Des patrons pour mater ou "exfiltrer" les méchants profs...
Re: Des patrons pour mater ou "exfiltrer" les méchants profs
J'ai entendu dire que les anciennes "écoles de maître" étaient bien plus performantes que l'iufm du point de vue pédagogies... et ça peut vite se confirmer quand je compare dans mes années primaires les maitres âgés que j'ai eu, et les maitres plus jeunes...
Et concernant, la formation en elle même, ma prof de pédagogie qui critique pas mal l'éducation nationale actuelle nous a dit qu'c'était dommage de séparer autant la pédagogie et la psychologie dans la formation des profs.
Et concernant, la formation en elle même, ma prof de pédagogie qui critique pas mal l'éducation nationale actuelle nous a dit qu'c'était dommage de séparer autant la pédagogie et la psychologie dans la formation des profs.
Dernière modification par Erual le sam. nov. 13, 2010 1:08 pm, modifié 2 fois.
Il n'a jamais été dit que la formation en IUFM était parfaite, il y avait certainement des choses à revoir. Mais plutôt que d'améliorer la formation des profs, on l'a purement et simplement supprimée...
Même si c'est souvent le cas, ça serait bien de ne pas faire de cette dérive de feu l'iufm un cliché gros comme une maison !Pygargue a écrit :Il n'y a jamais eu de cours de pédagogie digne de ce nom ni de cours de gestion de classe dans la formation des profs, à aucun moment. On entérine cette lacune qui n'a jamais été qu'un vœux pieux, même aux grandes heures minables des iufm...
J'ai eu la chance de bénéficier pendant mon année de formation à un cours de psychopédagogie où j'ai appris à l'aide d'études de cas à éviter les grandes bourdes du prof débutant et à mieux comprendre mon métier.
Dire que l'iufm ne servait à rien de toutes façon, ça me fait penser à la RATP qui supprime tous les bancs des quais du métro pour lutter contre le squatt des clodos : résultat, plus personne ne peut s'assoir !! Quand on veut battre son chien, on dit qu'il a la rage !
Nous avons eu des expériences variées : j'ai subi l'iufm pendant un an, pour valider l'agreg, une année de pure perte de temps, avec du personnel obnubilés par les feuilles de présence et notre assiduité, des cours faits par des incapables, du bourrage de crane avec des théories fumeuses, c'était encore pire que l'année de service militaire qui précédait. c'est dire...zphyr a écrit :Même si c'est souvent le cas, ça serait bien de ne pas faire de cette dérive de feu l'iufm un cliché gros comme une maison !Pygargue a écrit :Il n'y a jamais eu de cours de pédagogie digne de ce nom ni de cours de gestion de classe dans la formation des profs, à aucun moment. On entérine cette lacune qui n'a jamais été qu'un vœux pieux, même aux grandes heures minables des iufm...
J'ai eu la chance de bénéficier pendant mon année de formation à un cours de psychopédagogie où j'ai appris à l'aide d'études de cas à éviter les grandes bourdes du prof débutant et à mieux comprendre mon métier.
Dire que l'iufm ne servait à rien de toutes façon, ça me fait penser à la RATP qui supprime tous les bancs des quais du métro pour lutter contre le squatt des clodos : résultat, plus personne ne peut s'assoir !! Quand on veut battre son chien, on dit qu'il a la rage !
Il y a peut être des exceptions ailleurs, pour moi cette institution était du complet foutage de gueule, un refuge pour des profs incapables de faire autre chose, par exemple tenir correctement une classe...
C'était à peu près ça pour moi aussi. Il n'y avait que le mercredi en formation disciplinaire qui pouvait être intéressant parce que j'étais tombé dans le groupe d'une infiltrée, compagne d'un vieil inspecteur soucieux de la transmission du savoir, et qui résistait à sa manière. Par contre, je plaignais ceux qui étaient tombés dans l'autre groupe. Mais honnêtement, les stages et les journées du jeudi, il y a de quoi rire!Pygargue a écrit :Nous avons eu des expériences variées : j'ai subi l'iufm pendant un an, pour valider l'agreg, une année de pure perte de temps, avec du personnel obnubilés par les feuilles de présence et notre assiduité, des cours faits par des incapables, du bourrage de crane avec des théories fumeuses.zphyr a écrit :Même si c'est souvent le cas, ça serait bien de ne pas faire de cette dérive de feu l'iufm un cliché gros comme une maison !Pygargue a écrit :Il n'y a jamais eu de cours de pédagogie digne de ce nom ni de cours de gestion de classe dans la formation des profs, à aucun moment. On entérine cette lacune qui n'a jamais été qu'un vœux pieux, même aux grandes heures minables des iufm...
Il y a peut être des exceptions ailleurs, pour moi cette institution était du complet foutage de gueule
Dites, vous, là, les profs ...
Je vous comprends et vous aime : j'ai commencé ma carrière comme prof ...
Pourquoi ne voteriez-vous pas avec vos pieds ? Je veux dire : barrez-vous !
Les conditions de travail de l'enseignant se dégradent à vitesse VV' ! En France, ça va encore, mais en Belgique : on a atteint la cata ...
Pourquoi ne vous engageriez-vous pas à l'armée ?
Avantages :
* les militaires sont de grands enfants, votre expérience est donc significative et relevante ...
* les militaires sont en général propres et bien élevés, que demander de plus ?
* la discipline est plus ou moins respectée : que des avantages ...
Moi, je n'aurais qu'un message à délivrer aux profs de France et de Navarre : engagez-vous !
Je dis ça sérieusement, en plus ...
Les conditions de travail de l'enseignant se dégradent à vitesse VV' ! En France, ça va encore, mais en Belgique : on a atteint la cata ...
Avantages :
* les militaires sont de grands enfants, votre expérience est donc significative et relevante ...
Moi, je n'aurais qu'un message à délivrer aux profs de France et de Navarre : engagez-vous !

Merci du conseil Ray. Quelque chose s'est éveillé en moi depuis deux ans, qui me dit que je ne finirai pas là-dedans! Ce qui me faire peur, c'est que j'ai un copain gendarme qui me dit que le langage iufm est en train de s'installer chez eux!
Ça me rappelle cette pub tiens. DEVENEZ VOUS MÊME !

-
le problème c'est qu'on n'aime pas les uniformes!ray a écrit :Dites, vous, là, les profs ...
Avantages :

(ni la guerre, ni la musique qui marche au pas, ni la violence, ni les troupeaux, etcetcetc)
amélie-sens a écrit :le problème c'est qu'on n'aime pas les uniformes!![]()
(ni la guerre, ni la musique qui marche au pas, ni la violence, ni les troupeaux, etcetcetc)
Personnellement j'ai quelques prédispositions : la sonnerie aux morts m'émeut vachement. C'est pour cela que je vais aux cérémonies. J'adore entendre ces notes de musique qui s'élèvent dans les brumes d'un matin frais de novembre. Bon là c'était un peu raté, il faisait bon. La visite de cimetières après la Toussaint me fait le même genre d'effet

Dernière modification par Levitz le dim. nov. 14, 2010 7:14 pm, modifié 1 fois.