Après évidemment, il ne faut pas voir tout en noir, cela reste des risques et ce n'est pas systématique. Et ce post est justement là pour montrer qu'on peut facilement bien s'en sortir en connaissant les bonnes réactions à avoir =).
Je penses que la peur en général est simplement due à un manque d'informations, on a peur de l'inconnu, de ce qu'on ne connait pas... Je t'assure que lorsque tu comprend les mécanismes d'un orage, tu en es bien plus fasciné qu' effrayé. Enfin, il n'empêche que tous les côtés très aléatoires de l'orage suscite toujours une part de peur et d'angoisse, qui finalement renforce peut-être l'admiration qu'on peut en avoir ='P.
Tout ca pour dire que l'information en ce qui concerne la météorologie est un de mes projets à long terme. Un constat que des exemples ne cessent de confirmer et qui me frappe, c'est que peu de gens connaissent les notions de base de la météo, alors qu'une immense majorité suit avidement quotidiennement les bulletins météo. En résultent de nombreuses erreurs et confusions, et du coup de nombreuses plaintes contre Météo France. Et ce qui est d'autant plus marquant, c'est que je ne vois que très peu d'initiatives pour inciter les gens à en apprendre un minimum sur ce sujet (et les médias sont pas là pour arranger les choses)... C'est le défi que je me suis lancé =D.
Etant donné que ce n'est que le début de la saison orageuse 2009, je peux vous assurer que vous aurez plus de détails sur les orages à venir. Comprendre les risques, c'est la meilleure façon de s'en protéger.
Pour en revenir à la
tornade de Haumont, exceptionnelle, et évidemment fascinante pour tout passionné de météo, l'équipe de Keraunos s'est évidemment fait un plaisir de constituer un dossier.
Le résumé du dossier est déjà très intéressant en présentant les caractéristiques principales ainsi qu'une sélection de photos et vidéos.
Le dossier complet est très intéressant et analyse tout en détail.
Par les "
tornadettes", j'imagine que tu veux parler de ce qu'on appelle les "
diables" (diables de poussière ou diables de neige). Je n'y connais pas grand chose dans ces phénomènes, ainsi que dans les tornades, mais ce dont je suis sur et certains, c'est qu'ils n'ont rien à voir.
Un diable de poussière n'est pas du tout spécifique à un orage (au contraire, lorsqu'on voit les vidéos, il y a toujours un grand ciel bleu), et est généralement bien moins puissant, bien qu'il puisse dans de rares cas provoquer des dégâts assez importants.
Diable de poussière ----
Un autre diable de poussière, plus puissant
Enfin, je tiens à préciser que quand j'étais petit, j'avais aussi très peur des orages. Mais je vous assure que lorsqu'on arrive à la surmonter, et qu'on peut se permettre de les observer, c'est un pur plaisir. Mon objectif de cette année est d'ailleurs de faire découvrir ça au moins à quelques amis =).