Coming out en politique: atout ou handicap?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Adyton

Coming out en politique: atout ou handicap?

Message par Adyton »

Le Monde a écrit :Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, a annoncé vendredi à l'AFP son homosexualité, qu'il relate dans un livre "Mes quatre vérités" à paraître fin janvier, devenant ainsi le premier ministre en exercice à la rendre publique.

"Oui j'ai une vie. Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l'ostentation. Je le dis de manière naturelle. J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je cache" mon homosexualité, a déclaré M. Karoutchi.

Le ministre confie que "le comportement naturel" du président Nicolas Sarkozy, qui invite son compagnon aux réceptions privées et officielles à l'Elysée au même titre que les conjoints des autres ministres, a "facilité" sa décision de révéler son homosexualité.

Agé de 57 ans, M. Karoutchi a précisé que le volet sur sa vie intime ne constituait que "trois pages sur 300" de son livre, qui relate le "parcours républicain" d'un petit pied-noir de Casablanca (Maroc) débarqué à cinq ans, en 1956, à Marseille.

C'est la première fois en France qu'un ministre en exercice fait son "coming out". Il y a un peu plus de 10 ans, fin 1998, Bertrand Delanoë, qui n'était pas encore maire PS de Paris, avait annoncé publiquement son homosexualité à la télévision.
Ah bon ? Les temps changeraient-ils ?
Et le mariage généralisé ? Hein ?
Pirlouit

Coming out en politique: attout ou handicap?

Message par Pirlouit »

Edit:
J'avais écrit ce qui suit avant de voir que Pygargue avait déjà posté.....
:?
Yo les gens!
:D

La publication de cett
information donne à réfléchir.

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

Plusieurs scénarios sont possibles:

Scénario 1: l'homosexualité demeure un handicap politique. Cependant, dans la crainte que l'info soit utilisée par des adversaires, mieux vaut la sortir soi-même afin de ne pas vivre la même mésaventure que Jean-Luc Romero. A ce sujet, il semblerait que l'Express ait fait une confusion entre outing et coming out. Ici il s'agit bien d'un coming out (de ce que j'en ai compris) à la différence du cas de JL Romero.

Scénario 2: l'homosexualité est un moyen comme un autre de faire parler de soi et d'attirer l'attention des média. Ca veut tout de même dire que les gains escomptés en terme de publicité sont plus importants que les craintes d'un rejet de l'opinion, ce qui est plutôt encourageant.

Scénario 3: c'est devenu un argument vendeur, électoralement parlant. Nos hommes politiques sont comme nous: certains font leurs courses, certains ont une famille, d'autres sont même homosexuels!

Au passage, ça permet de rajeunir l'image du parti de cet élu, parti qui en a bien besoin sur cette question..... J'aime beaucoup les deux phrases qui nous montrent à quel point Sarkozy est un mec cool qui propose à Rojer de venir en vacance avec son mec. Ironie mise à part, je trouve assez intéressant de voir à quel point le traitement de la question de l'homosexualité a pu évoluer dans la sphère politique. Je me fouts de savoir si la phrase prêtée à sarkozy est vraie ou pas. Ce qui est presque certain, c'est qu'il y a une vingtaine d'année, ou seulement il y a une dizaine d'année, cette tolérance de sarkozy n'aurait pas été jugée aussi positivement dans l'opinion.

A vous!
Adyton

Message par Adyton »

Quand on est ou a été sénateur, ministre, président de conseil général, qu'on a 57 balais et qu'on a dû faire avaler autant de couleuvres qu'on en a gobées, on peut se permettre (je parle de Karoutchi) de faire son CO.

Sinon, parlez-en à Roméro, c'est un sujet qui l'éclate de rire :?

Je ne suis pas sûr que l'opinion suive, mais elle se moque d'un homme politique secondaire, ce serait sûrement une autre affaire avec un responsable vraiment important, Sarko reste le roi de la com, il ne fait que ce qui l'arrange...
tousentong

Message par tousentong »

...
Dernière modification par tousentong le lun. mars 09, 2009 10:40 pm, modifié 1 fois.
Manchette

Message par Manchette »

Ca me laisse totalement indifférent, froid.
Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, si ce n'est que je suis d'accord avec les posts précédents.

Ah si : En voiture, Simon !
tousentong

Message par tousentong »

...
Dernière modification par tousentong le lun. mars 09, 2009 10:41 pm, modifié 1 fois.
telecaster_girl

Message par telecaster_girl »

Désolée de faire irruption ici sans avancer d'arguments sur le sujet mais.. par pitié de l'aide!! ATOUT ya pas 2 t....
Nomade

Message par Nomade »

telecaster_girl a écrit :Désolée de faire irruption ici sans avancer d'arguments sur le sujet mais.. par pitié de l'aide!! ATOUT ya pas 2 t....
J'ai pleuré aussi.

Moi non plus ça ne me fait ni chaud ni froid. Je pense que les gens n'en ont rien à cirer, dans la mesure où c'est un secrétaire d'Etat qui n'est pas du tout sur le devant de la scène politique (quoique si, en ce moment un peu plus je crois). Bon, il y a un déviant au gouvernement, mais tant qu'il n'est pas Ministre de la Famille ou de l'Education, on va pas en faire un drame. D'ailleurs l'enfant de Rachida va bien ?

:roll:
floridjan

Message par floridjan »

Ptain, un pédé au gouvernement, tu m'étonnes que la France aille mal !
ça fait partie de la politique d'élargissement de Sarko, c'est ça ? :mrgreen:

Sinon, je vois pas ce qu'on peut reprocher aux photos du périph ! Au contraire, elles sont très logiques : le périph est bouchonné, parce que y a des voitures qui roulent à contresens ! CQFD !

:D

Par contre, ce qu'on ne dit pas dans la presse, c'est qu'au gouvernement, Karoutchi est surnommé l'accélérateur. Pas à cause de son projets contre les embouteillages du périph, mais parce que c'est la pédale de droite...

:jesors:
nemeniah

Message par nemeniah »

Moi, tout ça me laisse partagé ! Je viens de lire énormément de réactions de particuliers face à cet article.
La plupart disent que l'info n'a pas lieu d'être et une très grande majorité disent qu'ils s'en foutent complètement.
C'est plutôt encourageant de lire que le fait d'être homosexuel et le revendiqué laisse les gens "sans a priori "
Pourtant, chaque année, quand a lieu la Gay Pride, le ton change et là, beaucoup de monde sont là pour critiqué et dire à voix haute tout ce qu'ils pensent de l'homosexualité en général.
De plus, quand à eu lieu le vote à l'assemblé sur la loi du PACS, l'assemblée était rempli qu'au 1/4, pour que les députés, de retour dans leur circonscription, ne disent pas à ceux qu'ils l'ont élu, "qu'il a voter une loi en faveur des PD !"
Cette indifférence me surprends ! Quand parfois l'homosexualité est dans le cercle familial, les avis ont vite fait de changer...
Répondre