Source : http://tf1.lci.fr/infos/elections-usa/0 ... vise-.htmlMalgré les menaces, Barack Obama reste calme. Au lendemain de l'annonce par les autorités américaines de l'arrestation de deux jeunes néo-nazis qui projetaient de tuer 102 personnes noires dans le Tennessee, avec comme cible ultime le candidat démocrate à la Maison-Blanche, ce dernier a relativisé lundi soir les menaces de mort proférées à son encontre. "Je pense que ce qui a été frappant dans cette campagne est le degré à quel point ces groupes haineux ont été marginalisés. Ce n'est pas l'Amérique. Ce n'est pas notre avenir", a dit Barack Obama à la chaîne de télévision locale de Pennsylvanie KDKA, tard lundi soir.
"Ce que j'ai découvert, c'est que les gens ici ne se préoccupent pas de la couleur de votre peau. Ce qu'ils essayent de déterminer, c'est qui peut tenir ses engagements", a ajouté le candidat démocrate. Quant à savoir s'il est inquiet pour sa propre sécurité, "j'ai les meilleurs gars du monde - les agents du Secret Service", l'agence fédérale chargée de la sécurité du président des Etats-Unis et des hautes personnalités, a-t-il déclaré.
"Ils ne pensaient pas qu'ils seraient capables de le faire"
Lundi soir, les autorités américaines avaient annoncé que deux hommes qui projetaient de tuer le candidat démocrate à la Maison-Blanche avaient été arrêtés mercredi dernier, à Alamo, dans le Tennessee. Selon l'agence de presse Associated Press, ces personnes, deux jeunes skinheads néo-nazis, avaient élaboré un plan pour dévaliser une armurerie, avant de se rendre dans un lycée, où ils voulaient abattre 88 étudiants noirs et en décapiter 14 autres. Des chiffres symboliques pour la communauté blanche suprématiste. Leur cible ultime ? Barack Obama lui-même. "Ils ne pensaient pas qu'ils seraient capables de le faire, mais ils ont dit qu'ils voulaient essayer", a raconté un agent fédéral cité par AP.
Présenté au tribunal vendredi dernier, les deux néo-nazis, âgés de 18 et 20 ans, ont été inculpés de "menaces contre un candidat à la présidence", "possession illégale d'une arme à feu" et "complot pour vol d'arme". Plusieurs armes à feu, dont un fusil à canon scié, avaient été saisies dans leur voiture.
En août déjà, lors de la convention démocrate à Denver, dans le Colorado, trois personnes suspectées de vouloir assassiner Barack Obama, avaient été arrêtées en possession d'armes à feu. Les trois suspects avaient déclaré vouloir tuer le candidat démocrate lors de son investiture officielle, mais les autorités avaient jugé qu'ils ne présentaient pas une menace réelle pour la vie du sénateur de l'Illinois. Cette semaine, deux universités ont par ailleurs découvert sur leur campus une effigie en carton de Barack Obama pendue à un arbre et un cadavre d'ours brun entouré d'affiches électorales du candidat. Le mois dernier, une organisation nationaliste prônant la suprématie des blancs, la Ligue des patriotes américains, avait de son côté distribué un fascicule affirmant qu'un "dirigeant noir" mènerait le pays à la destruction. Face à ces diverses menaces, le candidat fait l'objet d'une protection très rapprochée de la part des services secrets.
Ce qui me dégoute le plus, c'est être capable de tuer et même décapiter des gens qui n'ont rien demandé, juste par couleurs de peau...