Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus utilisée

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Miss Hada

Re: Gay Pride 2011: l'affiche controversée ne sera plus util

Message par Miss Hada »

Moi ce qui m'ennuie ce n'est pas tant l'affiche que les réactions dessus. En effet, leur grande majorité est centrée sur le droit ou pas pour les LGBT d'utiliser ou pas le symbole du coq.

Comme si les LGBT étaient une grande internationale cosmopolite ce qui leur dénierait le droit à la francitude et à chanter les pieds dans le fumier comme les autres français...

Après, je la trouve moche et mal foutue, comme tous les ans, mais ça à la limite on s'en moque.
puck

Message par puck »

A côté de l'aigle qu'ont d'autres pays, le coq c'est assez dérisoire comme symbole. je me serais plus attendu à ce que ce soient princpalement des nationalistes qui supportent pas cette affiche.
Cela dit, je trouve aussi l'animal moche, et le fond gris terne. Ca fait un peu affiche de spectacle de cabaret qui sent si bon la France sous pétain avec palette de couleurs bunker -même le rouge du boa est flashy mais terne- je trouve.

Avec un coq moins moche ( si c'est possible ), et un arc-en-ciel derrière comme ç'avait été suggéré, ç'aurait peut-être été plus joli.
Mais pas forcément mieux.

On pourrait se dire qu'après tout ( puisque l'animal fait "viril" -hum- et a un boa de plume, donc fait "folle"), c'est un choix qui dédierait plus ou moins cette marche aux "folles", clichés et du coup parfois mal vus au sein de la communauté par l'image qu'ils donnent à l'extérieur ?
Mais les affiches des dernières années... Représentaient à chaque fois, avec au minimum la palette de couleurs arc-en-ciel voire beaucoup de monde présent, la diversité des lgbt.
Ici, en "2012, je vote"; Il semble que l'on ne soit plus au stade de la mobilisaion pour les différences, mais dans la prise de position politique ( on est en France, vote ! ), et la dérision.
En tout cas, il semble que ce soit un précédent.

Et, comme c'a été dit, en période le pen, une affiche "cocorico" avec plein de rayons façon empire du soleil levant mais en gris (décidément, l'axe est de retour ! ) , ça fait un peu la gp tend une main fraternelle aux nationalistes, même si cette considération est un procès d'intention, et va peut-être un peu loin.
Une autre idée dans le même sens mais un peu différente est que cette affiche n'est pas destinée du tout aux lgbt, mais aux nationalistes, qui, bien qu'en position de "force" et traditionnellement pas super gay-friendly, pourront moins l'attaquer ?

Un tel choix, en plus d'être esthétiquement discutable, est donc, sans informations supplémentaires, aussi difficile à comprendre, sur le fond; Cependant, si l'on considère que les créateurs ont pensé à tout et surtout ce à quoi on allait penser, on peut se dire que leur priorité, c'était effectivement plus de nous envoyer au bureau de vote qu'à la marche. Une affiche pareille, ça fait tout de suite moins envie que

Image

Image

Image

Image
zphyr

Message par zphyr »

en même temps, à part la dernière, elles sont pas lisibles ces affiches des années précédentes ! Un vrai bordel qu'on n'a pas envie de lire !!
Miss Hada

Message par Miss Hada »

zphyr a écrit :en même temps, à part la dernière, elles sont pas lisibles ces affiches des années précédentes ! Un vrai bordel qu'on n'a pas envie de lire !!
je te plussoie !
tkf

Message par tkf »

zphyr a écrit :en même temps, à part la dernière, elles sont pas lisibles ces affiches des années précédentes ! Un vrai bordel qu'on n'a pas envie de lire !!
:chaipas: moi je trouve au contraire que c'était tout le temps lisible ... beaucoup plus que la proposition de cette année en tout cas
Levitz

Message par Levitz »

Miss Hada a écrit :Moi ce qui m'ennuie ce n'est pas tant l'affiche que les réactions dessus. En effet, leur grande majorité est centrée sur le droit ou pas pour les LGBT d'utiliser ou pas le symbole du coq.

Comme si les LGBT étaient une grande internationale cosmopolite ce qui leur dénierait le droit à la francitude et à chanter les pieds dans le fumier comme les autres français...

Après, je la trouve moche et mal foutue, comme tous les ans, mais ça à la limite on s'en moque.
+1.

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser les symboles républicains à l'extrême-droite (même si le coq n'a rien d'un symbole officiel).
aesoper

Message par aesoper »

Quand j'ai vu la polémique j'ai essayé de trouver dans quel camp je devais me situer, j'ai essayé de voir ce qui devait me choquer, j'ai lu les arguments des uns et des autres, et je surtout lu des arguments complètement perchés. J'en ai conclu que j'avais aucun avis, et j'ai pensé que ceux qui avait un avis outrancier sur la question étaient pathétiques, c'est qu'une putain d'affiche. On est pas au lycée à essayer de sur-interpréter une affiche, et essayer de trouver ce qu'il s'est passé dans la tête des créateurs de cette affiche. Et pour moi ca en dit plus sur les gens qui ont un avis et essaye de plaquer leur grille de vision biaisé de la société sur toute chose.
Charlotte

Message par Charlotte »

y en a marre des boa, des plumes dans le cul, des paillettes, des poules quoi ! changeons l'image que nous donnons ! sinon on aura jamais le mariage gay en France.
walid

Message par walid »

Charlotte a écrit :y en a marre des boa, des plumes dans le cul, des paillettes, des poules quoi ! changeons l'image que nous donnons ! sinon on aura jamais le mariage gay en France.
Exact.
Parfois je me dis qu'avec certains "amis", nous n'avons pas besoin d'ennemis.
Blinded

Message par Blinded »

Olala, en deux posts vous avez réussi à me faire monter une envie de hurler... Je réponds donc juste à ca en essayant de rester le plus calme possible.

Les différentes gay prides, c'est UNE FOIS dans l'année. On laisse exploser les paillettes, les boas, les plumes, tout ce que vous voulez. Les actions de visibilité des associations et qui sont loin du tralala c'est TOUTE L'ANNEE. Et du boulot, yen a juste masse et en pagaille. Alors accuser les différentes marches d'être contre productive, c'est juste d'un ridicule total. Parce que ouai, au cas où j'aimerai le rappeler, mais qui souffre le plus de l'homophobie ordinaire ? Certainement pas les pédés et les gouines qui sont dans le rang. Les clichés aussi ont le droit de vivre, merde, et eux aussi ont le droit de pouvoir s'exposer un peu et de manière un peu festive s'ils en ont envie.

Ah oui et les marches ne sont pas comme ça qu'en France et bizarrement beaucoup d'autres pays où tout le tralala est de sortie ont eux eu des avancées de droit bien plus flagrantes que chez nous. Comme quoi, ça doit d'avantage jouer sur l'état d'esprit progressiste des dirigeants qu'autre chose. Accessoirement, boas et stéréotypes ou pas, actuellement on n'obtiendra rien (ce qui était largement prévisible) et je ne suis pas certain que passer 2012 on obtienne beaucoup plus de ce point de vue.
Répondre