TELETHON: donnez quelques euros pour une vie
-
blooming18
-
SuperGarfield
Non, mais c'était juste pour faire ma mauvaise langue !blooming18 a écrit :ben il suffit de les créer ces sujets, personne ne t'en empeche!
Sur le principe, le Téléthon, c'est très bien, je suis content que des gens donnent, même si comme le dit Fredouille, ça permet à l'état de se désengager...
Et pour ce qui est de créer des topics sur cela, j'avoue que je n'ai pas très envie, parce que j'aurais vraiment l'impression de faire de la pub.
Une question naïve (vraiment !) : je croyais que justement ces maladies touchaient tellement peu de monde, qu'avant le téléthon ni les organismes publics de recherche ni (encore moins) les labos privés ne s'y intéressaient ?fredouille a écrit :Non
grace au telethon l'etat s'est desengagé à hauteur de 60% de la recherche depuis 20 ans....
D'autre part, cela soumet les credits a une logique de resultats, ce qui n'est pas credible en ce qui concerne la recherche pure et c'est le cas de la genetique.
Grace au telethon des pans entiers de la recherche genetique sont restés en friche.
De toute facon, d'une maniere generale elle est bien mieux loin des projecteurs.
Donc pour toutes ces raisons, non, le telethon est tout sauf une bonne chose.
Peut être me trompais-je mais le téléthon a tout de même permis la création du Généthon, l'un des labos français à la pointe en matière de biotechs.
Et puis vu l'état de la recherche en France, le téléthon n'est pas une si mauvaise je trouve.
Surtout que toutes les recherches sur le génome humain, son séquençage ne sont pas utiles qu'aux maladies orphelines. C'est aussi utilisé dans la lutte contre le cancer par exemple.
C'est dans l'étude de cas exceptionels que l'on a découvert des mécanismes cellulaires basiques. ( Comme lors de l'étude de la progeria il me semble...
)
Cela dit, il y a une telle médiatisation autour de cette évènement que cela peut en devenir irritant.
Et puis vu l'état de la recherche en France, le téléthon n'est pas une si mauvaise je trouve.
Surtout que toutes les recherches sur le génome humain, son séquençage ne sont pas utiles qu'aux maladies orphelines. C'est aussi utilisé dans la lutte contre le cancer par exemple.
C'est dans l'étude de cas exceptionels que l'on a découvert des mécanismes cellulaires basiques. ( Comme lors de l'étude de la progeria il me semble...
Cela dit, il y a une telle médiatisation autour de cette évènement que cela peut en devenir irritant.
La médiatisation est malheureusement la seule manière de faire avancer des causes comme le combat contre des maladies rares. Le téléthon a permis la création du Généthon comme disait Zünisch, et fait avancer la recherche, mais l'argent sert aussi à fournir du matériel pour aider à la vie des personnes malades (fauteuils, installations à domiciles, chiens aides de vie etc etc...).
Quant aux autres c'est faux pour les restos du coeur, puisqu'on a aussi droit aux concerts des Enfoirés. Le Secours Catholique est une institution depuis fort longtemps, Amnesty aussi, mais c'est vrai qu'il ne semble pas y avoir de manifestations (quelques pubs télé pour Amnesty).
Les manifestations médiatiques sont irritantes, ça je ne vais pas le nier, néanmoins ça marche, la preuve. Sans la télé, le sidaction en serait où ?
Quant aux autres c'est faux pour les restos du coeur, puisqu'on a aussi droit aux concerts des Enfoirés. Le Secours Catholique est une institution depuis fort longtemps, Amnesty aussi, mais c'est vrai qu'il ne semble pas y avoir de manifestations (quelques pubs télé pour Amnesty).
Les manifestations médiatiques sont irritantes, ça je ne vais pas le nier, néanmoins ça marche, la preuve. Sans la télé, le sidaction en serait où ?
Ce qui m'a particulièrement énervée au niveau médiatisation c'est les gens à Auchan, postés dans de nombreux rayons en expliquant que tel produit permettait de reverser tant de centimes d'euros au téléthon.
D'accord sur le principe.
Sauf que ce sont des marques et des produits que je n'ai pas l'habitude d'acheter, je vais pas me forcer juste pour donner x centimes.
Mais le plus outrant dans tout ça, c'est qu'en achetant ces produits, on collectait aussi des étiquettes, et qu'en remettant le papier collecteur à l'hôtesse d'accueil, on avait un CADEAU
Mais c'est 300% antinomique avec la base de l'action qui doit être gratuite, c'est le principe du don!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'accord sur le principe.
Sauf que ce sont des marques et des produits que je n'ai pas l'habitude d'acheter, je vais pas me forcer juste pour donner x centimes.
Mais le plus outrant dans tout ça, c'est qu'en achetant ces produits, on collectait aussi des étiquettes, et qu'en remettant le papier collecteur à l'hôtesse d'accueil, on avait un CADEAU
Mais c'est 300% antinomique avec la base de l'action qui doit être gratuite, c'est le principe du don!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!