La "guérison" de l'homosexualité
-
La bêtise de ces thérapies me ferait rire, si je n'avais pas eu un aperçu de la violence de l'homophobie aux US, si je savais que personne n'était dupe et n'allait s'y perdre. Mais voilà, dans un pays qui s'est enfoncé dans le fondamentalisme, ça prête beaucoup moins à sourire.

Je vais être politiquement incorrect, mais quand je lis ça, je me demande si c'est que la thérapie seule qui est dangereuse pour la santé mentale des participants...Ces thérapies «ex-gay» ou «réparatrices», comme elles sont appelées outre-Atlantique, ont été fermement condamnées par la American Psychological Association (APA), l'instance représentative des psychologues américains. Dans une résolution l'été dernier, celle-ci les décrivait comme «potentiellement dangereuses», notamment pour la santé mentale des participants. Mi-novembre, un comité de catholiques LGBT basé à Saint-Paul est également monté au créneau

Dernière modification par Moooooog le lun. janv. 04, 2010 10:51 pm, modifié 1 fois.
Oui. Ce n'est pas tellement l'Eglise qui est plus radicale outre-atlantique qu'ici. J'ai l'impression que nous n'avons culturellement pas la même approche de la psychologie par exemple. Ce qu'il fait qu'ils ont là bas des créneaux inexistants chez nous. Je crois sincêrement que l'Eglise catholique est pareille deux des côtes de l'Atlantique. Mais comme dirait l'autre: "C'est une autre culture".Miss Hada a écrit :Cela démontre que l'Église catholique adapte son discours par rapport au milieu ambiant: ouvertement homophobe et prédatrice là où elle en a le droit, plus discrète là où elle se ferait taper sur les doigts...
Et sinon, le révérend qui s'occupe de ce programme alakon semble avoir des connaissances tout à fait légitime sur la psychologie et l'homosexualité.

Je vous trouvent un peu dur les gens. L'Eglise qui héberge en son sein tant de personnalités admirables et exemplaires est bien en droit de tenter de venir en aider aux pauvres pêcheurs que nous sommes.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Par ailleurs, c'est à retenir dans les annales de la médecine, ce saint homme semble avoir découvert un moyen innovant de soulager les "douleurs de foie"
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Par ailleurs, c'est à retenir dans les annales de la médecine, ce saint homme semble avoir découvert un moyen innovant de soulager les "douleurs de foie"
La pensée est rigoureusement identique, effectivement. C'est au niveau des discours qu'il y a une adaptation : des propos tenus aux us seraient inacceptables en France, voire en Europe comme on l'avait vu avec Rocco Buttiglione. Comme le disait si bien Danielle Sallenave : "Une religion est modérée lorsqu'elle n'a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d'y recourir. Ou quand on l'a obligé à le faire. Le catholicisme est devenu modéré en France quand la loi a mis un terme à la volonté de pouvoir de l'Eglise."Je crois sincêrement que l'Eglise catholique est pareille deux des côtes de l'Atlantique. Mais comme dirait l'autre: "C'est une autre culture".
Tant qu'il y aura aux USA une vision aussi légère de la laïcité, qui refuse que, comme en France la religion soit une affaire strictement privée, on aura toujours de tels allumés, y compris au plus haut niveau de l'Etat.