Statut des beaux-parents

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Manchette

Message par Manchette »

Les associations "familiales" (c'est à dire catho traditionalistes)
C'est vrai qu'à part l'UFAL, c'est quand même pas piqué des hannetons, du coté de ces associations.
Pour ma part, je n'attends absolument rien du gouvernement sur ce sujet : quand on voit les courbettes de notre Lider minimo devant le Pape...
Samain

Message par Samain »

L'avantage, c'est surtout de donner au concubin/concubine, la garde de l'enfant de sa/son partenaire en cas de décès (le débat a pu être soulevé par le nombre de mère célibataires par exemple)
Je doute que ça soit un pas vers l'homoparentalité... il faudrait avant qu'ils passent par le mariage tout de même! Ca reste un droit fondamental et qui est refusé pour des raisons illogiques!
spécimen

Message par spécimen »

Ce matin à la radio, j'entends que Nadine MORANO souhaite intégrer les couples homo dans la reconnaissance des beau-parents :^^:
C'est bon ça :D Suffisamment positif pour nous vu la réaction épidermique de C. BOUTIN... :roll:
maz0o

Message par maz0o »

confirmation avec cet article de l'express

les commentaires une fois de plus sont bien haineux.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

maz0o a écrit :confirmation avec cet article de l'express

les commentaires une fois de plus sont bien haineux.
En effet, commentaires bien méprisants.

Mais a priori, ça semble être une certaine avancée...
Rusalka

Message par Rusalka »

J'ai pas lu l'article en lien, rien que de savoir la teneur des commentaires me donne pas envie.
Parce que ce matin sur RMC qu'écoutait le chauffeur de tram, ils disaient qu'au sondage par téléphone qu'ils faisaient, 83% des auditeurs étaient contre :cry:

Dans un certain sens, je serais contre aussi...parce qu'un enfant d'un couple homo est voulu par les 2 partenaires. Contrairement à une famille recomposée où le nouveau partenaire a droit à un package "child inside"...
Par conséquent, le statut de beau-parent dans le couple homo n'est pas une avancée, à mon avis, mais un pis-aller !

Mais ils n'ont sûrement pas vu les choses sous cet angle-là :mrgreen:
Dernière modification par Rusalka le mar. mars 03, 2009 7:50 pm, modifié 1 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Voilà une bonne nouvelle :D
C'était à peu près la seule chose que j'espérais de ce gouvernement vis à vis des droits des homos, et le projet de loi a de bonnes chances de passer.
Il a été plutôt bien reçu, à part les protestation des extrémistes.

J'attends de voir la réaction de Christine Boutin lors du passage à l'assemblée, mais elle doit savoir elle-même qu'une réaction trop violente de sa part lui apporterait le contrecoup de la ringardisation. Ses partenaires politiques ont probablement encore en tête le PACS, qui est maintenant bien rentré dans les moeurs. Et d'ailleurs, peut elle vraiment s'opposer violemment à un texte issu du gouvernement dont elle fait partie ?

Ce qui est intéressant de constater c'est que les rapports de force internes à l'UMP sont en train de changer, les associations familiales et cathos sont en train de perdre en puissance, semble-t-il.
Fade Out

Message par Fade Out »

Rusalka : ce projet de loi ne traite pas le cas d'un couple de gays ou de lesbiennes qui adopterait un enfant. Tel que je l'ai compris, il traite ce cas là (par exemple) : un homme et une femme mariés ont un enfant. Ils se séparent. La femme obtient le droit de garde. Elle se met en couple avec une autre femme, et vivent ainsi pendant 10 ans et élèvent à deux l'enfant. Cette deuxième femme obtiendrait maintenant une délégation de l'autorité parentale (alors qu'aujourd'hui elle avait autant de droits sur l'enfant qu'une personne qui passait là par hasard).
J'ai pris un exemple ou le couple recomposé est lesbienne mais ça peut aussi être gay... ou plus courant, et de loin : un autre couple hétéro !
Rusalka

Message par Rusalka »

Fade Out a écrit :Rusalka : ce projet de loi ne traite pas le cas d'un couple de gays ou de lesbiennes qui adopterait un enfant. Tel que je l'ai compris, il traite ce cas là (par exemple) : un homme et une femme mariés ont un enfant. Ils se séparent. La femme obtient le droit de garde. Elle se met en couple avec une autre femme, et vivent ainsi pendant 10 ans et élèvent à deux l'enfant. Cette deuxième femme obtiendrait maintenant une délégation de l'autorité parentale (alors qu'aujourd'hui elle avait autant de droits sur l'enfant qu'une personne qui passait là par hasard).
J'ai pris un exemple ou le couple recomposé est lesbienne mais ça peut aussi être gay... ou plus courant, et de loin : un autre couple hétéro !
Dans ce cas-là d'accord...mais je reste méfiante, ils peuvent toujours sortir comme argument pour ne pas avancer que "vous avez déjà un statut de beau-parent"...
Fade Out

Message par Fade Out »

Le projet de loi s'appliquera aux homos comme aux hétéro, et même en majorité pour les hétéros.
Parmi les auditeurs de RMC, il y en a surement pas mal qui vivent en couple recomposé et qui élèvent un enfant de leur conjoint, on n'a même pas du leur expliquer qu'ils seraient concernés par la loi avant de leur proposer un sondage idiot :roll:
Répondre