Rapport bénéfices/risques du vaccin anti-grippal

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Zünisch

Message par Zünisch »

spécimen a écrit :
Goldenvrack a écrit :Et il ne mute pas ce virus?
Mais la mutation semble s'être déroulée dans le corps de sa victime (toutes décédées aujourd'hui) car soumis aux pressions médicamenteuses.
Tu es sur de ton explication ? Un ARN viral a un taux de mutation très élevé. Et si on considère qu'un malade héberge plusieurs centaines de millions de virus, la mutation est quelque chose de naturel, indépendamment de toute thérapeutique. ( Après c'est peut être une histoire d'augmentation de la probabilité de mutation. ) Je m'interroge donc. :)
gandalf

Message par gandalf »

Si vous voulez les rapports officiels sur les bénéfices/risques des vaccins (oui des, car 3 sont actuellement autorisés en Europe) il suffit d'aller sur le site de l'EMEA qui est l'organisme européen en charge de l'évaluation et de l'autorisation de nouveaux médicaments/vaccins.

Après mon avis sur le vaccin, je pense le faire, ne serait-ce que pour protéger mon entourage (pas spécialement envie de refiler la grippe A à ma grand mère pour noël). Après on pourra toujours prétexter qu'il y a des effets secondaires et à ça je répondrai que peut importe le médicament/vaccin, il y en a toujours!
Après à vous de voir si vous préférez choper un mal de crâne à cause du vaccin ou si vous préféré attraper le charmant virus.
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Le virus, ça donne une excuse pour pas aller bosser.
spécimen

Message par spécimen »

Zünisch a écrit :
spécimen a écrit :
Goldenvrack a écrit :Et il ne mute pas ce virus?
Mais la mutation semble s'être déroulée dans le corps de sa victime (toutes décédées aujourd'hui) car soumis aux pressions médicamenteuses.
Tu es sur de ton explication ? Un ARN viral a un taux de mutation très élevé. Et si on considère qu'un malade héberge plusieurs centaines de millions de virus, la mutation est quelque chose de naturel, indépendamment de toute thérapeutique. ( Après c'est peut être une histoire d'augmentation de la probabilité de mutation. ) Je m'interroge donc. :)
Le "car" est peut être trop affirmatif, mais c'est une info chopée à la volée à la radio. La mutation a non seulement conféré la possibilité au virus de pénétrer plus profondément dans les tissus pulmonaires, mais a également induit une résistance au tamiflu :

http://www.liberation.fr/societe/010160 ... -en-france
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... dWEUirfrXg

Les autres liens disent plus ou moins la même chose

http://www.mondial-infos.fr/sante/gripp ... -18139256/
http://www.leparisien.fr/grippe-a/mutat ... 726012.php
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Zünisch a écrit : En revanche, je ne crois pas qu'on AI le choix de prendre sans adjuvant ou non lors de la vaccination. ( A vérifier. ) :wink:
En effet, lors de la vaccination c'est le médecin que vous voyez avant qui prescrit avec ou sans adjuvant. Au centre de vaccination que je connais, c'est pas les patients qui choisissent selon leurs craintes et angoisses (par contre, poser toutes les questions possibles ça oui).
spécimen

Message par spécimen »

kamillelydie a écrit :
Zünisch a écrit : En revanche, je ne crois pas qu'on AI le choix de prendre sans adjuvant ou non lors de la vaccination. ( A vérifier. ) :wink:
En effet, lors de la vaccination c'est le médecin que vous voyez avant qui prescrit avec ou sans adjuvant. Au centre de vaccination que je connais, c'est pas les patients qui choisissent selon leurs craintes et angoisses (par contre, poser toutes les questions possibles ça oui).
C'est bien pourquoi je ne me ferai pas vacciner.

Ce qui est d'autant dommage car l'adjuvant est, me semble-t-il, dans un flacon séparé du vaccin. Il serait donc possible de ne pas l'associer.
Mais je conçois que cela alourdirait dangereusement la gestion des simple et double vaccinés à faire revenir, tout comme cela engorgerait encore davantage les centres de vaccination.
Goldenvrack

Message par Goldenvrack »

Un virus ne mute pas parce qu'il est "agressé" par des médicaments mais parce qu'il utilise notre système de réplication pour se multiplier.
Les médicaments (je pense) tuent les non résistants et laissent en vie (même si un virus n'est pas vivant) ceux qui résistent et donc se multiplient.
La théorie de l'évolution en gros.
kamillelydie

Message par kamillelydie »

spécimen a écrit : Ce qui est d'autant dommage car l'adjuvant est, me semble-t-il, dans un flacon séparé du vaccin. Il serait donc possible de ne pas l'associer.
Mais je conçois que cela alourdirait dangereusement la gestion des simple et double vaccinés à faire revenir, tout comme cela engorgerait encore davantage les centres de vaccination.
L'adjuvant est dans un flacon séparé du vaccin en lui-même mais il y a, en fait, actuellement deux vaccins utilisés dans les centres de vaccination en France. Pandermix®, qu'il faut mélanger avec l'adjuvant pour qu'il soit actif, et Panenza® qui n'a pas besoin d'adjuvant.
De plus, il faut savoir que le vaccin sans adjuvant a un délai pour être efficace bien plus long que celui avec adjuvant (3 semaines contre une dizaine de jours).
Donc le fait de ne pas choisir si on se fait vacciner avec ou sans adjuvant, ce n'est pas une question pratique part rapport au mélange, mais une question de quantité de vaccins commandés et de personnes prioritaires.
Parce que si tout le monde veut se faire vacciner sans adjuvant, après, il n'y aura plus de vaccins sans adjuvant pour les personnes qui en ont besoin (femmes enceintes, enfants, personnes avec pathologies spécifiques ...)
spécimen

Message par spécimen »

kamillelydie a écrit :Donc le fait de ne pas choisir si on se fait vacciner avec ou sans adjuvant, ce n'est pas une question pratique part rapport au mélange, mais une question de quantité de vaccins commandés et de personnes prioritaires.
Parce que si tout le monde veut se faire vacciner sans adjuvant, après, il n'y aura plus de vaccins sans adjuvant pour les personnes qui en ont besoin (femmes enceintes, enfants, personnes avec pathologies spécifiques ...)
Pourtant l'état annonçait cet été 94 millions de doses à disposition. Largement de quoi vacciner la population en double dose car on sait que tout le monde, même sans adjuvant, ne pourra ou ne voudra se faire vacciner. Après les chiffres ne donnent pas quelle est la proportion entre les 2 vaccins que tu as mentionnés.

A Goldenvrack, je serais moins catégorique que toi quant aux causes de mutations d'un virus. Comme tu l'écris, l'évolution veut que les virus mutés dotés d'une résistance ne sont pas sensibles au traitement antiviraux. Et pourtant l'OMS explique qu'à priori la mutation a eu lieu dans l'organisme des victimes. Je reconnais que la conjonction de coordination "car" était peut être trop affirmative, mais la mutation a induit une résistance au traitement avec une capacité à rentrer plus profondément dans les alvéoles pulmonaires..
Goldenvrack

Message par Goldenvrack »

Comme tu l'écris, l'évolution veut que les virus mutés dotés d'une résistance ne sont pas sensibles au traitement antiviraux.Et pourtant l'OMS explique qu'à priori la mutation a eu lieu dans l'organisme des victimes
Pourquoi "pourtant"? Les mutations sont l'évolution. Les mutations se font dans la cellule parasitée.
mais la mutation a induit une résistance au traitement avec une capacité à rentrer plus profondément dans les alvéoles pulmonaires..
Si la mutation a induit une modification du petit machin (j'ai oublié le terme désolé) du virus qui s'accroche aux récepteurs membranaires des cellules il est normal que le traitement soit inefficace, après c'est le hasard qui a fait que le "petit machin" soit compatible avec les récepteurs de ces cellules.
Répondre