"Charlie Hebdo restera libre-penseur"
Re: "Charlie Hebdo restera libre-penseur"
1) "Les musulman-e-s intégristes que les chrétien-ne-s intégristes" serait une formulation plus juste, sans être forcément plus vraie pour ce que j'ai pu en juger du temps où je le lisais. Dans le numéro spécial laïcité qu'ils avaient sorti après les caricatures, je peux te dire qu'ils tapaient sur les deux. Il n'y a du reste pas de règles de quotas en la matière, s'ils jugent à un moment donné que les premiers méritent une plus grande couverture que les seconds, c'est peut-^tre un choix éditorial contestable, ça n'est en rien une preuve de haine de l'Islam ou de ses fidèles.
2) Pour ce que j'en sais, ce n'est pas le cas.
Mais je n'arrive toujours pas à saisir ce qu'est exactement "l'islamophobie".
2) Pour ce que j'en sais, ce n'est pas le cas.
Mais je n'arrive toujours pas à saisir ce qu'est exactement "l'islamophobie".
C'est une invention des intégristes (tout comme la christianophobie) pour faire croire que c'est eux les victimes.
Je me disais aussi...
C'est ce que j'ai expliqué plus haut. Je trouve que c'est un terme qui est trop souvent utilisé avec l'amalgame intégristes islamistes/musulmans. Mais c'est pas une critique négative, juste une précision au delà de ce terme^^Harmodius a écrit :Erual : n'importe quel mot peut-être "fourre-tout" "selon le sens qu'on lui donne". Qu'est-ce qui te gêne avec le terme ?
En même temps, c'est quand même sur une page en arabe que le lien du site piraté de CH amenait. Ca peut n'être qu'une coïncidence, mais il faut avouer que les menaces qui planaient sur le net depuis le début de la semaine était très orientées.
L'islamophobie est le nom que l'on donne au racisme spécifique qui vise les musulman-e-s.zphyr a écrit :C'est une invention des intégristes (tout comme la christianophobie) pour faire croire que c'est eux les victimes.
(Là normalement il y a des gens qui expliquent que "il ne peut pas y avoir de racisme anti-musulman-e parce que les musulman-e-s ne sont pas une race, et moi, en général, j'explique pour quelles raisons on peut quand même parler de racisme, mais il vaut peut-être mieux migrer sur un autre fil).
En fait, si la première définition du mot "racisme" comprend la notion de race et de hiérarchie de celles ci, il existe une seconde définition, dite abusive, qui dit la chose suivante "hostilité systématique contre un groupe social". De fait, l'hostilité envers les musulmans correspond, et en poussant un peu, celle envers les terroristes islamistes aussi... 
Donc on en discute là, ou un-e modo-tte déplace ?
Et non ! C'est là qu'est l'arnaque : ce ne sont pas LES musulmans qui sont censés être discriminés, c'est bien le dogme religieux proprement dit. Et après on amalgame et le tour est joué !Harmodius a écrit :L'islamophobie est le nom que l'on donne au racisme spécifique qui vise les musulman-e-s.zphyr a écrit :C'est une invention des intégristes (tout comme la christianophobie) pour faire croire que c'est eux les victimes.
.
Edit : pour l'instant, y'a pas lieu de déplacer.
Ça reste bel et bien le sujet je crois bienHarmodius a écrit :Donc on en discute là, ou un-e modo-tte déplace ?