Si ce que tu appelles "sexe cérébral" est l'identification à un genre donné, ce n'est aucunement mon propos.thib8500 a écrit :Je pense que tu confonds le sexe cérébral et le sexe physique d'une personne. Pour le sexe physique, il y a bien deux catégories distinctes (hormis les hermaphrodites, mais qui sont plutôt rares) avec des caractéristiques propres.
Comme je l'ai précisément écrit dans mon précédent post, je ne réduis pas non plus la question du corps et du genre au simple sexe physique.
En revanche mon intérêt pour cette affaire est liée à cette zone appelée intersexualité chez l'être humain, qui se détermine avec des indicateurs comme:
- les organes génitaux évidemment (pénis, clitoris, clitoris hypertrophié, micropénis)
- les gonades (testicules, ovaires)
- les hormones (androgènes, estrogènes, etc.)
- les chromosomes (XX, XY, XXY, XXXY, X0.XY, etc.)
Un être humain est considéré
- de genre masculin s'il est XY, possède des testicules, pénis, prostate, et a un taux d'androgènes de plus de 300
- de genre féminin s'il est XX, avec des ovaire, utérus, clitoris, et un taux d'androgènes de moins de 100 en principe
- intersexué ceux qui ne rentrent pas dans ces critères, soit 1.7% des naissances d'après des statistiques américaines
Au delà des facteurs chromosomiques, de gonades mixtes ou d'organes génitaux ambigus, il est aussi possible que les chromosomes ne soient pas en phase avec l'anatomie (le phénotype). Et c'est peut-être le cas de notre coureuse. Quoi qu'il en soit, c'est l'ensemble de ces facteurs qui faut considérer.
Il existerait plus de 80 formes d'intersexuation déjà identifiées selon les experts, dont voici quelques exemples :
- Hyperplasie congénitale des surrénales : les enfants XX avec des ovaires et un utérus mais qui peuvent avoir l'apparence d'un garçon parce que les surrénales produisent beaucoup d'androgènes
- XXY : la plupart de ces enfants sont élevés en garçons mais "ils" produisent peu de testostérone dans beaucoup de cas et leurs corps "féminisent" à la puberté
- Insensibilité aux androgènes : ces personnes ont des testicules non descendus dans beaucoup de cas et un vagin, chromosomes XY mais sont insensibles aux androgènes
- Déficit en alpha-reductase : organes génitaux qui ressemblent aux ceux d'une fille à la naissance (pas toujours) mais à la puberté elles peuvent devenir des 'hommes' car la virilisation commence seulement à la puberté et le degré de virilisation peut varier.
- Syndrome de Turner, X0 : ces "filles" n'ont pas deux chromosomes X et n'ont pas d'ovaires
etc etc etc
Et si notre coureuse faisait parti de ces 1.7%, on fait quoi ? On lui enlève son titre et on créé une course spécifique pour tous les individus intersexués ?