C'est quoi cette histoire - grippe aviaire

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Ido

Message par Ido »

Fade Out a écrit :Je pense qu'on pourrait bosser sur la détection anticipée des virus dans les zones à risques (population en contact avec les animaux, surtout sauvages), ce qui limiterait grandement le risque. Grâce à des anlyses de sang des personnes malades et des animaux qu'ils ont chassé (par exemple).
LOL

Ca fait des années qu'il existe des "antennes" de détection mais à moins d'une pandémie locale, on a presque aucune chance de le trouver. Des réseaux de surveillance sont donc en train d'être mis en place mais ça coute plein de sioux, ça prend du temps et il faut trouver du personnel formé (ou le former) sur place.

Pour ce qui est des animaux: les animaux sauvages peuvent transporter le virus sur de longues distances mais même en ciblant l'échantillonnage, les chercheurs (et non pas "rechercheur" méta-lol) ne trouvent qu'au plus 1% d'oiseaux qui ont été infecté. L'énorme problème vient plutôt des animaux domestiques.
Nomade

Message par Nomade »

Quand j'ai passé mes concours (il y a trois ans donc) j'ai logé chez une famille dans laquelle la mère participait à des réunions pour préparer la diffusion des cours (des élèves hein) par radio, pour que tout soit prêt. Je trouvais ça très drôle. :P

Pis bon c'est pas en France que ça fera des gros dégâts, hein... :roll: On voit pas des poules sur le trottoir dès qu'on sort de chez soi et dans nos hôpitaux on a encore de vrais médecins.

A part ça ce matin j'ai visité une ferme de poules pondeuses et une ferme de poules/canards/porcs. :mrgreen: Heureusement que j'ai pris l'assurance rapatriement en cas de décès.
Ido

Message par Ido »

Nomade a écrit : Pis bon c'est pas en France que ça fera des gros dégâts, hein... :roll: On voit pas des poules sur le trottoir dès qu'on sort de chez soi et dans nos hôpitaux on a encore de vrais médecins.
Si pandémie il y a c'est qu'il y aura une diffusion humain - humain donc on s'en fiche des poules. Pour ce qui est d'avoir des vrais médecins, je ne serais pas étonné que la mortalité soit de 60% en cas de traitement... et quoiqu'il en soit le virus peut muter donc (presque) tout est possible.

nb: on peut être aussi alarmiste que l'on veut vu que les virus (et en particulier ceux de la grippe) mutent rapidement.

tiens je viens de passer 3 jours avec des véto ayant fait récemment des enquêtes de terrain sur la grippe aviaire :D
lino_grenoble

Message par lino_grenoble »

Je pense qu'il faut être alarmiste car la pandémie aura forcement lieu.. Il faut prévenir les gens c'est certain... :wink:
Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus dans la même situation que lors de la grippe espagnole ni même de celle de Hongkong..
En effet le virus H5N1 est connu et est même étudié en labo P4 (je pense au nouveau en Allemagne notamement (Université Philipps de Marbourg))..
Je fais confiance en la creme international de nos chercheurs qui y bossent.. En pharmacie, nous rencontré souvent des professeurs qui nous explique leur trouvaille, ça va très très vite.. :shock:
En effet je pense que travailler sur les populations ne servirait à rien, il faut étudier le virus en lui même et mieux le connaitre pour contrecarrer l'apparation de nouveaux sous type qui est inéluctable.. :(

A ma connaissance le P4 Merieux de Lyon n'a pas ce virus .. Quelqu'un peut m'éclairer? :roll:

Bonne journée
Adyton

Message par Adyton »

Une petite pandémie permettrait de faire de la place pour redonner du travail aux meilleurs qui ont résisté. :twisted:

Je rigole, mais l'OCDE ne doit pas raisonner de façon très différente, en interne en tout cas...
Nomade

Message par Nomade »

Pygargue a écrit :Une petite pandémie permettrait de faire de la place pour redonner du travail aux meilleurs qui ont résisté. :twisted:

Je rigole, mais l'OCDE ne doit pas raisonner de façon très différente, en interne en tout cas...
Ben en toute objectivité une crise sanitaire de cette ampleur aurait forcément des répercussions économiques et devrait être prise en compte. Avec ou sans hypocrisie, des calculs seront faits.
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Pour rassurer les plus soucieux :

On va tous crever! Ca va être une véritable boucherie! Image
Rusalka

Message par Rusalka »

Nomade a écrit :
Pygargue a écrit :Une petite pandémie permettrait de faire de la place pour redonner du travail aux meilleurs qui ont résisté. :twisted:

Ben en toute objectivité une crise sanitaire de cette ampleur aurait forcément des répercussions économiques et devrait être prise en compte. Avec ou sans hypocrisie, des calculs seront faits.
C'est ce qu'il dit dans l'interview où, par avance, sur un nombre x de chercheurs, seul un petit % sera prioritairement traité.
:roll:

Je trouve par contre que l'information est très mal diffusée : il n'y a que quelques articles très alarmistes et pas de "campagnes" plus préventives (style, chez le médecin, à la pharmacie, etc. une plaquette qui dit, "en cas de... etc.")
lino_grenoble

Message par lino_grenoble »

Rusalka a écrit : Je trouve par contre que l'information est très mal diffusée : il n'y a que quelques articles très alarmistes et pas de "campagnes" plus préventives (style, chez le médecin, à la pharmacie, etc. une plaquette qui dit, "en cas de... etc.")
Oui je suis d'accord avec cela mais les experts ne sont pas encore d'accord sur les conduites à tenir. Hormis quelques points essentiels..tout dépend du mode de transimission du soustype créant la pandémie et de plein d'autres choses.
Par contre il y a des expériences de mise en situation pour décrire le comportement des gens le cas où.. ça va surement apporter quelques reponses.
Mais oui je pense qu'il y a que très peu d'informations hormis les moments ou le virus "se reveille" en Asie et là tout le monde stresse alors que si on était prévenu il en serait autrement..

bonne soirée
Zünisch

Message par Zünisch »

Nomade a écrit :Pis bon c'est pas en France que ça fera des gros dégâts, hein... :roll: On voit pas des poules sur le trottoir dès qu'on sort de chez soi et dans nos hôpitaux on a encore de vrais médecins.
Euh... Ouais.

On a peut être de vrais médecins mais ce ne sont pas des dieux. S'ils n'ont pas de traitement efficace ( et c'est pas top pour le tamiflu visiblement ), ils ne vont pas en inventer un. :roll:
Et puis, il y a, à la louche, 2000 décès en France tout les ans de la grippe saisonnière. ( Ce qui est significatif. ) Alors pour le H5N1, je préfère en pas me prononcer sur les dégats qu'il va faire.
Répondre