La présence du char de GayLib à la marche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Balthazar

Message par Balthazar »

Brutaldeath a écrit :Remarque, c'est les homophobes décriés par Act-up et ces "Panthères Roses" qui vont être content du clivage interne aux LGBT. Même à la Gay Pride, ça finit par partir en sucette.

Finalement, on peut se demander si ils (Act-Up et cie) ne jouent pas exactement le rôle voulu par certains de ces Gaylib. Si ces derniers mettent la musique bien fort, engagent un service de sécurité et tout, c'est pas pour rien: ils veulent provoquer. Ils s'attendaient probablement à ce qui s'est passé, et ils ont déjà préparé les phrases toutes faites pour se défendre (voir l'article cité au début) et passer pour de pauvres petits droiteux minoritaires martyrisés par les gays de gauche et par les gars d'Act-Up, qui n'ont déjà plus rien à prouver quand à leur stupidité qui porte atteinte aux LGBT plus qu'autre chose (ah oui, c'est vrai... "action = vie" :lol:)

Vraiment, vraiment pas malin.
La stupidité d'Act-Up ?
Quand on mène un combat du calibre de celui qu'ils ont mené depuis vingt ans contre le SIDA et l'homophobie, on n'attaque pas à coup de fléchettes. Ceux sont eux qui, à force d'opération coup de poing pendant des années, ont galvanisé les communautés LGBT tout en signifiant au reste de la société que nous existions. Ce genre d'action n'est peut-etre pas aussi bandant intellectuellement qu'un grand débat autour d'une table, mais elles restent nécessaires.

Et on a beau jeu de faire les grands civilisés dégouté par la barbarie de la foule militante ; au moins, eux, ils ont les tripes d'aller se mouiller dans la rue pour se battre pour quelque chose. Il est toujours plus difficile d'être un con qui marche que d'être un intellectuel assis.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Balthazar a écrit :Il est toujours plus difficile d'être un con qui marche que d'être un intellectuel assis.
héhé; je la resservirai celle là.
anonymeB

Message par anonymeB »

lulu galipette a écrit ::lol: ha? tu crois que l'opinion publique va penser que les martyrs ce sont eux??? Tu mises pas un peu de manière abusive sur la crédulité toi???
Oui, je crois que beaucoup de gens sont naïfs et crédules.

Je ne parle pas forcément des LGBT, je parle de tout ceux qui voient ça de l'extérieur: un char affilié à l'UMP qui ne fait que défiler en passant de la musique, et de vilains activistes anti-démocratiques qui les empêche d'exercer leur droit à la manifestation.

Balthazar: je ne critique pas les but et les résultats des actions d'Act-up, mais la plupart du temps, c'est du bourrinage pur et dur sans aucune réflexion. Si ils faisaient les choses plus finement, ça éviterait de donner à l'opposition des arguments pour se défendre (ou au moins minimiser les arguments), même si c'est dur, je le conçois. Et je pense que ça serait tout aussi violent. Je ne parle pas d'intellectualiser le débat, mais de réfléchir aux conséquences et d'adapter leur stratégie.

Est-ce que leur action de blocage a fait avancer quelque chose? De ce que j'ai pu lire sur ce même topic, ça fait la troisième fois que ça arrive. J'appelle pas ça faire avancer les choses, la situation se répète inlassablement et donne l'occasion à certains de faire parler d'eux en faisant passer l'opposition pour des fachos gauchistes.

Et en exagérant un peu tiens... J'imagine qu'ils ont bloqué la Gay-Pride tout entière, n'est-ce pas? Qui a perturbé le déroulement du défilé? En se mettant à la place du service de sécurité/ des organisateurs/ des gens qui donnent les autorisations pour le défilé, qui mérite le plus de se faire interdire de défiler?

Et une pointe de cynisme: plutôt que d'être des cons qui marchent ou des intellectuels assis, ils ont été des cons qui se couchent :mrgreen:.

Ca me rappelle un peu les actions de GreenPeace en fait (d'ailleurs, comme pour Act-Up, je suis d'accord avec eux sur le fond mais pas la forme)... se coucher en travers des trains transportant les déchets nucléaires. Ca a tellement changé les choses, la preuve, on ne voit plus une centrale nucléaire en France. Mention spéciale aux crétins qui se sont fait découper vifs, si c'est pas de l'intelligence pure ça?!
Dernière modification par anonymeB le mar. juin 30, 2009 10:37 am, modifié 1 fois.
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Balthazar a écrit :Les Panthère Rose, Outrans et Act-Up qui les bloquent, c'est un autre symbole.
Hmm... j'étais en plein dans le cortège OUTrans.

Certes il y a eu une envie de bloquer le char de Gaylib mais ca n'a pas été fait par OUTrans.
Balthazar

Message par Balthazar »

Brutaldeath a écrit :
lulu galipette a écrit ::lol: ha? tu crois que l'opinion publique va penser que les martyrs ce sont eux??? Tu mises pas un peu de manière abusive sur la crédulité toi???
Oui, je crois que beaucoup de gens sont naïfs et crédules.

Je ne parle pas forcément des LGBT, je parle de tout ceux qui voient ça de l'extérieur: un char affilié à l'UMP qui ne fait que défiler en passant de la musique, et de vilains activistes anti-démocratiques qui les empêche d'exercer leur droit à la manifestation.

Balthazar: je ne critique pas les but et les résultats des actions d'Act-up, mais la plupart du temps, c'est du bourrinage pur et dur sans aucune réflexion. Si ils faisaient les choses plus finement, ça éviterait de donner à l'opposition des arguments pour se défendre, même si c'est dur, je le conçois.

Est-ce que leur action de blocage a fait avancer quelque chose? De ce que j'ai pu lire sur ce même topic, ça fait la troisième fois que ça arrive. J'appelle pas ça faire avancer les choses, la situation se répète inlassablement et donne l'occasion à certains de faire parler d'eux.

Et en exagérant un peu tiens... J'imagine qu'ils ont bloqué la Gay-Pride tout entière, n'est-ce pas? Qui a perturbé le déroulement du défilé? En se mettant à la place du service de sécurité/ des organisateurs/ des gens qui donnent les autorisations pour le défilé, qui mérite le plus de se faire interdire de défiler?
Question : dans une émission télé qui se respecte (il en reste,) quand un responsable politique s'exprime, l'avi d'un responsable du parti politique opposé est ensuite donné. Est-ce que ça fait "avancer les choses" ? Bien sur que non. Chacun reste campé sur son avis, et à l'émission suivante, les deux responsables seront de nouveaux là à s'opposer. C'est simplement un principe de présence de chaque opinion sur l'espace public : s'il y a une opposition à telle ou telle idée, elle doit signifier sa présence. Si elle ne le fait pas, on peut considérer qu'il n'y a pas d'opposition.

Si personne n'avait rien fait, cela aurait donc envoyé le signal inverse : que gaylib avait été parfaitement acceptée au sein du défilé, alors qu'une très grande partie des gens ne pouvaient pas les saquer. Ce qu'on fait les militants, c'est opposer à un signal politique fort un autre signal de meme force. Et non-violent.

Quant à savoir qui gêne le défilé ou doit ou non etre interdit de défilé, ça me semble à coté de la plaque. La Gaypride n'est pas un parc d'attraction, c'est une manifestation - qui prend la forme d'un festival, certes, mais qui garde des objectifs politiques : l'avancée des droits des LGBT dans la société. Faire taire les différences d'opinions, accepter ou refuser la présence de tel ou tel parti "pour que ça se passe bien et que tout le monde s'amuse", c'est en faire quelque chose de consensuel. Et une manifestation consensuelle, ça n'a aucun sens.
Balthazar

Message par Balthazar »

Vyle a écrit :
Balthazar a écrit :Les Panthère Rose, Outrans et Act-Up qui les bloquent, c'est un autre symbole.
Hmm... j'étais en plein dans le cortège OUTrans.

Certes il y a eu une envie de bloquer le char de Gaylib mais ca n'a pas été fait par OUTrans.
Il me semblait pourtant en avoir vu parmi les bloqueurs... J'ai peut-etre mal compris. Ou alors ils étaient venu de leur propre chef.
anonymeB

Message par anonymeB »

Oui, ben en partant de ton exemple, leur action peut être vue comme un débat télévisé entre deux personnes, dont l'une qui coupe soudainement le micro de l'autre pour ne plus qu'elle parle.

Il n'y a pas eu simplement présence des deux partis, il y en a eu un qui a décidé arbitrairement que l'autre parti n'avait pas sa place.

Dans ce cas-là, nul doute que le parti qui "a vu son micro être coupé" va argumenter sur le manque de démocratie et d'arguments de l'opposition qui n'a tellement rien à dire qu'elle ne peut que faire taire leurs adversaires.

Si encore le char de Gaylib avait roulé sur les coucheurs, ça aurait marché (et ça aurait été drôle, mais ça n'engage que moi :mrgreen:), mais là, non. Ils l'ont joué finement, ils ont appelé les policiers qui ont, dixit, "bien fait leur travail", bref, la justice est de leur côté et les opposants ne sont que des fouteurs de merde inutiles.

A mon avis, c'est comme ça que les gens vont voir les choses.
Balthazar

Message par Balthazar »

Brutaldeath a écrit :Oui, on peut aussi penser que leur action peut être vue comme un débat télévisé entre deux personnes, dont l'une qui coupe soudainement le micro de l'autre pour ne plus qu'elle parle.

Il n'y a pas eu simplement présence des deux partis, il y en a eu un qui a décidé arbitrairement que l'autre parti n'avait pas sa place.

Dans ce cas-là, nul doute que le parti qui "a vu son micro être coupé" va argumenter sur le manque de démocratie et d'arguments de l'opposition qui n'a tellement rien à dire qu'elle ne peut que faire taire leurs adversaires.

Si encore le char de Gaylib avait roulé sur les coucheurs, ça aurait marché (et ça aurait été drôle, mais ça n'engage que moi :mrgreen:), mais là, non. Ils l'ont joué finement, ils ont appelé les policiers qui ont, dixit, "bien fait leur travail", bref, la justice est de leur côté et les opposants ne sont que des fouteurs de merde inutiles.

A mon avis, c'est comme ça que les gens vont voir les choses.
Oui mais non. Le char gaylib a quand même fait la quasi-intégralité du parcours, pour n'etre bloqué qu'à deux cent mètres de la fin à peu près (au milieu du boulevard henri 4.) Donc tout le monde a eu le temps de les voirs là et de danser derrière eux. Et quand bien même, ma comparaison tient : le message, c'est la simple présence du char au défilé. Le symbole n'a pas été amputé parce qu'il n'a pas pu faire la dernière ligne droite.

Ah, et appeler les flics, je n'appelle pas ça la jouer finement. Ils ont réagi exactement comme tout le monde l'attendait de la part d'un parti de droite sarkosiste: en envoyant les pandores, qui ont, fidèle à eux-même, tabassé un noir et un arabe. Je ne pense pas que ça ait joué en leur faveur.
anonymeB

Message par anonymeB »

Ah ça, pour le coup du tabassage, je suis tout à fait d'accord. Coup de chance, dirais-je.

Quand à savoir où qu'il a été bloqué, je ne savais pas. Comme dit, je donnais mes impressions de l'extérieur.

Question hors-sujet: Liza Minelli, elle a un rapport particulier avec la communauté LGBT?
Balthazar

Message par Balthazar »

Voui, mais indirecte. C'est la fille de l'actrice Judy Gardland, une des premières icones gay, dont on dit que la mort aurait été une des étincelles qui aurait mis le feu aux poudres lors des émeutes de Stonewall.
Répondre