[Terminé] Concours de scénario contre l'homophobie:

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fade Out

Message par Fade Out »

Dans un ancien topic j'avais posté :
Fade Out a écrit :Si j'avais à faire un film ou une nouvelle sur l'homophobie, je crois que je parlerais d'un gars (hétéro) plutôt sympa, beau parleur, mais qui de temps en temps sort des trucs genre "on n'est pas des pédés", "fais pas ta tapette", etc. Et un de ses meilleurs amis pour qui il est plus ou moins un modèle s'éloigne de lui et il ne comprend pas pourquoi.
A la fin il comprend par une autre personne que son ami est gay.
Et là il est incrédule, puis furax, il va voir son pote gay. Il lui demande : "tu es gay ?" (on croit qu'il va le taper). "bah... oui" et il le sert dans ses bras en disant "je ne savais pas, désolé de tout ce que j'ai dit, fallait le dire plus tot aussi". Après un temps d'attente son pote répond "bon on ne va pas pleurer comme des tapettes" et les deux se marrent.
J'ai dépassé la limite d'âge mais si quelqu'un veut reprendre l'idée (ou une partie) pas de problèmes.

A mon avis pour qu'une histoire sur l'homophobie soit efficace :
- il faut s'adresser aux hétéros, leur permettre de s'identifier à un personnage de l'histoire. Parce que si c'est pour convaincre les gays que l'homophobie c'est nul, ça ne sert à rien ! :lol:
- il faut faire une histoire réaliste, pas un fantasme (pour ceux qui auraient voulu que les mecs sortent ensemble dans mon histoire... désolé)
- il ne faut pas faire de la victimisation, se faire plaindre, mais plutôt montrer les attitudes positives 'et très simples) que les hétéros devraient avoir. Sinon ils vont se dire "ouais y'a pire que ça quand même"
- il faut faire comprendre aux hétéros que l'homophobie, ça ne se limite pas aux mecs qui tabassent les gays, dans les lieux de rencontre ou dans les cités (comme pensent 99% des hétéros), mais c'est aussi et surtout le dénigrement qu'ils font sans arrêt (sans s'en rendre compte) et qui nous oblige à nous cacher, à mentir et à prendre les coups en silence !

Bref, tout le contraire du film qui a gagné le concours "scénario contre les discriminations" l'année dernière :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... pping_news
Franchement, ça donne envie de faire mieux, non ?
Dernière modification par Fade Out le mer. oct. 22, 2008 12:02 am, modifié 1 fois.
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Bon, si j'avais moins de 30 ans (ils sont peut-être pas homophobes, mais gérontophobes ?!) et si je bossais pas jusqu'à 21h tous les soirs, je me lancerais volontiers parce que c'est super important tout ça machin truc chouette, et puis surtout parce qu'il y a Virginie Efira dans le jury :oops:

(Constance, curieusement le haut patronnage de Bachelot me fait moins d'effet).
Fade Out

Message par Fade Out »

Moghan je me suis permis d'éditer le titre de ton topic, pour que ça soit plus clair.

Il s'agit donc d'un concours de scénario contre l'homophobie, les 4 meilleurs scénarios seront tournés et passeront sur Canal+ et TPS.
Le scénario est de 2 pages maximum

Je suis dégouté que la limite soit à 30 ans !
Mais je suis persuadé que si quelqu'un du forum participe, il a des grandes chances d'être accepté, parce que j'ai lu plein de témoignages ici qui conviendraient pile poil au thème et à tous les critères.
Par exemple raconter un CO "difficile" à ses parents ou à ses amis (en changeant un peu l'histoire), ou raconter comment un ami homophobe a finalement changé d'avis après qu'il ait compris qu'il connaissait des gays...

(lulu : il s'agit de raconter 1 épisode de la vie, 1 événement marquant, et pas une biographie complète. C'est un petit court métrage au même format que le lien que j'ai mis plus haut)
lestump

Message par lestump »

a bas la viejophobie, place aux vieux un peu.... toujours nous qui sommes exclus, y'en a marre, on pourrait pas faire une marche pour les vieux homos, avec nos chaises roulantes, nos cannes et nos déambulateurs !!
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

lestump a écrit :a bas la viejophobie, place aux vieux un peu.... toujours nous qui sommes exclus, y'en a marre, on pourrait pas faire une marche pour les vieux homos, avec nos chaises roulantes, nos cannes et nos déambulateurs !!
Ben écoute ils doivent penser qu'après trente ans, t'es un vieux croûton et tu peux plus faire carrière dans le cinéma. En attendant, je bloque. J'ai des idées mais chaque fois que j'écris, j'ai l'impression que c'est un scénario gnangnan au possible et absolument pas crédible... :(
lestump

Message par lestump »

et pourquoi pas le faire là ??? et un djeuns le proposera.... pour faire croire aux vieux qu'ils existent encore.... (ce n'est pas tricher... personne n'a dit que les djeuns ne devaient pas être aider... )... bon je m'en retourne a ma soupe et au lit....
popy

Message par popy »

Je soutiens a fond, et plus si affinités :D
Fade Out

Message par Fade Out »

Points.de.suspension : prend exemple d'une situation réelle, qui t'es arrivée ou à quelqu'un que tu connais !

Sinon je crois qu'il y a moyen de participer en tant que groupe, sachant que les membres sont censés avoir moins de 30 ans.
Eilraet

Message par Eilraet »

Ah en fait il y a bien un sujet qui en parle, perso j'avoue que j'avais été super enthousiaste quand j'en ai entendu parler, et puis quand j'ai lu la limite de taille j'ai été découragé. Mais bon je tenterai bien quand même, ça devrait pas prendre trop de temps :D.

Fade Out > je plussoie totalement ce que tu as dis, quand j'avais vu ce court métrage j'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'à moins d'être homo ou déjà acquis à la cause ce court n'avait aucune chance de faire de l'effet, en fait je l'ai même regardé plusieurs fois pour voir si j'avais pas raté une subtilité ...
lestump

Message par lestump »

moi qui est toujours de trés mauvaises idées, pourquoi ne pas changer de support ??? pas de films, mais un film d'animation avec des personnages qui ressemblerait peut être a des smiley... de ce pas je retourne a mon lit, il me reste encore 2 heure avant de promener mon chien que je n'ai pas...
Répondre