Programmes electoraux et droits LGTB

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Programmes electoraux et droits LGTB

Message par zphyr »

Je vous propose de poser ici et de commenter tous les programmes pour les élections de 2012 concernant les droits LGTB.

Je commence par les candidats des primaires PS transmis par HES :

Martine AUBRY : CONTRE LA LÉGALISATION DE LA GPA. Elle l'a exprimé pendant le débat du PS en décembre dernier. Mais pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Jean-Michel BAYLET : Pas de déclaration personnelle sur cette question. Il n’a pas signé la proposition de loi pro-GPA de Michèle André, mais il a co-signé un amendement visant à accepter la reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger.

François HOLLANDE : CONTRE LA LÉGALISATION DE LA GPA. Il a signé la tribune « La gestation pour autrui : une extension du domaine de l'aliénation ! » (8 fév. 2011, Le Monde). Mais plusieurs de ses soutiens sont pour : François Rebsamen, Vincent Peillon, Aurélie Filipetti… A priori pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Arnaud MONTEBOURG : CONTRE LA LÉGALISATION DE LA GPA. En répondant à TÊTU, mai 2011 : « Je suis à la fois sensible à l’inquiétude concernant la marchandisation des corps et à l’idée que tout ce qui ne se situerait pas dans un cadre légal s’exercerait de toute façon dans la clandestinité. Néanmoins, le premier principe l’a emporté sur la deuxième considération. Donc, j’approuve la position prise par mon parti et je m’y suis rangé. Est-ce que ma position est révisable ? Peut-être. Je revendique la possibilité pour un parlementaire d’avoir une position évolutive, en fonction des changements de la société. » A priori pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Ségolène ROYAL : FAVORABLE UNIQUEMENT DANS LE CERCLE FAMILIAL. En répondant à TÊTU, septembre 2011 : « Je me demande si l’autorisation ne va pas ouvrir la voie à un commerce. C’est une vraie difficulté. Qu’est-ce qui nous garantit qu’à terme, il y aura le maintien de la gratuité ? J’y serais favorable pour les femmes de la même fratrie, comme ça, il n’y aura pas de dérives. Car je pense qu’il ne faut pas entrer dans une logique de l’utilisation payante du corps. À partir du moment où vous imposez la gratuité, c’est que vous supposez qu’il existe une autre motivation. Une autre motivation, c’est un lien affectif… Une sœur pour sa sœur, une cousine pour sa cousine… Mais il ne faut pas qu’il y ait de confusion entre les générations : je ne suis pas favorable à ce qu’une mère porte un enfant pour sa fille. » Mais certains de ses soutiens sont pour une légalisation plus large de la GPA : Najat Vallaud-Belkacem… Pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Manuel VALLS : POUR LA LÉGALISATION DE LA GPA. En répondant à TÊTU, en mai 2011 : « Contrairement à ceux qui sont pas principe hostiles à la GPA, je crois que si celle-ci est maîtrisée, elle est acceptable, et j’y suis donc favorable. » Et pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Erual »

Sans vouloir décrédibiliser quiconque, ce que je retiens de la campagne de 2007, de Ségolène, c'est qu'elle "ne croyait pas en son programme".
Après, du reste...

Elle est quand même comme les autres, bien rentrée dans le moule du PS, les p'tites gueguerres qui allaient dans le plus, dans le personnel, je retiens le "il a toujours été inactif" en adresse à François Hollande, ou quelque chose comme ça. Si on va au delà du sens que ça peut avoir dans sa carrière politique, c'est sans doute peut-être même une atteinte à sa vie privée étant donnée qu'ils étaient mariés.

Maintenant, je me laisse encore le soin d'y réfléchir. Je crois que 2012, on n'a pas intérêt à se tromper cette fois !
Dernière modification par Erual le sam. oct. 08, 2011 8:41 am, modifié 1 fois.
Aloïs
Messages : 54
Inscription : lun. juin 02, 2008 7:18 pm

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Aloïs »

Combien de temps allez-vous encore être naïfs ? Ce qui est dit dans ces programmes n'est là que pour attirer des voix, rien de plus. Ils n'en ont strictement rien à faire de nos droits.
Moooooog

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Moooooog »

Aloïs a écrit :Combien de temps allez-vous encore être naïfs ? Ce qui est dit dans ces programmes n'est là que pour attirer des voix, rien de plus. Ils n'en ont strictement rien à faire de nos droits.
Brilliant ! :lol:

Le site Débats2012 compare les positions des candidats à la primaire sur les droits LGBT:
Position de M. Aubry a écrit :Au sujet du droit des LGBT (Lesbiennes Gays Bisexuels et Transsexuels), Martine Aubry affirme que si elle n’a jamais été opposée au mariage entre des couples de même sexe, elle avoue « s’être longtemps interrogée » quant au bien-fondé de la légalisation de l’adoption par des couples homosexuels.

Au sujet du mariage, elle base sa réflexion sur la conviction qu’ « il n’appartient pas à l’Etat de nous dire qui aimer ». Dès 1996, elle avait signé une tribune en faveur du CUS, ancêtre du Pacs. En tant que maire de Lille, elle célèbre régulièrement les Pacs en mairie et soutient les associations LGBT.

Quant à l’adoption, elle était au début tentée de croire que la présence d’une figure féminine et d’une figure masculine au sein de la famille était garante du bon développement de l’enfant. Elle déclare avoir réalisé, au regard de l’évolution sociétale (multiplication des familles monoparentales, problématique des pères absents…), que l’affection et l’attention de deux parents quels qu’ils soient étaient en réalité l’élément indispensable à la stabilité psychologique d’un enfant.

Depuis 2006, elle a ouvertement pris position en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption.

Martine Aubry n’a exprimé aucune divergence par rapport à la position du Parti socialiste en ce qui concerne la lutte contre les discriminations, la sérophobie dont sont victimes les homosexuel-le-s – qui ne peuvent pas donner leur sang – ou l’autodétermination de l’identité légale des personnes transsexuelles.

http://www.debats2012.fr/sujets-de-soci ... -des-lgbt/
Position de JM Baylet d'après Débats2012 a écrit :Jean-Michel Baylet est officiellement favorable à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Dès 1981, il s’était positionné en faveur des homosexuels en votant avec les socialistes pour la dépénalisation de l’homosexualité. Depuis, au nom du principe d’égalité républicaine, il a souvent réaffirmé sa volonté de mettre fin aux discriminations à l’encontre des couples de même sexe. Sénateur en 2010, il a voté pour la proposition de loi socialiste autorisant l’adoption par les partenaires liés par un Pacs.

S’il ne s’est pas exprimé personnellement sur le sujet, il soutient en tant que président du PRG la position de ses camarades radicaux quant à la dénonciation de la sérophobie dont sont victimes les gays, ou à propos des politiques éducatives à mettre en œuvre pour lutter contre les stéréotypes.

http://www.debats2012.fr/sujets-de-soci ... -des-lgbt/
Position de F. Hollande d'après Débats2012 a écrit :« La liberté, c’est laisser la possibilité à deux personnes qui s’aiment, quelle que soit leur orientation sexuelle de s’unir. L’égalité, c’est permettre à tout couple de recourir au même dispositif juridique sans discrimination », affirme François Hollande. Il s’est ouvertement positionné en faveur du mariage et de l’adoption par des couples homosexuels, au nom des principes fondateurs de la république française : « nos principes sont la liberté et l’égalité. Dès lors que nous respectons l’orientation sexuelle de chacun, le mariage en est la conséquence ». Dès 2006, alors Premier Secrétaire du PS, il avait engagé le parti socialiste en matière de mariage et d’adoption au cours de négociation avec l’inter-LGBT. Plus récemment, en juin 2011, il a signé un appel pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

En ce qui concerne la lutte contre la sérophobie, les stéréotypes discriminants, ou encore la question du changement d’identité légales des personnes transsexuelles, François Hollande n’a pas exprimé de divergences de position avec le programme du PS.

http://www.debats2012.fr/sujets-de-soci ... -des-lgbt/
A. Montebourg d'après Débats2012 a écrit :n tant que député, Arnaud Montebourg a voté la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, le 14 juin 2011. Il a mis à profit son mandat de président du Conseil général de Saône-et-Loire, pour adresser à ses services une circulaire réaffirmant son refus de discriminer les célibataires homosexuels candidats à l’adoption.

En ce qui concerne la lutte contre la sérophobie, les stéréotypes discriminants, ou encore la question du changement d’identité légales des personnes transsexuelles, Arnaud Montebourg n’a pax exprimé de divergences par rapport à la position du PS.

http://www.debats2012.fr/sujets-de-soci ... -des-lgbt/
S. Royal d'après Débats2012 a écrit :Ségolène Royal est à l’origine de la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale qui prévoit le partage de cette autorité entre des parents de même sexe. En 2007, elle avait réaffirmé son engagement en faveur des droits des LGBT : « dans le pacte présidentiel que je propose aux Français, l’un de mes engagements est celui de l’égalité des droits pour les couples de même sexe. Il recouvre, comme je l’ai exprimé à plusieurs reprises, l’ouverture du mariage et de l’adoption. » En 2012, la candidate soutient la même position de non discrimination des couples homosexuels, en accord avec le programme de son parti.

En ce qui concerne la lutte contre la sérophobie, les stéréotypes discriminants, ou encore la question du changement d’identité légales des personnes transsexuelles, Ségolène Royal n’a pas exprimé de position divergente par rapport à celle du PS.

http://www.debats2012.fr/sujets-de-soci ... -des-lgbt/
M. Valls d'après Débats2012 a écrit :Manuel Valls est favorable à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. En tant que député, il a voté la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, le 14 juin 2011. Selon lui, refuser le mariage aux homosexuels revient à « nier la réalité, à refuser au nom du conservatisme, les mutations de la société ». Quant à l’adoption, « acceptons les évolutions ! » a-t-il déclaré, ajoutant « qu’un couple homosexuel qui élève son enfant rendra aussi heureux que d’autres couples son enfant ».

En ce qui concerne la lutte contre la sérophobie, les stéréotypes discriminants, ou encore la question du changement d’identité légales des personnes transsexuelles, Manuel Valls n’a pas exprimé de position divergente par rapport à celle du PS.

http://www.debats2012.fr/sujets-de-soci ... -des-lgbt/
Côté Front de Gauche, on peut lire dans cet article de Têtu :
Têtu a écrit :Autre ambiance au Parti de gauche, avec son co-président, Jean-Luc Mélenchon. Celui qui vient d'être désigné candidat à la présidentielle pour le Front de gauche est un militant de longue date de la cause homosexuelle – sénateur socialiste de l'Essonne, c'est lui qui avait déposé, dès 1990, la première proposition de loi pour un partenariat civil destiné aux homosexuels. Dans notre interview, il revient sur sa longue réalisation des besoins des couples homos («J'étais totalement étranger à cette thématique (…) ça ne me concernait pas.», dit-il avant d'expliquer comment son engagement auprès de François Mitterrand l'a amené à s'intéresser à ces questions).

Il milite avec réticence pour le mariage (L'idée même du mariage me dépassait. Mais il faut avoir le choix. Je soutiens donc l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homos»). Sur la PMA, il avoue que «Le Parti de gauche y est favorable. Moi j'en suis le porte-parole et c'est une situation confortable pour moi, ils ont tranché à ma place». Mais la question du coming out dans le monde politique donne lieu à un vif échange avec notre journaliste, où l'on retrouve la verve et le non-politiquement correct du personnage médiatique de M. Mélenchon…
Je laisse le soin à d'autres d'aller chercher les positions officielles des partis de droite et [surtout] de les mettre en perpsective avec les faits politiques de ces 15 dernières années.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Nicofoto »

Salut

Je n'ai rien compris au premier message car je ne sais pas ce que signifie "GPA"

Si vous pouviez parler clairement ça m'intéresserait :mrgreen:
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Blinded »

Gestation (ou Procréation) pour Autrui (GPA)

(au passage tu cherchais GPA et PS sur google et tu avais l'explication et en plus une explication de texte sur qui est pour et contre dans le parti. il ne faut pas attendre que tout te tombe roti dans le bec, tu peux aussi te documenter par toi même).
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Nicofoto »

Blinded a écrit :Gestation (ou Procréation) pour Autrui (GPA)

(au passage tu cherchais GPA et PS sur google et tu avais l'explication et en plus une explication de texte sur qui est pour et contre dans le parti. il ne faut pas attendre que tout te tombe roti dans le bec, tu peux aussi te documenter par toi même).
C'est vrai, mais on peut aussi oublier le langage SMS, des fois ça fait du bien de faire travailler ses p'tits doigts ;)
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Blinded »

Ca n'a rien à voir avec du langage sms, c'est un acronyme consacré.
Régal Délice

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Régal Délice »

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais, euh, franchement, la GPA, je ne suis pas sûr d'être pour, personnellement ; le mariage et l'adoption, ce sont des droits nécessaires et essentiels, mais la GPA, enfin, vous n'avez pas peur du risque de marchandisation du corps humain ? Ca me semble vraiment super casse gueule au niveau éthique... :erm:
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Programmes electoraux et droits LGTB

Message par Charlie »

De Luxe a écrit :Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais, euh, franchement, la GPA, je ne suis pas sûr d'être pour, personnellement ; le mariage et l'adoption, ce sont des droits nécessaires et essentiels, mais la GPA, enfin, vous n'avez pas peur du risque de marchandisation du corps humain ? Ca me semble vraiment super casse gueule au niveau éthique... :erm:
Oui et on peut prévoir l'avenir de cette pratique.

Elle finira par être autorisée dans suffisament de pays européens pour qu'une partie conséquente de la population concernée puisse y avoir accès. Dans un premier temps, tout se passera bien et sera rigoureusement encadré, puis, devant les inévitables délais que pose cet encadrement, des officines commenceront à proposer le même service mais payant, avec une réduction des tracasseries légales. Et là, commenceront les abus...

Je suis optimiste de nature... :yeah:
Répondre