un mariage entre 2 hommes a la une d'un quotidien chinois

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
gay

un mariage entre 2 hommes a la une d'un quotidien chinois

Message par gay »

Hier, le quotidien chinois (en langue anglaise) China Daily, a publié à sa une la photo du mariage de Zeng et Pan, deux hommes âgés respectivement de 45 et 27 ans. Un mariage qui reste symbolique, puisque les unions entre couples de même sexe ne sont pas légales en Chine. Zeng et Pan ont organisé la cérémonie le 3 janvier 2010 dans un bar gay de la ville de Chengdu, où près de 200 de leurs amis s'étaient réunis.

Dans l'entretien accordé au China Daily, Zeng raconte qu'il a découvert son homosexualité à l'âge de 20 ans : « Quand je tenais une femme dans les bras, j'avais l'impression d'enlacer un arbre sans vie ». Malgré cela, il épouse une femme en 1983. Rappelons que jusqu'en 1997, les relations homosexuelles étaient interdites en Chine, et que ce n'est que quatre ans plus tard, en 2001, que l'homosexualité a été supprimée de la liste des maladies mentales. Trois ans après son mariage, Zeng et sa femme ont une petite fille. Zeng explique qu'il a alors délibérément pris un travail loin de son domicile, et qu'il ne rentrait chez lui qu'une à deux fois par mois. Plus récemment, lorsque sa fille a trouvé un emploi stable, Zeng a décidé de tout dire à sa femme : « Elle était choquée et a pleuré pendant plusieurs jours. Finalement, elle a accepté de me rendre ma liberté », confie-t-il. Le couple a divorcé en février dernier.

C'est en novembre 2009 qu'il rencontre Pan. « Un coup de foudre », raconte-t-il. Les deux hommes décident alors de se « marier » au plus vite. Depuis qu'il a publiquement annoncé sa relation avec Pan, Zeng raconte que beaucoup de ses proches l'ont rejeté : « Ma soeur m'a prévenu que je ne serais plus son frère tant que je n'aurais pas rompu avec Pan. Et j'ai reçu des centaines d'appels de la part d'amis ou de membres de ma famille me disant qu'ils avaient honte pour moi. » Zeng reste malgré tout optimiste, et espère qu'un jour, lui et son compagnon pourront se marier officiellement comme c'est déjà le cas dans d'autres pays.
Image
Répondre