Islande: Le premier chef du Gouvernement homosexuel

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Mattheo

Message par Mattheo »

Le nouveau gouvernement a pris ses fonctions aujourd'hui.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... lande.html
Mme Sigurdardottir est la première femme à diriger un gouvernement en Islande et son équipe est la première à respecter le principe de la parité homme-femme. Le nouveau Premier ministre est aussi le premier dirigeant islandais affichant ouvertement son homosexualité.
nouuu

Message par nouuu »

Go Johanna go go go !!

quoi que je dis ça, mais être lesbienne n'est pas un gage de qualité absolue ... ça se saurait .. hélas ..
:(
P!nk

Message par P!nk »

waw! ça fait plaisir de lire des infos comme celles-ci des fois ça donne le sourire !!!!!!

:D :D :D

Ça prouve qu'il y a de l'espoir x'D
ExMembre20

Message par ExMembre20 »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Dernière modification par ExMembre20 le jeu. oct. 22, 2009 9:40 am, modifié 1 fois.
Manchette

Message par Manchette »

Pas forcément : l'Espagne est catholique, la Belgique est majoritairement catholique, et pourtant l'égalité des droits y existe, comme dans les calvinistes Pays-Bas.
Mais il est vrai que les pays d'Europe du Nord ont quand même assez en avance pour nos droits.
ExMembre20

Message par ExMembre20 »

Dernière modification par ExMembre20 le jeu. oct. 22, 2009 9:40 am, modifié 1 fois.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Je ne pense pas que ce soit une question d'orientation politique.
A mon avis, c'est bien de religion qu'il s'agit.
J'avais déjà lancé un débat houleux sur le sujet "Europe du Nord, Europe du Sud", où la conclusion s'était imposée : les pays à dominance catholique sont un peu plus "en retard" que les pays à dominance protestante. Et nous ne parlions d'ailleurs pas que d'ouverture d'esprit vis-à-vis de l'homosexualité, mais aussi d'écologie, de civisme, etc...
Je pense bien que le fait qu'une femme lesbienne soit chef du gouvernement est le fruit d'une civilisation et d'une culture plus ouverte et tolérante.
Il suffit d'ailleurs de regarder combien de femmes occupent de hauts postes dans les pays d'Europe du Nord, et combien dans ceux d'Europe du Sud...
A part Edith Cresson, on n'a pas eu grand-monde...
ExMembre20

Message par ExMembre20 »

Dernière modification par ExMembre20 le jeu. oct. 22, 2009 9:41 am, modifié 1 fois.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

ciaran a écrit :
OFF-Topic :
Ca paraît vraisemblable, mais c'est étonnant on dirait que les hispaniques font le chemin plus vite, et l'Amérique du sud est pour l'interdiction de l'homophobie au niveau international.(je sais je dévie^^, j'ai essayé de trouver le sujet Europe Nord/Sud mais sans succes...)[

C'est ici !
:wink:

Et en ce qui concerne l'Espagne et l'Amérique du Sud, c'est effectivement le paradoxe... Peut-être est-ce là la volonté non du peuple mais des politiciens, qui sont parfois plus en avance que leurs administrés ?
nouuu

Message par nouuu »

SuperGarfield a écrit : Je pense bien que le fait qu'une femme lesbienne soit chef du gouvernement est le fruit d'une civilisation et d'une culture plus ouverte et tolérante.
Il suffit d'ailleurs de regarder combien de femmes occupent de hauts postes dans les pays d'Europe du Nord, et combien dans ceux d'Europe du Sud...
A part Edith Cresson, on n'a pas eu grand-monde...
Cette réalité repose aussi sur une forte tradition matriarcale dans les pays nordiques, en finnois par exemple il n'y a pas de distinctions entre il et elle, qui se traduisent par un même pronom "hän"

après établir un lien entre une société matriarcale et une plus grande tolérance est peut être un peu osé, mais la place privilégiée des femmes qui a fait de ces pays des sociétés en avance par rapport aux autres sur le plan de l'égalité des sexes, les a sans doute amené à vouloir conserver cet avance sur d'autres plans ..

voilà pr ma petite théorie ..
Répondre