L'article date de janvier...
Norma Jean a écrit :Parce que l'info sur ACTA n'a jamais été diffusée officiellement, par quelque média ou organisation officielle que ce soit.
Au départ le texte à été négocié scretement et d'ailleurs rien n'empéche les états de négocier secretement. D'ailleurs ce secret a profondement déplu au parlement européen qui a demandé à le rendre
public. La premiére version dispo (à ma connaissance) est la version diffusée par le gouvernement
canadien consultable en PDF (ils ont traduit ACTA en ACRC).
Et il faut rappeler que l'ACTA vise tout type de contrefaçons et permet aux USA de protéger leurs droits d'auteurs sur les musiques/films et aux français de protéger l'industrie du luxe ou l'industrie automobile. L'occident montre les dents fasse à certain pays asiatiques qui contrefont les marques occidentales. Les enjeux vont bien au delà du web...
Faut aussi parler des médicaments, y'a deux cas (les 2 ne plaisent pas au gouvernement des pays "riches") :
- le médicament viol un brevet mais est scientifiquement efficace et bien moins cher (l'Inde et la Chine, typiquement, qui sont pas du tout d'accord sur le fait d'avoir à laisser mourrir leurs populations pour nous engraisser

).
- le "médicament" est un placebo, donc des gens se ruinent pour soigner leurs cancers avec de l'eau sucré (l'Afrique, typiquement)
Manchette a écrit :Je ne me fais vraiment aucun souci : d'autant que comme pour hadopi, on trouve(ra) des tutoriels ou des failles (le streaming) permettant sans grands efforts de contourner ces lois et traités stupides.
La loi ne peut pas empêcher quelqu'un de violer un droit d'auteur comme elle empêche personne de tuer son voisin, elle tente de dissuader et d'avertir. Hadopi est inefficace, mais avec le nombre de médias qui en parlent je crois qu'au moins les gens comprennent le changement radical que représente internet pour le droit d'auteur. Perso je crois à l'avenir du streaming (légal, hein!) et je trouve que l'offre commence à arriver.
En tous je crois qu'avant d'avoir peur de l'ACTA, il faudra déjà qu'il se mettent
d'accord.