Bah c'est bon a savoir pour ceux qui n'étaient pas au courant.
Nempeche c'est comme les mecs qui ont sois disant marches sur la lune.
Beaucoup savent que c'était un mensonge mais personne ne vient vraiment le déterrer au grand grand grand grand jour.
Genre le JT a forte heure d' affluence.
Oui ben comme Blinded et Pepps, ce n'est pas d'aujourd'hui que les astronomes dénoncent un décalage... C'est ce qu'on appelle un "marronnier" non ?
Quant à moi, je crois davantage à la jumbologie
C'est rigolo la jumbologie C'est un excellent argument contre l'astrologie prédictive
Maintenant, je serais curieux de savoir si ces Messieurs ont essayé de monter des consultations de jumbologie, et s'ils y ont obtenu des résultats positifs (je veux dire : des gens satisfaits, qui repartent en ayant trouvé des pistes pour résoudre un problème de vie - ça, ça serait et marrant et très intéressant (mais je vois mal quel dispositif de consultation permettrait de faire fonctionner ça : il faut que les consultants aient confiance dans le savoir de ceux qu'ils consultent ; guérir, changer, c'est énormément d'auto-conviction).
spécimen a écrit :La jumbologie n'a pas vocation à devenir mercantile. Elle a juste une raison d'exister pour démontrer la vacuité et l'inconsistance de l'astrologie...
Ce qui signifie qu'elle ne sait pas totalement de quoi elle parle (il n'y a pas qu'une seule astrologie, pas qu'une seule façon d'en produire, et pas qu'un seul usage de cette production). Elle ne réfute que l'astrologie prédictive, et elle ne réfute que cette partie de l'astrologie qui a besoin pour exister de rendre compte d'elle-même par une influence causale des astres sur les vies (ce qui est ridicule, on est bien d'accord).
Mais (et ceci ne s'adresse pas à toi, specimen), je suis las de me répéter sur ce point. Les monomaniaques du rationalisme dogmatique (et donc étrique) sont des moulins à vent dont je ne serai pas le Quichotte. J'ai déjà avancé mes arguments en faveur d'une certaine astrologie, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Si l'on veut discuter, on reprendra ces arguments. Sinon, c'est qu'on ne veut pas discuter. Et il serait au moins honnête de le reconnaître. Hop là !
Tu ne me perdras pas dans les limbes de tes labyrinthes rhétoriques Kliban. Je refuse d'y rentrer.
La jumbologie dénonce en effet l'absurdité de l'influence stellaire sur le "destin" des humains. Scientifiquement, les jumbo jets ont plus d'influence que les étoiles.
La jumbologie dénonce l'entretien de l'obscurantisme fait par les "astrologues", qui mettent en avant leur improbable détention de connaissances "astronomiques", pour "deviner" l'avenir de personnes vulnérables et crédules, et rien d'autre.
Si tu es honnête, les "inventeurs" de la jumbologie ne remettent pas en question le côté thérapeutique de l'écoute, du soutien, le développement d'un lien de confiance entre un client et un "astrologue", que tu as largement développé. J'apparente personnellement plus cela à de la psychologie, qu'à de l'astrologie mais bon... En remarque, je mets astrologie et homéopathie dans le même sac sur ce terrain là.
La jumbologie ne s'attaque pas aux différents "courants" de l'astrologie ou à leur légitimité, la jumbologie se moque des charlatans qui détroussent leurs clients en détresse sous le couvert d'un argument fallacieux de l'art divinatoire. Il n'y a pas plus de monomaniaques du rationalisme dogmatique que d'usurpateurs d'influence et de pouvoir obscurantistes qu'exercent les astrologues... Tant que les astrologues prétendront détenir un "savoir" dans les étoiles, les "monomaniaques" du rationalisme dogmatique seront là pour fouler du pied leur théorie hallucinatoire... A titre personnel, je trouve qu'un certain équilibre est respecté, et cela me convient parfaitement.
Le dire, l'écrire, l'affirmer et le reconnaître, c'est honnête également, hopeuh là !