France3 a diffusé hier soir un reportage édifiant en phase avec cette triste actualité :
La mise à mort du travail
EPISODE 1 : La destruction
Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau. Les histoires d’hommes et de femmes que nous rencontrons chez les psychologues ou les médecins du travail, à l’Inspection du Travail ou au conseil de prud’hommes nous révèlent combien il est urgent de repenser l’organisation du travail.
EPISODE 2 : L'aliénation
En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Nous nous sommes installés dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait… Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation...
Malheureusement ça correspond très bien à ce que j'ai pu observer dans le monde du travail. Ce qui est montré est aujourd'hui très répandu et continue de gangréner le monde du travail à grande vitesse. Et je ne vois pas la situation s'arranger tant qu'on aura aussi peu d'inspecteurs du travail, un conseil des prud'hommes qui reste un tribunal civil qui ne peut obtenir la condamnation du coupable au delà d'une réparation de préjudice, un parquet complètement coulé, et des procédures qui durent plusieurs années...
C'est dommage que France3 n'ait pas mis l'intégralité du reportage en ligne. Il y a notamment un témoignage de cadres sup d'une société de service informatique américaine qui se sont fait dégager à coups de harcèlement moral extrêmement violent, allant jusqu'à la menace de mort avec des propos du style "faudrait te mettre une balle dans la tête dans le parking", pétition bidon contre eux, mise à l'écart, etc. Ça me semble nécessaire de rappeler que ces méthodes ne touchent pas que les "petits" employés des entreprises, mais bel et bien toute la hiérarchie, même dans les secteurs dits à forte valeur intellectuelle. Là encore ce témoignage reflète une réalité que j'ai observée, ce n'est pas du tout un cas isolé.
EPISODE 3 programmé pour le 28 Octobre à 23h : La dépossession
Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, La Dépossession raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick – un fabricant industriel de matériel de manutention implanté dans le centre de la France – jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est racheté en 2006 par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde…
Je vous recommande la lecture
du dossier de presse.