La présence du char de GayLib à la marche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Pycos a écrit :Voila pourquoi la marche n'énerve... (avant j'avais cette image de dépravés montré par les JT), aujourd'hui je suis écoeuré par cette politique de récupération.

Le fait d'avoir bloqué le char de gaylib me choque terriblement. C'est clairement aussi violent qu'un coup d'état. Je ne vais pas faire un roman de défense, mais chacun à sa liberté et sa conception de l'union homo. Il ne represente ni homophobie ni frein à la communauté. Mais au pire ils pourraient éventuellement faire avancer les choses ... (même sans y croire)

Voila, alors qu'à coté au laisse sans problème circuler l'extreme gauche :s

J'adore le style de certains gay qui ne comprenent pas que l'on peut vivre gay et à droite, et sans forcement avoir la même conception. Enfin ...

Dire que la droite ne fais rien c'est vrai (oui) mais la gauche ? Y a rien eu non plus ? L'autre folle Royal qui a osé dire avant la présidentielle : "le PS est en avance sur son temps sur ces questions de societés" elle est bien amrrante, mais l'avance a bien du retard. Ils avaient l'occasion d'être en avance et n'ont rien fait (ça ne donnait pas assez de voix à l'époque ???)

Surtout, c'est que je ne comprends pas l'interêt de ce combats face à gaylib, et ça donne même des arguments à leur adversaires au sein de leur parti.
Je pense plutôt que ça ferait mal à certains militants que la droite face quelque chose !
La gauche n'a rien fait pour l'égalité?
Pardon?
La dépénalisation de l'homosexualité en 1982, le PACS en 1999, ça ne compte pas?

Renvoyer dos à dos gauche et droite, c'est de la pure mauvaise foi.

Certes la gauche, n'a plus rien fait pour les gays depuis 1999. Mais rappelons tout de même qu'elle n'est plus au pouvoir depuis 2002....

Ensuite, je ne trouve pas gênant que des homos de droite manifestent à la GP. Et à la rigueur des homos de l'UMP.

Le fond du problème réside à mon sens dans l'attitude de Gaylib.

Gaylib se présente comme un organisme pouvant faire avancer les choses de l'intérieur. Or, non seulement Gaylib ne fait rien avancer, mais systématiquement il s'écrase lorsque son parti, l'UMP, adopte des positions moins favorable à l'égalité.

Avant les élections de 2007, Gay Lib défendait le mariage gay et l'adoption. Il a suffi que Sarkozy adopte le contrat d'union civile et renonce à l'adoption homoparentale pour que Gay Lib s'écrase.

Pendant la campagne des législatives de 2007, Gay Lib a fait campagne contre Vanneste. C'était tout à leur honneur et c'est peut-être l'une des plus belles preuves de courage politique qu'ils ont donnée. Sauf qu'ils n'ont pas bronché (pas menacé de quitter le parti par ex) lorsque ledit député a été quasi réintégré dans le parti. Pour rappel, JL Romero, ancien élu RPR / UMP avait eu le courage de quitter son parti, chose que les militants de Gay Lib n'ont pas fait.

Conséquence de cette attitude: le message de Gay Lib est identifié comme le message de l'UMP, message dont on ne peut pas dire qu'il soit très favorable au progrès de l'égalité.
C'est, me semble-t-il, une des différences majeures avec le MODEM, par exemple, qui quant à lui n'a pas eu de probèmes.

Si dès l'origine Gay Lib n'avait pas hésité à critiquer publiquement le parti majoritaire, pas à la manière d'Act UP mais à leur manière, peut-être n'auraient-ils pas cette image.
Et ils ne seraient sans doute pas aussi stigmatisés aujourd'hui.

Dans la mesure où ils revendiquent leur proximité avec le pouvoir et où pendant longtemps ils ont prétendu pouvoir faire changer les choses, j'estime normal qu'on ait le droit de leur demander des comptes. Par exemple, par des actions symboliques.

Et sinon, je plussoie Balthazar qui a tellement bien parlé que j'ai bien peur que mon message fasse pâle figure!
Gil

Message par Gil »

contente qu'il y ait un sujet là dessus. Je pense que personne n'a lu mon post là-dessus...

personnellement, je trouve que la réaction de Gaylib par rapport à ce groupe est disproportionné. Et je pense que la gay pride n'appartient plus aux homos. C'est simplement une autre techno parade. Désolée d'être si radicale. Mais, je ne vois plus les messages. Je ne vois plus le lien avec la marche après Stonewall.

personnellement, je trouve que cet événement remet en question justement le sens de cette marche des fiertés et c'est une très bonne chose.

Quel sens on a envie qu'elle est ? une teuf universelle ou une marche pour les droits des homos/trans ? une marche avec une sens politique au sens large du terme pour l'acquisition de droits. Peut on oublier les personnes de par le monde qui sont emprisonnés pour leur orientation sexuelle ?
peut-on oublier les censures que nous nous infligeons dans la vie quotidienne ?

Pour moi, Gaylib par sa réaction a montré que les partis politiques n'avaient pas leur place dans un mouvement de citoyens (je n'aime pas les partis politiques, j'avoue). je crois uniquement dans les mouvements citoyens.
Leady

Message par Leady »

Une bonne chose dans tout ça, pour moi, c’est que je connais mieux Gaylib et leur position grâce aux échanges très intéressants qui ont eu lieu ici. Et rien que pour ça, je serais tentée de conclure que cette action valait le coup, vue de mes petites lorgnettes.
Ca me rassure aussi quelque part qu’on ne cautionne pas leur position, qui me semble plus conforter l’idée qu’on accepte d'avoir des sous-droits qu’autre chose. Je ne vois pas du tout en quoi leur position va vers l’«égalité réelle », qui était pourtant le mot d’ordre de cette marche.
Bref, leur présence à la marche me semble être un symbole politique plutôt gênant.
Reste à voir si la Gaypride se veut réellement revendicative ou si elle a pour unique objectif la visibilité.

Pour ce qui est de l’impact que ça a sur les homophobes, j’ai vraiment du mal à m’imaginer qu’il y en est réellement un, et encore plus que ça les conforte dans leur position et leur homophobie. Je n’arrive pas à comprendre comment ça peut réellement desservir la marche.

Sur la forme de cette action, je trouve ça un peu fort de dire que ça a cassé l’ambiance, puisque le blocage n’a eu lieu que vers la fin de la marche, ce qui me semble plutôt une bonne stratégie au contraire pour que cette action ne nuise pas trop à la marche. En plus, la marche était dispersée dès l’arrivée à Bastille, où il n’y avait même pas de podium (d’ailleurs si quelqu’un sait pourquoi ??). Donc pour moi ça n’a fait qu’écourter un peu la marche, ce dont les médias n’ont de toute façon pas parlé pour la plupart.
Manchette

Message par Manchette »

ha? tu crois que l'opinion publique va penser que les martyrs ce sont eux??? Tu mises pas un peu de manière abusive sur la crédulité toi???
C'est surtout que l'opinion publique n'a absolument et strictement rien à cirer de cette polémique intra-lgbt.

Je suis sur la ligne de Moooooog et de Zphyr, surtout quand je vois ce que déclare le sieur Bertrand : "une logique qui serait une logique de mariage homosexuel ou d'adoption par les couples homosexuels, ce ne sont pas mes convictions, ce ne sont pas les convictions de ma famille politique" (la mise en gras est faite par moi)
Je ne vais pas faire de dessin pour expliquer ses propos clairement conservateurs qui ne détonneraient absolument pas dans la bouche de Benoît XVI.
Je ne vois pas, vraiment pas, ce que fait Gaylib dans une manifestation pour l'égalité des droits, avec des autocollants soutenant clairement l'UMP sur son char : ils se sont clairement trompés de manif, et ils n'avaient rien à y faire : nous n'étions pas dans une manifestation en faveur du mariage hétérosexuel, où ils ont parfaitement leur place !
Je trouve extrêmement choquant leur position sur l'union civile, en particulier quand ils évoquent le respect des convictions religieuses. " La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte." (article 2 de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat). Ne reconnaissant aucune religion, il n'y a aucune raison pour un mouvement républicain de respecter ou offenser une opinion religieuse : il ne doit absolument pas en tenir compte.
Gaylib peut clairement détester Boutin et Vanneste, ils restent dans le même parti, soutiennent l'action de la même majorité politique. On ne les a pas vu témoigner contre Vanneste, aux cotés de l'ex-UMP Romero. Ce ne sont pas leurs communiqués pleurnichards qui feront changer les choses, comme le montrent les propos de Bertrand que j'ai cité.

D'autant que les Verts ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi en faveur de l'égalité des droits. Une loi complètement enterrée semble-t-il : l'UMP ferait-elle de l'obstruction ?
petit_pois

Message par petit_pois »

et vous ne vous êtes jamais dit que l'opinion politique d'une personne et l'appartenance/le soutien envers un parti n'est que peu relié à son orientation sexuelle?
je suis prof, je suis pd et, surprise, je vote à droite... pourquoi? parce que mes opinions en matière d'économie, de politique intérieure et étrangère, en matière d'éducation, dans le domaine social, ... sont plus proches de celles de la droite que de la gauche. et je trouve ces arguments plus importants que ceux sur les droits des gays.
alors oui, je regrette fortement que la droite soit plus que frileuse dans ce domaine, qui me touche quand même
l'existence même de gaylib prouve que des personnes comme moi ont envie de se mobiliser pour faire avancer leur partie dans cette "bonne" direction et je trouve leur combat d'autant plus louable qu'il est difficile, compte tenu de la position de certains au sein de l'ump.
l'ump se veut un parti fédérateur, qui râtisse large, trop large à mon goût, mais n'allez pas me dire que tous les homophobes sont de droite et que tous les partis de gauche sont gayfriendly...

et pour info, je n'appartient ni à gaylib, ni à l'ump. d'ailleurs je ne vote pas pour l'ump aux premiers tours des élections
ZouPik

Message par ZouPik »

J'aurai pu faire partie des personnes qui bloquent le char de gaylib puisqu'à la base OUTrans devait y participer, mais finalement ça ne s'est pas fait pour diverses raisons. Et j'aurai moyennement apprécié de me faire taper dessus par des malabars "juste" parce que je suis couché par terre, encore une fois ça prouve qu'il est impossible de dialoguer, des qu'on veut lutter contre l'UMP la violence est la réponse, c'est super productif n'est ce pas?
petit_pois

Message par petit_pois »

ZouPik a écrit :J'aurai pu faire partie des personnes qui bloquent le char de gaylib puisqu'à la base OUTrans devait y participer, mais finalement ça ne s'est pas fait pour diverses raisons. Et j'aurai moyennement apprécié de me faire taper dessus par des malabars "juste" parce que je suis couché par terre, encore une fois ça prouve qu'il est impossible de dialoguer, des qu'on veut lutter contre l'UMP la violence est la réponse, c'est super productif n'est ce pas?
parce que bloquer un char, empêcher des personnes à participer à une manifestation, ce n'est pas de la violence? :shock:
ZouPik

Message par ZouPik »

Moins que des coups de mattraque et puis bon, ils le bloquent pas tout le long mais juste à l'arrivée pendant quelques minutes :roll:
Balthazar

Message par Balthazar »

petit_pois a écrit :
ZouPik a écrit :J'aurai pu faire partie des personnes qui bloquent le char de gaylib puisqu'à la base OUTrans devait y participer, mais finalement ça ne s'est pas fait pour diverses raisons. Et j'aurai moyennement apprécié de me faire taper dessus par des malabars "juste" parce que je suis couché par terre, encore une fois ça prouve qu'il est impossible de dialoguer, des qu'on veut lutter contre l'UMP la violence est la réponse, c'est super productif n'est ce pas?
parce que bloquer un char, empêcher des personnes à participer à une manifestation, ce n'est pas de la violence? :shock:
Non. Et ils ont pu participer à la quasi-totalité de la manifestation (redite).
petit_pois

Message par petit_pois »

Balthazar a écrit :
petit_pois a écrit :
Non. Et ils ont pu participer à la quasi-totalité de la manifestation (redite).
oui, et donc pas à la totalité, à cause d'une utilisation de la violence par certains
Répondre