Mais où va la Belgique ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Manchette

Message par Manchette »

Je crois que les crises gouvernementales en Belgique, c'est comme les manifs de lycéens, d'étudiants ou les grèves de cheminots en France : ça fait partie du folklore national !
Twan

Message par Twan »

thib8500 a écrit :
Nicofoto a écrit :Le problème c'est le climat francophobe qui règne dans la région flamande.
Un truc de fou mais méconnu en France.
Faut rien exagérer non plus. Ce qui est relayé par la RTBF ou RTL n'est en rien la réalité. Le climat "flamandophobe" qui règne en Wallonie n'est pas mal non plus. Et puis, quand ton voisin, qui vit un peu sur tes deniers, refuse d'apprendre ta langue et en parle sans cesse comme d'une langue de "barbare", ça n'aide pas à l'apprécier.
Wallons (et francophones de Bruxelles) et Flamands sont juste un couple qui ne se supporte plus, et ça n'a rien de mal en soi. Sauf que l'un des deux ne veut pas laisser l'autre partir...
Complètement faux.
Pour l'instant, la région flamande a bien plus bénéficié des deniers fédéraux (de l'état, donc) que la région wallonne. N'oublions pas que, même si cette dernière compte quelques pourcents de chômage en plus, c'est tout de même le fédéral qui a subsidié à hauteur de 80% la construction de la totalité du port d'Anvers... entre autres ;)

et ton message reflète bien à quel point le discours flamand exagéré a fait son chemin: maintenant, tout le monde, même le peuple wallon, est sûr et certain que la Flandre traîne la Wallonie comme une vieille casserole (ce qui n'est pas tout à fait vrai), et s'empresse de faire oublier que durant 130 ans la situation était exactement inverse, sans que la Wallonie ne songe une seconde à se séparer de sa moitié flamande.

Si on compare les transferts d'argent Flandres-Wallonie, ils sont équivalents à ceux de Paris-Bassin Parisien... et pourtant Paris ne demande pas son indépendance :shock:
thib8500

Message par thib8500 »

Mais la situation d'il y a 50 ans n'intéresse que peu les gens d'aujourd'hui, et c'est normal !
Je peux très bien te renvoyer la balle en disant que ton discours reflète bien que la propagande francophone ("la Flandre nous est redevable") a fait son chemin. Rappelons aussi que la Wallonie riche imposait le français comme langue au peuple flamand sur son propre territoire, et le fait toujours plus ou moins dans les faits : as-tu déjà essayé de te faire servir en néerlandais en Wallonie, à part dans quelques endroits touristiques (je rentre de quelques jours à Anvers et sa banlieue (Brecht, Merksem et alentours, et tu peux te faire servir dans n'importe quel magasin ou demander ton chemin dans la rue à n'importe qui en français, sans être regardé de traviole) ? La Flandre n'impose sa langue que sur son propre territoire et pour les démarches administratives.

Enfin, comparer la situation de Paris et du bassin parisien à la Flandre et la partie francophone de la Belgique n'est pas du pertinent : d'un côté, tu as une nation, et finalement la relation d'une ville centre à sa banlieue, et de l'autre deux nations et deux régions (trois, en fait) différentes.
Twan a écrit :
thib8500 a écrit :
Nicofoto a écrit :Le problème c'est le climat francophobe qui règne dans la région flamande.
Un truc de fou mais méconnu en France.
Faut rien exagérer non plus. Ce qui est relayé par la RTBF ou RTL n'est en rien la réalité. Le climat "flamandophobe" qui règne en Wallonie n'est pas mal non plus. Et puis, quand ton voisin, qui vit un peu sur tes deniers, refuse d'apprendre ta langue et en parle sans cesse comme d'une langue de "barbare", ça n'aide pas à l'apprécier.
Wallons (et francophones de Bruxelles) et Flamands sont juste un couple qui ne se supporte plus, et ça n'a rien de mal en soi. Sauf que l'un des deux ne veut pas laisser l'autre partir...
Complètement faux.
Pour l'instant, la région flamande a bien plus bénéficié des deniers fédéraux (de l'état, donc) que la région wallonne. N'oublions pas que, même si cette dernière compte quelques pourcents de chômage en plus, c'est tout de même le fédéral qui a subsidié à hauteur de 80% la construction de la totalité du port d'Anvers... entre autres ;)
Quelques points de chômage en plus ? En mars 2009, tu avais 21% de chômage à Bruxelles, 16,6 en Wallonie, et... 6,7 en Flandre !
Péronnelle

Message par Péronnelle »

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre médias et réalité, entre disputes territoriales politiques et vie au quotidien dans une commune à facilité.

Hop, petit rappel pour ceux qui ne comprennent rien:

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=368438

C'est un vieil article mais il est bien fait.

En pratique, il faut qu'on arrête de nous faire croire que le pays est en guerre. Les gens de BHV sont bilingues, ils vivent très bien ensemble, s'intègrent, parlent néerlandais. Dans les faits, cette région ne pose aucun problème ! Alors faire sauter le gouvernement pour une querelle théorique géographique, c'est assez irresponsable.

Ensuite, même si la Flandre nous "traine comme un boulet", elle a tout de même besoin de nous (pour ce qui est de payer les retraites, par exemple). Seuls quelques partis extrémistes désirent un réelle séparation de la Belgique, les autres partis flamands préfèrent prendre un peu plus d'indépendance.
J'aimerais que le reste du monde (enfin, celui qui connaît l'existence de la Belgique, parce que bon :roll: ) arrête de penser que les Belges se tapent dessus à tous les coins de rue. Je vais en Flandres, je demande mon chemin/mes achats etc en néerlandais par courtoisie, et quand je bute sur un mot, mon interlocuteur m'aide en français. Jamais personne ne m'a regardée de travers, même lorsque j'ai quelques difficultés. Je n'ai pas d'a priori sur les Flamands, que je trouve très sympathiques et la plupart des néerlandophones se fichent de prendre leur indépendance et aiment la Belgique.
thib8500

Message par thib8500 »

Il y a quand-même une petite différence : la majorité des Flamands ne sont pas séparatistes, mais ils ne tiennent pas non plus à la Belgique particulièrement.

Tu as raison de rappeler que la "guerre civile" est fantasmée par les médias et les politiques et que contrairement à ce qu'on peut entendre, le "méchant Flamand ne cherche pas à tout prix à écraser le gentil francophone".
Twan

Message par Twan »

D'accord, "quelques points de chômage" était exagéré.
Cependant on ne peut pas créer de l'emploi à partir de rien. Chaque pays fait face à un déficit en terme de création d'emploi? Pourquoi? Parce que si tu as 120 mecs pour 100 emplois dans un pays, tu as 20 chômeurs. Tu ne peux pas créer 20 emplois qui ne serviront à rien (sauf dans les régimes communistes...).
Et donc, si une partie du pays attire plus d'investisseurs (la Flandres), tu n'y a que 5 chômeurs par exemple, contre 15 là où la région est moins intéressante niveau économique, logique non? Alors comment résoudre ce problème? En "volant" des emplois à la région plus intéressante? ...

Je tiens également à ajouter que le chômage est aujourd'hui stigmatisé de façon assez dégueulasse (et ce partout en europe): s'il n'y a pas assez des travail pour tout le monde, arrêtons d'emmerder les chômeurs. Cette stigmatisation est à ce point forte aujourd'hui qu'on en est arrivé à utiliser le terme "demandeur d'emploi".
C'est tout de même choquant car, à la base, on ne parlait pas de marché de l'emploi mais de marché du travail. Pourquoi cette inversion? Car un marché se défini par l'Offre et la Demande. Avant, nous avions donc les offreurs de travail (les travailleurs) et les demandeurs de travail (les entreprises), et maintenant nous avons les offreurs d'emplois (les entreprises) et les demandeurs d'emploi (les travailleurs)... nous, les travailleurs, sommes donc devenus des demandeurs alors qu'il y a quelques années nous étions des offreurs... déconcertant, non?

thib8500 a écrit :Mais la situation d'il y a 50 ans n'intéresse que peu les gens d'aujourd'hui, et c'est normal !
Je peux très bien te renvoyer la balle en disant que ton discours reflète bien que la propagande francophone ("la Flandre nous est redevable") a fait son chemin. Rappelons aussi que la Wallonie riche imposait le français comme langue au peuple flamand sur son propre territoire, et le fait toujours plus ou moins dans les faits : as-tu déjà essayé de te faire servir en néerlandais en Wallonie, à part dans quelques endroits touristiques (je rentre de quelques jours à Anvers et sa banlieue (Brecht, Merksem et alentours, et tu peux te faire servir dans n'importe quel magasin ou demander ton chemin dans la rue à n'importe qui en français, sans être regardé de traviole) ? La Flandre n'impose sa langue que sur son propre territoire et pour les démarches administratives.

Enfin, comparer la situation de Paris et du bassin parisien à la Flandre et la partie francophone de la Belgique n'est pas du pertinent : d'un côté, tu as une nation, et finalement la relation d'une ville centre à sa banlieue, et de l'autre deux nations et deux régions (trois, en fait) différentes.
La wallonie imposait sa langue, c'est certain. Mais pourquoi? Parce qu'à cette époque LE néerlandais "officiel" n'existait pas: un anversois ne comprenait que très difficilement un Ostendais ! Le "gemeente nederlands" a été créé de toute pièce (une langue artificielle créé afin que tous les néerlandais se comprennent) dans les années 50, et encore maintenant certains livres (surtout ceux pour enfants) édités en néerlandais sont tout à fais incompréhensibles pour beaucoup de néerlandophones...
Voila pourquoi le néerlandais n'a été déclaré langue officielle qu'au milieu des années 60...

Mais je suis bien d'accord: il est tout à fait scandaleux qu'une bonne majorité des Flamands parlent le français alors qu'une minorité seulement des francophones s'essayent au néerlandais...

Pour ce qui est de la comparaison Paris-Bassin Parisien / Flandres-Wallonie, je t'arrête tout de suite: la Belgique est UNE nation, et non pas deux. Et je ne compare pas des villes ou des nations, je compare des centres économiquement attractifs (Paris et la Flandre) entourés de régions économiquement plus dépourvues (Bassin Parisien et Wallonie).C'est une pratique courante en macro-économie, et c'est ce que j'ai étudié (succinctement) à l'université ;)

Et pour rire un peu, regardez donc cet excellent sketch tout à fait véridique (la moitié de ma famille provient de la campagne profonde flamande, j'ai vécu ça toute mon enfance :p)

Première leçon de Néerlandais:

Deuxième leçon de Néerlandais:

[bon, j'avoue, c'est un peu répétitif, la première leçon peu suffire :p]
Twan

Message par Twan »

thib8500 a écrit :Mais la situation d'il y a 50 ans n'intéresse que peu les gens d'aujourd'hui, et c'est normal !
Je pense que c'est pour cette raison qu'on n'arrivera certainement pas à s'entendre... ;)

MOI, JE ne trouve pas normal qu'on ne s'intéresse "que peu" à la situation d'il y a 50 ans, je ne trouve pas ça normal du tout. Si personne ne s'intéressait au passé (ce qui malheureusement est le cas aujourd'hui, tu as malheureusement raison), nous serions comme un poisson dans un bocal avec une mémoire de 0,5 secondes: nous répèterions toujours les même erreurs car nous ne nous souvenons de rien.
L'Homme a passé la moitié de son Histoire à s'auto-détruire, et l'autre à se battre pour devenir plus riche.

(attention, ce qui suit est ma pensée personnelle, cela risque de choquer certains. Je pense qu'il est utile de débattre de ce que j'ai écris au dessus mais par de ce qui suit...)

Les juifs ont connus l'holocauste (et même plusieurs) mais traitent les palestiniens de façon inhumaine.
Nous connaissons aujourd'hui les 10 principes de propagande de guerre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_ ... _de_guerre) mais nous sommes encore tombés dans le panneau avec Mr. Bush et l'Irak.
La France a connu Bonaparte (un petit Monsieur imbu de sa personne courant derrière le pouvoir comme un souris court la gruyère) et vous élisez Sarkozy.
Le monde a connu Hiroshima et Nagazaki (bombardés alors qu'ils avaient signés leur reddition 3 jours plus tôt) mais nous produisons toujours autant de tête nucléaires.
Les Nazis ont décimés les Roms et l'Italie continue à les discriminer.
Les homos, comme les "étrangers", sont victimes de discriminations liées à leur identité, et pourtant on trouve nombre d'homos raciste et nombre d'"étrangers" homophobes.
La France a créé Vichy, 50 ans plus tard elle enfonce le pion avec un Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale.

...

Je pense que toutes ces énormités sont dues à un manque d'intérêt pour l'Histoire, voila pourquoi NON, je ne penserai JAMAIS que le manque d'intérêt pour le passé est NORMAL...
Angeleen

Message par Angeleen »

Pour revenir au sujet, c'qu'il s'est passé avec le gouvernement est tout bonnement intolérable. Mais enfin il veulent détruire un pays !
Le pire c'est que la majorité des flamands est d'accord avec ces idées.. Quand je lis l'un d'eux écrivant "Que la Belgique crève", je ne peux que sentir moi-même sentir une certaine animosité envers eux.
Bref, je n'ai pas du tout confiance en l'avenir du pays..
Péronnelle

Message par Péronnelle »

Angeleen a écrit : Bref, je n'ai pas du tout confiance en l'avenir du pays..
Ben... moi bien. J'aimerais juste qu'on récupère Van Rompuy...
Floflo

Message par Floflo »

Ce qui devait inévitablement arriver.. arriva!
On prend les mêmes et on r'commence!

En tout cas, ça sent le roussi pour les francophones de BHV moi j'dis!(surtout ceux du brabant flamand)
Répondre