L'adoption en Uruguay

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
maptitesoeur

L'adoption en Uruguay

Message par maptitesoeur »

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, si c'est le cas désolé :?
La chambre des députés de l'Uruguay a approuvé, jeudi 27 août, un projet de loi autorisant l'adoption par les couples homosexuels, une première en Amérique latine.

Le texte doit encore retourner au Sénat, car les députés ont effectué quelques modifications de forme par rapport au projet initial, mais il s'agit d'une formalité puisque la chambre haute l'avait déjà adopté en première lecture.

L'Uruguay devrait ainsi devenir le premier pays latino-américain à légaliser l'adoption par des couples homosexuels, malgré les critiques de l'Eglise et d'une partie de l'opposition de droite.

Ce petit pays de 3,5 millions d'habitants à la population vieillissante s'est déjà démarqué, dans une région plutôt conservatrice sur le plan des mœurs, en autorisant l'an dernier une union civile entre homosexuels, similaire au PACS en vigueur en France.

En mai, Tabare Vazquez, premier président de gauche de l'histoire de l'Uruguay, a également aboli une règle qui interdisait aux homosexuels l'accès aux écoles militaires en raison de leur "trouble d'identité".
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... r=RSS-3208
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Et un de plus... à ce rythme là je crains qu'on soit bel et bien les derniers à l'obtenir... Le seul point positif, c'est de voir que des petits pays comme ça arrivent à se démarquer de l'influence des pays occidentaux. :roll:
Manchette

Message par Manchette »

Et un de plus... à ce rythme là je crains qu'on soit bel et bien les derniers à l'obtenir...
Ca se jouera certainement dans un mouchoir de poche avec la Pologne et l'Arabie saoudite...
Plus sérieusement, la France reste quand même un pays assez conservateur, si l'on en juge par les dates auxquelles l'IVG a été autorisée, la peine de mort abolie et l'homosexualité définitivement dépénalisée.
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Mais moi c'est un truc qui m'échappe. Comment la France en est arrivée là ? Enfin avec la Révolution française, la déclaration des droits de l'Homme, des scientifiques et des découvertes importantes etc... A quel moment ça a déconné pour que maintenant on se plante dans tout ? :roll:
zphyr

Message par zphyr »

Darkel a écrit :Mais moi c'est un truc qui m'échappe. Comment la France en est arrivée là ? Enfin avec la Révolution française, la déclaration des droits de l'Homme, des scientifiques et des découvertes importantes etc... A quel moment ça a déconné pour que maintenant on se plante dans tout ? :roll:
C'est une caractéristique de notre beau pays : en avance sur les idées, mais en retard sur les actes ! Des paroles, mais un conservatisme consternant qui enraye tout !
Zünisch

Message par Zünisch »

Je ne sais plus qui disait que la France est en révolution conservatrice depuis 30 ans. :evil:

A part ça, je suis surprise ( et contente ) de cette décision. Je pensais que l'Eglise avait plus d'influence dans le pays. Mais en fait, depuis la vague d'émigration du début du XXème siècle, ils sont relativement progressistes et laïques. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu voir, ils ont toujours été en avance par rapport aux autres pays sud-américains. 8)
Manchette

Message par Manchette »

Je suis plutôt d'accord avec zphyr, on peut parfois être en avance au niveau des idées, mais on reste en retard au niveau des pratiques, et ce au moins depuis les Lumières, voire avant.
Répondre