Mais où va la Belgique ?
Re: Mais où va la Belgique ?
Péronelle, je pense que même si l'OpenVLD ne s'était pas retiré, les négociations n'auraient pas été possibles. A la limite, maintenant, les choses sont plus claires et donc plus saines. Les Flamands ont voté pour plus d'autonomie, il faut respecter ce choix (qui n'est pas un choix de fasciste, contrairement à ce que beaucoup prétendent).
-
Ce qui m'étonne, c'est qu'à diverses reprises, on a dit au sujet de BHV qu'on approchait d'une "solution". Je ne sais pas laquelle, ça, curieusement, ils ne le mentionnent pas, mais je pense qu'il s'agissait plus d'une question de délais que d'autres choses.
Maintenant, clairement, on va perdre les francophones des communes à facilité. Forcément.
Voilà comment je vois les choses: les Flamands (surtout l'Open-Vld voulaient voter une scission. Les francophones, désirant une solution JUSTE pour les personnes parlant le français et habitant ces communes, forcément, n'ont pas voulu et ont voulu négocier (au contraire des Flamands)) maaaaais pas de bol, on a dépassé un temps limite, ce qui a permis à De Croo de faire son petit cinéma, et on connaît la suite. Ce qu'on a dit aux Flamands: "C'est à cause des francophones qu'il faut revoter, ils ne savent que dire "non" à tout et d'ailleurs chaque Flamand paie une voiture à un Wallon dans la situation économique actuelle, blablabla..."
Bah, oui, forcément qu'on dit "non" à des droits bafoués, au non respect de la démocratie (quand une majorité élit un bourgmestre, il est normal que celui-ci puisse exercer ses droits, c'est élémentaires, et pourtant ça paraît être sujet à discussion pour certains politiques flamands).
Les Flamands ont voté pour plus d'autonomie, certes. Mais ils ont surtout voté pour un leader qui n'assume pas ses responsabilités. Parce que c'est bien beau de dire qu'on ne "veut pas une séparation brusque", mais qu'on veut une "évolution lente". Tout le monde sait qu'il est séparatiste et mentir comme ça en essayant de rassurer (pour ne pas faire fuir tous les investisseurs étrangers entre autres) tout en pensant à la séparation à terme, c'est de la malhonnêteté. Je ne sais pas si ça vaut mieux que le fascisme (et je pense que si la N-VA a récupéré beaucoup d'électeurs du Vlaams Belang, c'est assez éloquent). Et "concéder" un premier ministre francophone (comme si on devait lui apporter quelque chose en échange !) l'arrange bien afin que ce gouvernement foireux au sein duquel il va rendre les discussions extrêmement difficiles se casse la figure et qu'il puisse accuser un autre.
Je ne prétends pas que les Wallons ont voté plus intelligent, je ne suis pas (du tout) pro PS et pour moi, c'est un peu donner le coup de grâce à l'économie Belge que de l'installer au pouvoir.
Ce que je sais, par contre, c'est qu'avant, même si pour BHV les discussions auraient été difficiles (voire impossible comme tu le penses), toutes les autres affaires étaient discutables, et même largement discutable. Maintenant, TOUT, absolument TOUT va être motif à discordes. Merci l'Open-VLD.
Maintenant, clairement, on va perdre les francophones des communes à facilité. Forcément.
Voilà comment je vois les choses: les Flamands (surtout l'Open-Vld voulaient voter une scission. Les francophones, désirant une solution JUSTE pour les personnes parlant le français et habitant ces communes, forcément, n'ont pas voulu et ont voulu négocier (au contraire des Flamands)) maaaaais pas de bol, on a dépassé un temps limite, ce qui a permis à De Croo de faire son petit cinéma, et on connaît la suite. Ce qu'on a dit aux Flamands: "C'est à cause des francophones qu'il faut revoter, ils ne savent que dire "non" à tout et d'ailleurs chaque Flamand paie une voiture à un Wallon dans la situation économique actuelle, blablabla..."
Bah, oui, forcément qu'on dit "non" à des droits bafoués, au non respect de la démocratie (quand une majorité élit un bourgmestre, il est normal que celui-ci puisse exercer ses droits, c'est élémentaires, et pourtant ça paraît être sujet à discussion pour certains politiques flamands).
Les Flamands ont voté pour plus d'autonomie, certes. Mais ils ont surtout voté pour un leader qui n'assume pas ses responsabilités. Parce que c'est bien beau de dire qu'on ne "veut pas une séparation brusque", mais qu'on veut une "évolution lente". Tout le monde sait qu'il est séparatiste et mentir comme ça en essayant de rassurer (pour ne pas faire fuir tous les investisseurs étrangers entre autres) tout en pensant à la séparation à terme, c'est de la malhonnêteté. Je ne sais pas si ça vaut mieux que le fascisme (et je pense que si la N-VA a récupéré beaucoup d'électeurs du Vlaams Belang, c'est assez éloquent). Et "concéder" un premier ministre francophone (comme si on devait lui apporter quelque chose en échange !) l'arrange bien afin que ce gouvernement foireux au sein duquel il va rendre les discussions extrêmement difficiles se casse la figure et qu'il puisse accuser un autre.
Je ne prétends pas que les Wallons ont voté plus intelligent, je ne suis pas (du tout) pro PS et pour moi, c'est un peu donner le coup de grâce à l'économie Belge que de l'installer au pouvoir.
Ce que je sais, par contre, c'est qu'avant, même si pour BHV les discussions auraient été difficiles (voire impossible comme tu le penses), toutes les autres affaires étaient discutables, et même largement discutable. Maintenant, TOUT, absolument TOUT va être motif à discordes. Merci l'Open-VLD.
Péronnelle, au pouvoir!
Très bonne analyse, je suis vraiment dégoutée de ce que vit notre pays.
Les images du "Vlaamse Leeuw" chanté par les partisans de la N-VA me font frissonner...
Et De Wever est un gars extrêmement intelligent : laisser le fauteuil de Premier Ministre à Di Rupo n'est qu'un piège à con!

Les images du "Vlaamse Leeuw" chanté par les partisans de la N-VA me font frissonner...
Et De Wever est un gars extrêmement intelligent : laisser le fauteuil de Premier Ministre à Di Rupo n'est qu'un piège à con!

-
On est d'accord. Dieu protège la Belgique...Védra a écrit :Péronnelle, au pouvoir!![]()

Péronnelle a écrit :On est d'accord. Dieu protège la Belgique...Védra a écrit :Péronnelle, au pouvoir!![]()
Et De Wever est un gars extrêmement intelligent : laisser le fauteuil de Premier Ministre à Di Rupo n'est qu'un piège à con!(mais juste pour rigoler et sans les implications, je trouve ça classe d'avoir un premier ministre ouvertement gay
)
C'est clair. J'avais un peu oublié ce détail...vu les circonstances.

C'est toujours ça de pris!

Péronelle, tu diabolises les Flamands et tu ne vois la chose que du côté francophone. C'est à cause de ça que les problèmes se créent.
Je ne pense pas.thib8500 a écrit :Péronelle, tu diabolises les Flamands et tu ne vois la chose que du côté francophone. C'est à cause de ça que les problèmes se créent.

Les choses ont été clairement énoncées par la N-VA :La principale revendication de la N-VA est l’indépendance de la Flandre. Le parti revendique cette indépendance de manière politique
On ne joue pas aux billes là, on a affaire à des gens qui veulent clairement la scission de la Belgique.
Et ? Ca en fait d'affreux personnages pour autant ? N'est-ce pas légitime pour un peuple de vouloir s'autodéterminer ?
-
En même temps je suis Wallonne francophone donc oui, j'avoue être influencée.thib8500 a écrit :Péronnelle, tu diabolises les Flamands et tu ne vois la chose que du côté francophone. C'est à cause de ça que les problèmes se créent.
Je veux bien concevoir que les Flamands ne perdraient rien à être plus autonome (à part notre participation pour payer leurs pensionnés et Bruxelles évidemment), et que quelque part on peut comprendre qu'ils veuillent s'émanciper. Et moi, je n'en ai pas envie, parce que je ne sais pas ce que je (en tant que Belge, Wallonne, homo, étudiante bruxelloise...) vais devenir dans ce cas.
Védra a raison, ils veulent scinder le pays et c'est assez clair malgré leurs tournures mielleuses. Je ne les diabolise pas pour ça, mais pour la manière dont ce mec est arrivé au pouvoir, pour l'inégalité des négociations, pour l'injustice et l'immobilité des communes à facilités (qui, je le rappelle, devaient être réévaluée et classée francophone/néerlandophone tous les 10 ans et ça a été stoppé par les Flamands qui sentaient que leur territoire était grignoté).
Je diabolise les gens qui veulent casser un pays au nom de je ne sais quel idéal au lieu de faire preuve de solidarité.
Tu es Flamand ou quoi ?

EDIT: pour moi, il n'y a qu'un "peuple", c'est le peuple belge.
EDIT 2 : et la période "Wallen Buiten" à Louvain, c'était aussi légitime ?
Je mets un peu d'huile sur le feu...
..j'aime bien :
Daerden, bourré...encore!

Daerden, bourré...encore!