Aung San Suu Kyi libre ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Aung San Suu Kyi libre ?

Message par gay »

Incertitude en Birmanie sur la libération d'Aung San Suu Kyi


Rumeurs et spéculations se multiplient en Birmanie sur une libération imminente de l'opposante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, mais la junte militaire au pouvoir n'a pas fait part de ses intentions.

Aung San Suu Kyi, âgée de 65 ans, a passé 15 des 21 dernières années en détention et aura purgé samedi sa dernière peine de dix-huit mois d'assignation à résidence.

Image

Elle a fait savoir mercredi par son avocat qu'elle refuserait toute condition posée par la junte à sa remise en liberté.
Selon des informations non confirmées diffusées sur internet et par certains médias, le numéro un de la junte, le général Than Shwe, a déjà signé l'ordre de remise en liberté.
Mais rares sont les personnes, en dehors du premier cercle qui gravite autour du général, à savoir ce qui va se passer. Même les ministres semblent être dans l'ignorance de la décision qui sera prise, dit-on de source diplomatique.
"C'est la nature même de Than Shwe et de son régime", explique David Mathieson, spécialiste de la Birmanie à l'ONG Human Rights Watch (HRW).
"Les gens du gouvernement ne savent pas, le parti de Suu Kyi ne sait pas, les experts ne savent pas non plus. Tout ce qu'on sait, c'est que l'assignation à résidence arrive à expiration samedi... Tout le reste n'est que spéculation", ajoute-t-il.


RASSEMBLEMENTS DE SYMPATHISANTS

Des groupes de sympathisants se sont rassemblés autour de la maison de Suu Kyi à Rangoun, après des rumeurs faisant état d'une libération dès ce vendredi.
"Je pense qu'elle va être libérée mais je suis vraiment inquiet pour sa sécurité", déclare un vendeur de rue, Ma Kyi. "Que Dieu la protège."
Environ 400 partisans de l'opposition, certains brandissant des photographies de Suu Kyi, se sont aussi rassemblés devant le siège de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), la formation de Suu Kyi qui s'est sabordée en tant que parti politique et n'a pas participé aux élections législatives de dimanche dernier.
Le principal parti lié à la junte a remporté une écrasante victoire à ces élections en recueillant environ 80% des sièges. Les deux plus importants partis pro-démocratie en lice pour ce scrutin ont concédé leur défaite tout en accusant l'armée d'avoir truqué les résultats.
Ce premier scrutin pluraliste depuis vingt ans en Birmanie a été très critiqué par le Japon, les Etats-Unis et l'Europe, qui y ont vu un simulacre de démocratie destiné à renforcer la dictature en place depuis un demi-siècle.
Fille du général Aung San, héros de l'indépendance birmane assassiné en 1947, Suu Kyi avait été condamnée en août 2009 à 18 mois supplémentaires d'assignation à résidence pour avoir laissé un ressortissant américain entrer trois mois plus tôt dans sa maison sur les bords du lac Inya.
Elle avait joué un rôle de premier plan dans le soulèvement populaire écrasé par l'armée en septembre 1988 et avait été assignée à résidence pour la première fois de 1989 à 1995 pour s'être exprimée trop ouvertement contre le régime.

Source: L'Express
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Aung San Suu Kyi libre ?

Message par floridjan »

Si elle est effectivement remise en liberté, dans 'lhypothèse où elle souhaiterait quitter le pays, vu sa renommée dans le monde occidentale, elle devrait être accueillie sans trop de problème en Europe ou aux Etats Unis...
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Re: Aung San Suu Kyi libre ?

Message par gay »

Aung San Suu Kyi

Image


Image
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Re: Aung San Suu Kyi libre ?

Message par gay »

RANGOUN (Reuters) - Aung San Suu Kyi a lancé dimanche un appel à la liberté d'expression en Birmanie et exhorté ses partisans à défendre leurs droits et ne pas perdre courage, dans son premier grand discours public après sept années d'assignation à résidence.



L'opposante s'est également déclarée prête à dialoguer avec le chef de la junte militaire au pouvoir, et aussi avec les pays occidentaux pour une levée des sanctions qui frappent le pays dirigé depuis 48 ans par les généraux si tel est le "souhait véritable" du peuple birman.



Des fleurs nouées dans les cheveux, vêtue d'une tunique bleue et du traditionnel sarong birman, Aung San Suu Kyi s'est frayé un chemin à travers la foule pour se rendre devant le siège de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, où elle s'est exprim ée pendant une heure environ, souvent interrompue par les rires et les applaudissements de l'assistance.



"La liberté d'expression est le fondement de la liberté démocratique", a lancé Aung San Suu Kyi aux milliers de personnes assises dans une rue bouclée par les autorités.



"Il faut vous battre pour ce qui est juste", a ajouté la charismatique opposante, montrant qu'elle n'a rien perdu de son pouvoir d'électriser les foules.



La lauréate du prix Nobel de la paix 1991 a passé quinze des 21 dernières années assignée à résidence ou en prison. Sa dernière période de réclusion dans son domicile de Rangoun s'est achevée samedi.

Ses propos sur la liberté d'expression ont particulièrement résonné dans un pays où chaque chanson, chaque livre, chaque bande dessinée requiert l'approbation de la censure.
Mais Aung San Suu Kyi, qui a 65 ans, a aussi envoyé un signe d'apaisement en disant avoir été bien traitée pendant ses sept années d'assignation à résidence. "Je ne nourris pas de rancoeur à l'égard de ceux qui m'ont maintenue en résidence surveillée (...). Les responsables de la sécurité m'ont bien traitée. Je veux leur demander de bien traiter le peuple aussi."
A un journaliste qui lui demandait quel message elle souhaitait adresser au chef de la junte au pouvoir, le général Than Shwe, elle a répondu: "Voyons-nous et discutons."

"ELLE APPARTIENT À TOUTE LA NATION"

L'opposante a passé la nuit à débattre de l'avenir de la LND, dissoute par les autorités. Tout comme son discours, cette réunion avec les autres dirigeants de sa formation était une première en sept ans.
Selon Ohn Kyaing, un haut responsable du parti, la junte n'a fixé aucune condition à sa libération, qui s'est matéria lisée samedi lorsque la police s'est retirée des abords de sa maison de Rangoun, sur les rives du lac Inya.
Une semaine après les premières élections législatives dans le pays depuis vingt ans, les généraux au pouvoir depuis 1962 tentent peut-être ainsi de chercher une légitimité internationale en libérant la fille du héros de l'indépendance de l'ancienne colonie britannique.
La presse officielle rapporte que l'opposante a été graciée en raison de sa bonne conduite et que le chef de la police, Khin Yi, lui a assuré que le gouvernement était "prêt à lui fournir tout ce dont elle a besoin".
Il est probable que Suu Kyi s'emploiera à rebâtir sa Ligue nationale pour la démocratie, qu'elle avait conduite à une victoire aux législatives de 1990, annulées par la junte.
La LND a été dissoute par les militaires en septembre pour ne pas s'être enregistrée en vue des législatives du 7 novembre. Elle est désormais considérée comme une "association illégale".
D'autres mouvements pro-démocratiques espèrent voir la prix Nobel de la paix assumer un rôle plus large. "Elle appartient à la nation tout entière", a dit Khin Maung Swe, chef de file de Force démocratique nationale, un parti créé par des transfuges de la LND qui ne voulaient pas d'un boycott des urnes. "Nous sommes impatients d'entendre sa voix", a-t-il ajouté.
Dans son discours, Aung San Suu Kyi a souhaité travailler "main dans la main avec les autres forces démocratiques".

"TOUT COMMENCE PAR LE DIALOGUE"


Les dirigeants du monde entier ont applaudi à sa libération tout en exigeant de la junte birmane qu'elle relâche d'autres détenus politiques, qui seraient environ 2.100 dans le pays.
La libération d'Aung San Suu Kyi pourrait constituer de la part de la junte un premier pas pour obtenir une révision des sanctions occidentales qui frappent ce régime considéré par les organisations de défense des droits de l'homme comme l'un des plus corrompus et répressifs au monde.
Elle pourrait aussi détourner l'attention de l'Europe, les Etats-Unis ou le Japon des dernières élections, qualifiées de "simulacre" par la communauté internationale et remportées par l'USDP, un parti créé de toutes pièces par les militaires.

"Il existe des domaines où elle peut jouer un rôle considérable si on lui en donne la possibilité, et l'Occident tentera de se servir d'elle dans ce but", estime Derek Tonkin, ancien ambassadeur de Grande-Bretagne en Thaïlande et spécialiste reconnu de la Birmanie.

"Le moment est venu où la Birmanie a besoin d'aide", a déclaré Aung San Suu Kyi dimanche à des journalistes à l'issue de son discours. "Les pays occidentaux, les pays orientaux, le monde entier (...), tout commence par le dialogue."


avec Martin Petty à Bangkok; Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Aung San Suu Kyi libre ?

Message par floridjan »

Heureusement qu'il y a des personnes comme elles pour faire oublier les autres...
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Aung San Suu Kyi libre ?

Message par basti »

floridjan a écrit :Heureusement qu'il y a des personnes comme elles pour faire oublier les autres...
Les autres ? quels autres ?

Parce qu'il y a d'autres... prisonniers politiques en Birmanie.

Je ne pense pas que c'est ce que voulait dire ta phrase mais probablement une partie du calcul fait par les militaires birmans au pouvoir est le suivant : pendant que les Occidentaux se félicitent d'1 prisonnier politique libéré, les (n-1) prisonniers politiques qui restent en prison dans les prisons birmanes sont oubliés.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Aung San Suu Kyi libre ?

Message par floridjan »

Je voulais dire : heureusement qu'il existe encore sur cette terre des gens courageux et digne comme Aung San Suu Kyi , ça fait oublier les connards intolérants et vindicatifs bien trop nombreux ! (pour des exemples concret, voir le topic "homophobie")
Répondre