Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan
-
Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan
Il est certain qu'un procès et une condamnation à perpétuité auraient été le mieux. On peut légitimement de ce fait penser que ce que fête le peuple américain soit moins sa mort effective, qui ne ramènera personne, que la fin de son impunité qui était une totale injure à ses victimes. Et à cela je souscris totalement : on peut se réjouir qu'un meurtrier de cette trempe ait cessé de jouir d'une totale impunité, et qu'il ait enfin rencontré son destin, même si j'aurais préféré pour la civilisation le voir croupir entre 4 murs, ça aurait été plus digne.
De deux choses l'une :
- Soit on l'exécutait
- Soit on le laissait fuir et narguer nos valeurs pour quelques décennies encore
Laquelle des deux options est-elle la plus juste, étant donné tout ce qu'il a fait et projetait de faire encore ? Pas la deuxième pour moi.
Ben Laden devait être jugé pour ce qu'il a fait. Certes, je le préférerais vivant devant un tribunal, mais vue que c'était impossible, il fallait choisir l'option qui s'en rapproche le plus. Pour moi, c'est la première.
PS : le message qui a été posté entretemps rejoint ce que je dis
- Soit on l'exécutait
- Soit on le laissait fuir et narguer nos valeurs pour quelques décennies encore
Laquelle des deux options est-elle la plus juste, étant donné tout ce qu'il a fait et projetait de faire encore ? Pas la deuxième pour moi.
Ben Laden devait être jugé pour ce qu'il a fait. Certes, je le préférerais vivant devant un tribunal, mais vue que c'était impossible, il fallait choisir l'option qui s'en rapproche le plus. Pour moi, c'est la première.
PS : le message qui a été posté entretemps rejoint ce que je dis
Comme par hasard, presque 10 ans après les attentats, on abat Ben Laden. Foutaises. J'en crois pas un mot.
Les gens sont tellement naïfs et manipulables, Idiocratie à côté, c'est de la gnognotte.
Les gens sont tellement naïfs et manipulables, Idiocratie à côté, c'est de la gnognotte.
Alors là je ne crois pas qu'il y avait un intérêt à laisser durer la cavale...
Ou alors veux-tu dire que cette histoire d'exécution c'est une invention ? Dans ce cas, on aurait pas eu les réaction qu'on a eu, y compris chez les partisans de Ben Laden.
Ou alors tous les dirigeants du monde sont naïfs.
Ou alors la théorie du complot
Ou alors veux-tu dire que cette histoire d'exécution c'est une invention ? Dans ce cas, on aurait pas eu les réaction qu'on a eu, y compris chez les partisans de Ben Laden.

J'ai du mal à voir en quoi supprimer une vie (humaine qui plus est) est juste.
Certes on avait pas le choix, et pas de réelle solution puisqu'à quoi ça aurait servit de le juger ? Je vais pas m'étendre là-dessus mais je suis pas non plus pour la prison et ce dans n'importe quel cas.
Ca n'excuse pas un meurtre, rien ne justifie un meurtre. Bien sûr on ne va pas blâmer le type qui l'a tué, bien sûr que c'était parmi la poignée de solutions qui s'offraient à nous la plus simple, la plus radicale, ça ne change rien au fait que ce soit un meurtre et pas conséquent quelque chose de grave.
Certes on avait pas le choix, et pas de réelle solution puisqu'à quoi ça aurait servit de le juger ? Je vais pas m'étendre là-dessus mais je suis pas non plus pour la prison et ce dans n'importe quel cas.
Ca n'excuse pas un meurtre, rien ne justifie un meurtre. Bien sûr on ne va pas blâmer le type qui l'a tué, bien sûr que c'était parmi la poignée de solutions qui s'offraient à nous la plus simple, la plus radicale, ça ne change rien au fait que ce soit un meurtre et pas conséquent quelque chose de grave.
Pour ma part, rapidement : je ne pleure pas sa mort, je ne m'émeus pas une seconde sur le fait que cet homme est mort, ni ne m'offusque qu'un homme soit mort. Je comprends tout à fait la joie des Américains même si elle est bien illusoire et que l'on peut craindre un réveil difficile. Je ne sais pas quel était encore réellement son pouvoir d'organisation, sa mort ne résout pas grand chose.
De toute manière, personne ne saura jamais si c'est vrai ou pas.Ud' a écrit :Alors là je ne crois pas qu'il y avait un intérêt à laisser durer la cavale...
Comme pour les attentats du 11 septembre, on nous a manipulé et raconté des salades à mon sens. Mais pareil, pas moyen de vérifier tout cela.
A mon avis, 10 ans après les attentats (symbolique!), Ben Laden qui court toujours et qui échappe à la "toute grande puissance des USA", ça fait tache.
Et puis, j'ai l'impression qu'Obama avait besoin de redorer un peu son blason en ce moment.
Faisons d'une pierre, deux coups.
Alors vendons du rêve au peuple américain! De toute manière, il est impossible de confirmer de tels propos.
Dernière modification par Floflo le mar. mai 03, 2011 3:00 pm, modifié 1 fois.
Du même avis que toi, Floflo.
-
Idem.Pinut's a écrit :Du même avis que toi, Floflo.
En effet, je trouve cela tout-à-fait étrange qu'aucune VRAIE photo ou vidéo ne circule, montrant clairement son corps, abattu par les américains. Ensuite, le prétexte utilisé pour l'avoir soi-disant jeté à la mer (rituel musulman, alors qu'en réalité ce n'est pas du tout le cas) me laisse un peu perplexe. Enfin, on nous annonçait, 24 heures après les faits, que les analyses ADN correspondaient bien à Ben Laden, alors qu'un test ADN met 3 jours dans les cas les plus rapides à être révélé.
Je commence sérieusement à croire qu'il y a toute une magouille fort dégueulasse derrière, et que certaines théories conspirationnistes ne sont pas si loin de la vérité.
Et je me range du côté de ceux qui sont stupéfaits par ces réactions américaines. La grande majorité des américains n'a aucune conscience politique et n'a visiblement rien compris au danger qu'un tel acte peut engendrer. Je ne dis pas que la mort de Ben Laden n'est que négative, mais elle n'est certainement pas positive. Beaucoup de membres de la nébuleuse Al-Qaeda sont prêts à prendre la place d'Oussama, et de perpétuer son "oeuvre", et en rajouter même des couches. En gros, je ne serai pas surpris de constater une augmentation des attaques terroristes de grande ampleur dans les prochaines années.
Hum.
L'esprit hypercritique, principe sophistique, a le vent en poupe, apparemment. Comme il a été dit, on ne peut rien confirmer. Ce qui n'autorise pas à tout infirmer.
Je suis étonné du regain implicite des thèses conspirationnistes et/ou des théories du complot que vos propos sous-entendent.
Ensuite, deux réactions :
-l'explication que j'ai entendue concernant le larguage en mer était la volonté d'éviter qu'une tombe ne devienne un lieu de pèlerinage. Après, le rite musulman (laver le corps et l'entourer d'un linceuil blanc, il me semble) peut très bien avoir été respecté.
-je ne crois pas que cette mort donnera lieu à des attentats de grande envergure. On verra peut-être une multiplication soudaine de "petits" attentats à la bombe, de prises d'otages diverses et variées, ... Mais le fait que la question du terrorisme soit si soudainement venue sur le devant de la scène en 2001 a eu un effet sur le type même d'actions possibles à mener. De gros attentats demandent une importante logistique, qu'il est ce moment difficile à mettre en place, au regard de la concertation internationale des services de sécurité intérieure et extérieure. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil à prévoir. Peut-être un énorme truc, mais depuis 2001, on a rien eu d'aussi spectaculaire que les tours, donc je suis sceptique.
Pour terminer, il me semble malsain (et je pèse mes mots) d'analyser systématiquement et a priori l'action politique sous l'angle de la manipulation. Penser qu'il y a une magouille derrière chaque coïncidence que l'on peut relever est signe d'un type de pensée ultra-rationalisante, qui présuppose qu'en dehors d'un semblant d'aspect chaotique de l'action des "grands de ce monde" se cache un réel objectif qui nous échappe (donc, forcément malsain, pervers et pour les intérêts de ceux qui les servent).
Ce type de pensée présuppose beaucoup de choses :
-il y a un lien logique et direct entre les événements et les actions qui sont censées les avoir initiés
-il est donc possible de prévoir exactement les conséquences de ces actions
-ces actions sont le fruit d'un groupement d'individus ayant des intérêts à que ce qui s'est passé se produise
-les intérêts de ces personnes ne sont pas contradictoires entre eux
Quatre présupposés énormes et intenables individuellement. Alors collectivement ...
Garder un esprit critique, pas de soucis. Mais là, vous ne faites plus de l'esprit critique, juste de la paranoïa. Ou, pour être plus sympathique dans mes mots, de l'esprit hypercritique, ne se fondant que sur des suppositions et des coïncidences pas encore expliquées, coïncidences qui, pour des politiques de cette ampleur, ne peuvent, au final, qu'exister.
En bref, une coïncidence n'est ni forcément contradictoire, ni inévitablement signe d'une magouille. Elle ne peut être qu'une ... coincidence.
De plus, quand on prend aussi en compte que ce mode de pensée cache aussi un souverain mépris pour "les autres", "le reste", la masse beuglante et bêlante, votre méthode me semble encore plus critiquable car, comme dit plus haut, elle ne se fonde que sur du vent, et rien de bien concret.
L'esprit hypercritique, principe sophistique, a le vent en poupe, apparemment. Comme il a été dit, on ne peut rien confirmer. Ce qui n'autorise pas à tout infirmer.
Je suis étonné du regain implicite des thèses conspirationnistes et/ou des théories du complot que vos propos sous-entendent.
Ensuite, deux réactions :
-l'explication que j'ai entendue concernant le larguage en mer était la volonté d'éviter qu'une tombe ne devienne un lieu de pèlerinage. Après, le rite musulman (laver le corps et l'entourer d'un linceuil blanc, il me semble) peut très bien avoir été respecté.
-je ne crois pas que cette mort donnera lieu à des attentats de grande envergure. On verra peut-être une multiplication soudaine de "petits" attentats à la bombe, de prises d'otages diverses et variées, ... Mais le fait que la question du terrorisme soit si soudainement venue sur le devant de la scène en 2001 a eu un effet sur le type même d'actions possibles à mener. De gros attentats demandent une importante logistique, qu'il est ce moment difficile à mettre en place, au regard de la concertation internationale des services de sécurité intérieure et extérieure. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil à prévoir. Peut-être un énorme truc, mais depuis 2001, on a rien eu d'aussi spectaculaire que les tours, donc je suis sceptique.
Pour terminer, il me semble malsain (et je pèse mes mots) d'analyser systématiquement et a priori l'action politique sous l'angle de la manipulation. Penser qu'il y a une magouille derrière chaque coïncidence que l'on peut relever est signe d'un type de pensée ultra-rationalisante, qui présuppose qu'en dehors d'un semblant d'aspect chaotique de l'action des "grands de ce monde" se cache un réel objectif qui nous échappe (donc, forcément malsain, pervers et pour les intérêts de ceux qui les servent).
Ce type de pensée présuppose beaucoup de choses :
-il y a un lien logique et direct entre les événements et les actions qui sont censées les avoir initiés
-il est donc possible de prévoir exactement les conséquences de ces actions
-ces actions sont le fruit d'un groupement d'individus ayant des intérêts à que ce qui s'est passé se produise
-les intérêts de ces personnes ne sont pas contradictoires entre eux
Quatre présupposés énormes et intenables individuellement. Alors collectivement ...
Garder un esprit critique, pas de soucis. Mais là, vous ne faites plus de l'esprit critique, juste de la paranoïa. Ou, pour être plus sympathique dans mes mots, de l'esprit hypercritique, ne se fondant que sur des suppositions et des coïncidences pas encore expliquées, coïncidences qui, pour des politiques de cette ampleur, ne peuvent, au final, qu'exister.
En bref, une coïncidence n'est ni forcément contradictoire, ni inévitablement signe d'une magouille. Elle ne peut être qu'une ... coincidence.
De plus, quand on prend aussi en compte que ce mode de pensée cache aussi un souverain mépris pour "les autres", "le reste", la masse beuglante et bêlante, votre méthode me semble encore plus critiquable car, comme dit plus haut, elle ne se fonde que sur du vent, et rien de bien concret.