débat eu entre D&J et deux representant du vatican

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
one wanderer

Message par one wanderer »

Samain a écrit :Et un bon bûcher :evil: , ça va réjouir tout le monde! XD
C'est vrai... de nos jours on a trop tendance à négliger les bons vieux moyens avec lesquels on pouvait régler tous les maux du monde il y a quelques années seulement! :)

eric7591 a écrit :j'ai remarqué que l'homophobie allait souvent de paire avec la mysoginie
Oui, ou très certainement cela peut-il provenir des stéréotypes homme-femme, l'unique conception d'un couple homme-femme ie relation de dominant à dominé et l'incomprehension totale du fait qu'un homme puisse être dominé, mais là je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet...

Non, c'est certain, tous les prêtres ne sont pas un troupeau stupide et acharné de croyants prêts à assouvir n'importe quel délire de leur grand manitou, mais la proportion reste hélas assez faible.
chemin faisant

Message par chemin faisant »

eric7591 a écrit :c'est clair la politique du vatican est hypocrite pas une grande nouvel çà l'à toujours été , pour ce qui concerne les croyants tous sont pas des moutons et sont pas tous des intolerants , croire en Dieu veut pas dire ecouté le vatican , même certains pretres son plus ouvert que peut l'être leur pape
C'est vrai. Ceci dit, les catholiques modérés (laïcs et prêtres) sont aujourd'hui dans une situation pas facile et un choix à faire:
- Continuer à appartenir et soutenir une organisation aux positions contraires à leurs valeurs (soutien renouvelé au franquisme, homophobie, sexisme, excommunication des divorcés remariés, la liste est longue...)
- Quitter l'Eglise mais laisser ainsi le champs libre aux plus intégristes.

Pas facile...
ericland

Message par ericland »

pas evident de faire la séparation entre ce qui est du domaine de la foi et du domaine culturel, culture et religion on été longtemps imbriqué , notre culture a été influençé par la culture judeo chretienne, on a peu de souvenir de ce que l'on était quand on été gaulois priant Toutatis , pour revenir au sujet ,

l'inquietude c'est que le vatican fais des retours en arriere , retour en grace des integristes , polemique avec un éveque negationiste , çà pose questions même les catholiques eux même les modérés doivent se dire ou va le vatican , j'ai posté ce sujet qui me vient de chez D&J ,

l'attitude de la main tendu vers le vatican pour être mieux reconnu , montré aussi que l'on peut être croyant et homosexuel , pas faire comme les homophobes qui se servent de la religion pour vehiculé leurs homophobie qui bien souvent connaissent mal la religion ,

Une fois sur doctissimo un type c'est pointé à lançé que Dieu allait punir les homosexuel , je lui ai demendé les passages avec les chapitres , ce couillon n'a jamais su me le dire je lui même dit d'acheté une bible lol

la bible est un livre ecrit sur plusieurs periodes par plusieurs mains certaines plus ouvertes , d'autres plus conservatrice , le nouveau testament offre une ouverture , les écris de St Paul sont plus conservateur, l'ancien testament lui c'est plus compliqué c'est lié surtout à l'histoire des hebreux, des écris beliqueux, et hostile voisinent des textes poetiques ou s'inspirant d'une certaine sagesse .

Mais on est en 2009 et l'Homme a évolué , par aport à des textes dont les plus recents sont comme même contemporains de l'empire romain , plus tout l'histoire mouvementé de ce que sera la france, l'histoire n'a pas un role anodin et explique en parti certains fais.
Manchette

Message par Manchette »

le nouveau testament offre une ouverture
Je dirai plutôt un silence, si l'on s'en tient aux Evangiles. Reste donc à savoir si cela veut dire "aucune condamnation de l'homosexualité" ou "rien à redire par rapport aux condamnations vétérotestamentaires" ?
Mais on est en 2009 et l'Homme a évolué , par aport à des textes dont les plus recents sont comme même contemporains de l'empire romain
A choisir, je préfère quand même Sénèque ou Marc-Aurèle.
plus tout l'histoire mouvementé de ce que sera la france
Il n'y a eu que quelques petites crises : les papes d'Avignon, les Templiers, et les Guerres de religion.
Les périodes les plus tendues furent la Révolution française, en particulier la Convention quand l'Eglise refusait les Droits de l'homme et la constitution civile du clergé (l'Abbé Grégoire restera un marginal toute sa vie), et que la République répliquera par la déchristianisation.
Le directoire va quand même calmer les choses avec une séparation pure et simple de l'Eglise et de l'Etat.
Ensuite, il faudra attendre la radicalisation de quelques gallicans libéraux, comme Lamenais, qui ira jusqu'à rompre avec l'Eglise. Mais le XIXe siècle fut globalement très calme.
C'est vraiment avec le virage à gauche de la IIIe république, en particulier le ministère Combes et l'affaire Dreyfus, que les choses vont se tendre. La loi de 1905 apaisera définitivement les tensions. Ca fait quand même peu de tensions !
Répondre