Effectivement je suis plutôt partisan du vote obligatoire. Toutefois je ne suis pas pour la radiation des listes électorales en cas de non vote consécutifs comme c'est le cas en Belgique. Cette mesure seule ne serait probablement pas suffisante pour relancer un véritable intérêt des électeurs pour les questions politiques, mais pourrait avoir un effet bénéfique sur le nombre de voix attribué aux divers courants politiques, ce qui revient à une meilleure représentativité de l'opinion publique. En effet secondaire cela redonnerait un sens au vote blanc qui est aujourd'hui complètement occulté dans les résultats annoncés.Zünisch a écrit :Ca m'a interpellé. Dans devoir, tu places uniquement le devoir de s'informer ou ça va plus loin ? (Sous-entendu, faire comme nos amis les belches, instaurer le vote obligatoire.)Moooooog a écrit :En revanche je suis très attaché au principe démocratique non comme un droit mais comme un devoir. J'essaie de comprendre les enjeux, les différents points de vue, à travers lesquels j'essaie de me faire mon opinion dans un objectif humaniste matérialiste. Et je reste convaincu que pour faire avancer les choses, il faut chercher l'information, argumenter, débattre et proposer un idéal à atteindre avec une réflexion solide et ancrée dans la réalité.
Irez vous voter pour les régionales ?
Tout dépend de ce que tu entends par "système".Il y a deux possibilités pour changer le système qui reviennent régulièrement :
1. Donner le droit de vote aux étrangers résidant en France pour les élections locales
2. Abaisser l'âge minimum pour voter à 16 ans (contre 18 actuellement, au cas où le forum serait lu de très loin...)
Qu'en pensez-vous ?
Je ne vois pas en quoi la première proposition change quoi que ce soit au cadre constitutionnel ni aux lois votées.
Quant à la 2, elle ne fera que pousser à l'abstention, AMHA.
Je pense que c'est l'archétype de la fausse bonne idée.Effectivement je suis plutôt partisan du vote obligatoire.
Il ne faut pas rejeter l'abstention en bloc : elle n'est pas qu'un désintéressement, elle peut aussi être une protestation. Le vote obligatoire nuit à la démocratie : il empêche une expression qui est l'abstention. Quand on voit le cirque que deviennent les élections et la vie politique (tout le monde ou presque se fout du passé de Soumaré ou Madelin).
L'abstention peut avoir de multiples raisons comme de la simple négligence ou du désintérêt sans être une forme de protestation. Le vote blanc est beaucoup plus un geste citoyen de protestation que l'abstention. Hors paradoxalement ce résultat est complètement occulté.Olivierz a écrit :Je pense que c'est l'archétype de la fausse bonne idée.Effectivement je suis plutôt partisan du vote obligatoire.
Il ne faut pas rejeter l'abstention en bloc : elle n'est pas qu'un désintéressement, elle peut aussi être une protestation. Le vote obligatoire nuit à la démocratie : il empêche une expression qui est l'abstention. Quand on voit le cirque que deviennent les élections et la vie politique (tout le monde ou presque se fout du passé de Soumaré ou Madelin).
Certes transformer le droit de vote en devoir ferait disparaître cette distinction mais dans la mesure où le vote blanc n'est pas comptabilisé dans les résultats, il perd de facto son sens. La moindre des choses serait d'imposer le décompte du vote blanc si on veut vraiment prendre en compte la protestation des citoyens. Quand bien même nous aurions cette information en plus, je doute que cela influe sur le comportement des élus et des partis.
Le fait de transformer le droit de vote en devoir est l'occasion de rappeler que le principe démocratique n'est pas un acquis que l'on consomme au bon vouloir. Cela pourrait aussi soulever un vague intérêt d'une partie des abstentionnistes puisque contraints de faire le déplacement pour aller voter. Ce n'est que pure spéculation mais un vote obligatoire aurait peut-être évité le résultat du premier tour de 2002.
Dernière modification par Moooooog le mar. mars 02, 2010 10:13 pm, modifié 2 fois.
-
Je ne suis pas français, je ne vais donc pas voter aux régionales.
Si je pouvais voter, je pense que j'aurai un véritable dilemme moral à résoudre pour choisir le parti qui aurait mon vote, cela dit...
En tout état de cause, les ressources financières des régions vont très probablement se réduire fortement dans les années qui viennent au profit des communes et j'imagine que les élections ne sont donc plus aussi importantes qu'elles ont pu l'être.
Sinon, en Belgique le droit de vote est obligatoire, ce qui n'empêche pas une bonne partie de la population de voter blanc en guise de protestation.
Si je pouvais voter, je pense que j'aurai un véritable dilemme moral à résoudre pour choisir le parti qui aurait mon vote, cela dit...
En tout état de cause, les ressources financières des régions vont très probablement se réduire fortement dans les années qui viennent au profit des communes et j'imagine que les élections ne sont donc plus aussi importantes qu'elles ont pu l'être.
Sinon, en Belgique le droit de vote est obligatoire, ce qui n'empêche pas une bonne partie de la population de voter blanc en guise de protestation.
|
-
-
oui, dans un sens...(mais il y a sûrement des trucs OBLIGATOIRES qu'il faudrait rendre FACULTATIFS, j'sais pas comment en fait...)monsieur a écrit :Je pense qu'Amélie-Sens faisait de l'humour sur les PV et les vaccins
Je veux dire par là: dommage que l'école soit obligatoire car du coup les élèves oublient que c'est un droit , une chance, et non un devoir...idem le vote ou les pv...
bref en généralisant je suis pour l'éducation (savoir pourquoi on ne doit pas faire certaines choses, pour ne pas se tuer, ne pas être malade etc) et non pour la sanction (avoir des pv, ne pas avoir le droit de s'inscrire à l'école si on n'est pas vacciné )Faire des trucs sans avoir compris leur utilité est nul je trouve....
j'ai bien aimé qu'on nous laisse choisir de se faire vacciner contre la grippe A ou pas...comme ça chacun a pu se forger son opinion et agir an accord avec elle...
-
Je suis complètement en désaccord avec ce que tu dis.amélie-sens a écrit :oui, dans un sens...(mais il y a sûrement des trucs OBLIGATOIRES qu'il faudrait rendre FACULTATIFS, j'sais pas comment en fait...)monsieur a écrit :Je pense qu'Amélie-Sens faisait de l'humour sur les PV et les vaccins
Je veux dire par là: dommage que l'école soit obligatoire car du coup les élèves oublient que c'est un droit , une chance, et non un devoir...idem le vote ou les pv...
bref en généralisant je suis pour l'éducation (savoir pourquoi on ne doit pas faire certaines choses, pour ne pas se tuer, ne pas être malade etc) et non pour la sanction (avoir des pv, ne pas avoir le droit de s'inscrire à l'école si on n'est pas vacciné )Faire des trucs sans avoir compris leur utilité est nul je trouve....
j'ai bien aimé qu'on nous laisse choisir de se faire vacciner contre la grippe A ou pas...comme ça chacun a pu se forger son opinion et agir an accord avec elle...
À partir du moment où nous sommes une société, il est normal qu'il y ait des règles, des obligations et il est malheureusement nécessaire d'en venir aux sanctions si les obligations ne sont pas respectées.
Collectivement, les individus d'une société doivent se vacciner.
Collectivement, ils doivent respecter un code de la route.
Collectivement, ils doivent souscrire à la sécurité sociale.
Il en va de la simple survie de ladite société.