est quand même le chef de l'état. Peut-il proposer des décisions aux autres politiciens du pays?

J'avais appris qu'en Espagne, comme c'est Franco qui a rétabli la monarchie, même si le Roi a ensuite entamé un processus de démocratisation, il a tout de même plus de pouvoir que les autres monarques européens, comme par exemple chef des armées (et pas seulement honorifique), d'où son intervention en 81 à la télé en tenue militaire.
Flamel

Message par Flamel »

koloss a écrit :
Flamel a écrit :Certes, je sais qu'il a un rôle symbolique mais je pensais qu'il avait un minimum de pouvoir tout de même. Qu'il y ait consultation vis-à-vis du Premier Ministre, soit, mais quand le pays va mal, et que les politiciens se déchirent, le Roi n'a vraiment pas de pouvoir pour y remédier?

J'avais appris qu'en Espagne, comme c'est Franco qui a rétabli la monarchie, même si le Roi a ensuite entamé un processus de démocratisation, il a tout de même plus de pouvoir que les autres monarques européens, comme par exemple chef des armées (et pas seulement honorifique), d'où son intervention en 81 à la télé en tenue militaire.
ok, autant pour moi alors. Tous les Rois européens ont donc des pouvoirs différents. En Belgique, il n'a donc qu'un rôle représentatif?
Cependant, le Roi des belges est, comme le Roi d'Espagne, chef des armées, non? En 14-18, et 39-45, le Roi commandait ses troupes.
koloss

Message par koloss »

Youhou ! C'est de nouveau la fête du slip du côté belge ! Et cette fois ce ne sont pas les problèmes liguistico-communautaires qui posent problème mais l'influence qu'auraient eu le premier ministre Leterme (encore lui) et son ministre de la justice sur le démantèlement de la banque Fortis (ils auraient fortement suggéré à la Justice de le faire alors qu'ils n'en ont pas le droit).

Du coup, Leterme a remis sa démission (la 4è depuis 1 an et demi...). Et le roi a du mal à trancher... Explications ici.
Floflo

Message par Floflo »

Je crois que Leterme n'a toujours pas comprit que le roi n'acceptera jamais sa démission..:roll:

P'têtre une 5ème démission à venir très bientôt.. 8)
koloss

Message par koloss »

Floflo a écrit :Je crois que Leterme n'a toujours pas comprit que le roi n'acceptera jamais sa démission..:roll:

P'têtre une 5ème démission à venir très bientôt.. 8)
Raté ! Le Roi a accepté la démission de son premier ministre et paf, c'est de nouveau le bordel (si tant est que ça ne l'était plus ^^). Résultat : on sait pas quand !
Manchette

Message par Manchette »

En cas d'éclatement, puisque le sujet revient régulièrement, est-ce que les Wallons accepteront de se rattacher à la France, et donc de dire adieu au mariage gay et à l'euthanasie ?

Rattachons la France à la Wallonie !!!
ExMembre20

Message par ExMembre20 »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Dernière modification par ExMembre20 le jeu. oct. 22, 2009 9:13 am, modifié 1 fois.
Répondre