Le préservatif n'est pas la solution au sida, selon le pape

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fade Out

Re: Le préservatif n'est pas la solution au sida, selon le p

Message par Fade Out »

Nomade a écrit :Sans vouloir me faire (dans quelque sens du terme que ce soit) l'avocat du diable (euh du Pape), la phrase
Ce cher saint homme... a écrit :"Le problème ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs. Cela ne fait que l'aggraver"
peut être comprise comme "le sentiment d'immunité que confère le préservatif induit des comportements d'autant plus risqués". Ce qui n'est pas faux.

Après, si c'est ce qu'il a voulu dire, il y a des moyens moins ambigus de l'exprimer... :roll:
Ce qu'il a voulu dire, c'est que le moyen de lutter contre le sida c'est l'abstinence. Ce qui est évidemment complètement irréaliste. Mais qu'attendre de quelqu'un qui n'a jamais eu de relations sexuelles, et entouré de gens comme lui ?

Même si on prend le sens que tu donnes, Nomade, c'est encore faux, les taux de défaillance, craquage, mauvaise utilisation, etc sont finalement faibles, de très nombreuses études ont montré que le préservatif a permis d'enrayer la progression du virus.

Lorsqu'on tient des propos comme ça au Cameroun, où il y a tant de catholiques qui écoutent sa parole, et où 500 000 personnes sont infectées par le VIH sur une population de 17 millions, c'est complètement irresponsable, inexcusable.
Fade Out

Message par Fade Out »

Pycos a écrit :Vous voulez que le pape dise quoi ?

"allez y baiser partout, dans tous les sens, avec n'importe qui mais avec une capote !!"
Eh bien il aurait pu parler d'abstinence, et ne pas parler de préservatif !
Dire qu'il est contre productif pour la lutte du sida est faux, voire scandaleux.
Dire qu'il en faut pas l'utiliser est un symptôme de sa profonde méconnaissance de la nature humaine. Pour quelqu'un censé représenter la religion dominante de la planète, ça la fout mal...
fredouille

Re: Le préservatif n'est pas la solution au sida, selon le p

Message par fredouille »

Moooooog a écrit :
Moooooog a écrit :Ici, en France ? Rien. Pas de réaction du gouvernement à ma connaissance...
Ah il semblerait qu'une personnalité du gouvernement se soit exprimée d'après l'article du journal Le Monde.
Le Monde a écrit :Enfin, Christine Boutin, ministre du logement, a tenu à prendre la défense du Pape sur RTL. La ministre du logement, Christine Boutin, a assuré que ce n'est "pas drôle de mettre le préservatif quand on fait l'amour" en affirmant qu'il ne fallais pas attendre du pape "qu'il dise qu'il faut mettre le préservatif". En matière de préservatif, "chacun fait comme il peut et comme il veut", a toutefois ajouté Mme Boutin.
J'ai raté quelque chose où Bachelot est restée muette sur ce sujet, laissant pour seul commentaire du gouvernement les propos de Boutin...?
Nan elle lui a ramassé la gueule en disant que si c pas drole de mettre un preservatif, c'est dramatique de ne pas en mettre
JeanSeb

Message par JeanSeb »

Ratzinger reste Ratzinger bien qu'il soit devenu Pape... J'en viendrais presque à regretter Jean Paul 2 qui avait la delicatesse de définir avec non moins de conservatisme les valeurs de l'Eglise tout en conservant un pragmatisme non-dissimulé face à l'urgence humanitaire de l'Afrique...
nemeniah

Message par nemeniah »

Ce mec vie dans une autre époque. Du haut de sa tour d'ivoire là-bas au Vatican, il ne connait même pas les réalités de la vie et n'a jamais fait tac-tac ! Après, il viens faire le moralisateur, sapant le dur et long travail des organismes qui font sans relâche de la prévention ! Merci pour eux !

Mais devait-on s'attendre à autre chose ? Il était clair que ce pape, allant en Afrique, continent durement touché par la maladie, allait faire encore plus l'apologie de l'abstinence !
Pourtant, d'après Serge Bilé, écrivain journaliste Ivoirien, bien qu'atteré par de tels propos, pense que cela n'aura aucun écho. D'après lui, les Africains ne vont pas attendre que quelqu'un qui vient de l'extérieur leur dise comment se comporter au quotidien, y compris dans leur réalité sexuelle. Par ailleurs, il dénonce le manque d'intérêt du pape pour l'Afrique en citant qu'il s'agit de sa première venu après 4 années, là où son prédécesseur s'y ai rendu 13 fois. Que toute l'Afrique ne compte qu'une vingtaine de cardinaux, pendant que l'Italie en compte le double...

N'oublie on pas aussi la réaction de notre très chère Christine Boutin, qui,
en réponse à celle-ci et à mon humble avis, je pense qu'il est moins "drôle" de vivre au jour le jour avec une maladie dont on a encore beaucoup de choses à apprendre...

Comme disait un internaute : Baptisé sans qu'on m'ait demandé mon avis, je considère ne pas faire partie de cette organisation

Je suis exactement comme lui ! :D
Gil

Message par Gil »

nemeniah a écrit :
Mais devait-on s'attendre à autre chose ? Il était clair que ce pape, allant en Afrique, continent durement touché par la maladie, allait faire encore plus l'apologie de l'abstinence !

Pourtant, d'après Serge Bilé, écrivain journaliste Ivoirien, bien qu'atteré par de tels propos, pense que cela n'aura aucun écho. D'après lui, les Africains ne vont pas attendre que quelqu'un qui vient de l'extérieur leur dise comment se comporter au quotidien, y compris dans leur réalité sexuelle. Par ailleurs, il dénonce le manque d'intérêt du pape pour l'Afrique en citant qu'il s'agit de sa première venu après 4 années, là où son prédécesseur s'y ai rendu 13 fois. Que toute l'Afrique ne compte qu'une vingtaine de cardinaux, pendant que l'Italie en compte le double...

N'oublie on pas aussi la réaction de notre très chère Christine Boutin, qui,
en réponse à celle-ci et à mon humble avis, je pense qu'il est moins "drôle" de vivre au jour le jour avec une maladie dont on a encore beaucoup de choses à apprendre...
au contraire, je pense que l'Eglise est très présente sur le continent africain... au sein des catholiques africains, il a posé une bombe. Bien sûr, il ne faut pas non plus prendre les différentes populations du continent pour des crétins (et puis, il y a bcp de musulmans), mais ça n'arrangera pas l'accès aux préservatifs (déjà qu'ils sont très chers), les gouvernements ne feront pas grand-chose...
Et puis j'ai bien peur aussi que ce message ne se propage un peu trop vite partout. Après les révisionnistes, luttons pour le SIDA... mais... c'est le diable ce type...

C'est la 1ère fois qu'il vient sur le continent...
Au Vatican, ils doivent s'en mordre les doigts d'avoir élu un tel crétin... quand même... à l'heure où les catholiques tentent de redorer leur image, il fait un merveilleux travail de sape.

chaque jour, ma tolérance envers les religions s'effrite davantage...

Et pour Christine... j'ai le sentiment que la France reste toujours la "fille aînée de l'Eglise"... c'est effrayant...
Adyton

Message par Adyton »

Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Dernière modification par Thunder Bird le jeu. mars 19, 2009 11:14 pm, modifié 3 fois.
Kefka

Message par Kefka »

pour la fillette brésilienne, là je suis perplexe : il prétend que Rome aurait tout à fait officiellement désavoué l'Evêque de Récife, et annulé l'excommunication de la mère et de l'équipe médicale. Preuve à l'appuis ? La déclaration d'UN SEUL prélat, et qui traite le sujet de façon ambiguë, en tous les cas qui ne dit clairement pas : « on annule cette décision débile ! ». Donc je ne suis pas convaincu du tout. Quelqu'un aurait des infos ? Ces excommunications ont-elles été effectivement annulées par Rome ?? Moi là comme ça je dirais que non...
Je voudrais aussi apporter une autre précision.
Le droit canonique est assez précis sur les conditions d'une excommunication :

Can. 1323 - N'est punissable d'aucune peine la personne qui, lorsqu'elle a violé une loi ou un précepte :

1- n'avait pas encore seize ans accomplis ;
2 - ignorait, sans faute de sa part, qu'elle violait une loi ou un précepte ; toutefois, l'inadvertance et l'erreur sont équiparées à l'ignorance;
3 - a agi sous la contrainte d'une violence physique ou à la suite d'une circonstance fortuite qu'elle n'a pas pu prévoir, ou bien, si elle l'a prévue, 4 - à laquelle elle n'a pas pu s'opposer;
5 - a agi forcée par une crainte grave, même si elle ne l'était que relativement [...] ;
6 - a agi en état de légitime défense contre un agresseur qui l'attaquait injustement [...] ;
7 - était privé de l'usage de la raison [...]
8 - a cru, sans faute de sa part, que se présentait une des circonstances prévues aux nn. 4 ou 5.

Je pense que la condition 5 s'applique pleinement à la mère et à l'équipe médicale et en soi, cette contradiction est une cause de levée de l'excommunication, il me semble.
Après, pour une levée réelle, il faut savoir (et je ne suis pas assez compétent en droit canonique pour le déterminer) si l'excommunication est latae sententiae (par la simple faute) ou ferendae sententiae (excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative).
zphyr

Message par zphyr »

Je vous trouve bien bon de discuter les propos de ce sinistre crétin vaguement révisionniste !
Ce qu'il vient de faire commence à se rapprocher du crime contre l'humanité (sans intention de donner la mort !), mais le pire est LE CONTEXTE !
Parce que ce petit merdeux venait juste d'excommunier la gamine de dix ans qui s'était fait violer par son beau-père parce qu'on l'a avortée des jumeaux (qui l'auraient tuer à leur naissance en mourant aussi vu l'âge de la mère), et que l'avortement c'est pêcher mortel de la mort qui tue. Le viol, c'est moins grave dixit !
et ça après l'affaire de la réintégration du prête intégriste négationniste.
Du grand art.
Même Juppé (qui comme chacun sait bouffe du curé :twisted: )a déclaré hier à la radio que "cet homme commence a posé un vrai problème "!
Bref, ce con va finir de couler l'église catholique ce que je ne pleurerai pas, mais il va le faire au milieu de million de cadavres et ça c'est très funky ! :evil: :evil:
Répondre