Nomade a écrit :Alors voilà, la déclaration finale de la conférence de Durban II (en l'occurence à Genève) contre le racisme et les discriminations a été adoptée. Entre autres éléments scandaleux, l'absence de toute allusion à l'homosexualité.
La réaction de Kouchner achève définitivement de faire fondre les dernières traces de respect que j'avais pour lui.
Ah et autre chose qui me choque toujours autant, c'est l'utilisation massive du mot "race" par les journalistes (pas dans cet article mais dans certains reportages). Déjà le mot est laid, en plus il n'a aucune valeur scientifique et enfin il cristallise une image forcément négative. Je ne suis pas du genre à appeler un sourd un malentendant et une femme de ménage une technicienne de surface, mais les mots ont tout de même un certain pouvoir et doivent être maniés avec doigtés, surtout pour des notions aussi inflammables. L'humanité est pour moi composée d'ethnies, de cultures, de religions et de groupes sociaux, mais pas de races...
Entièrement d'accord! à quoi bon faire tout un truc sur le racisme pour qu'ils continuent à utiliser un tel vocabulaire!!