La lutte contre les contrôles au faciès
Re: La lutte contre les contrôles au faciès
En fait je pense que l'idée de "Après un contrôle il a un papier et on le laisse tranquille" est complètement fausse et n'est agitée que dans un but polémique ; ça ne fait aucun sens. Si j'ai bien compris, l'idée, c'est que le gars contrôlé juste pour sa gueule 20 fois dans la journée, à la fin de la journée il aura 20 papiers et il pourra prouver qu'on l'a bien contrôlé 20 fois inutilement alors qu'il avait d'autres choses à faire, et il pourra les utiliser pour saisir la HALDE ; pour le voyou contrôlé 20 fois parce qu'il a fait 20 conneries, ça ne changera rien et au contraire ça permettra de mieux reconstituer son emploi du temps et de mieux l'empêcher de faire des conneries. Donc ça ne pose aucun problème, et ceux qui râlent ne le font que parce qu'ils veulent maintenir l'actuelle ambiance d'arbitraire qui entoure ces contrôles - ou parce qu'ils aiment contrôler les gens juste pour faire chier.
C'est l'idée à laquelle je pensais aussi oui, et du coup, on peut penser que ça va décourager les contrôles à tout va, juste pour la "mauvaise gueule de la personne".De Luxe a écrit :Si j'ai bien compris, l'idée, c'est que le gars contrôlé juste pour sa gueule 20 fois dans la journée, à la fin de la journée il aura 20 papiers et il pourra prouver qu'on l'a bien contrôlé 20 fois inutilement alors qu'il avait d'autres choses à faire, et il pourra les utiliser pour saisir la HALDE
De ce que j'ai lu, SOS Racisme reçoit chaque fois des plaintes de gens qui se font contrôler à excès, et demande par conséquent cette mesure depuis pas mal de temps.
(Je vais sans doute me faire taper dessus, mais quand faut y aller, faut y aller!Cactus moribond a écrit :Bin oui, je pense que tu as loupé le truc le plus important : ce n'est pas un gain de temps dont il s'agit, mais un gain de respect. La personne contrôlée 3 fois par semaine pourra désormais la ramener un tantinet en disant que bon, si les braves policiers pouvaient aller contrôler le voisin tout blanc et en costard plus loin là bas, ça serait sympa et moins pénible. Et plus utile.zigomio a écrit :je vois pas en quoi le fait d'avoir un papier permettra au flic de faire les contrôles au faciès. certes il gagneront un peut de temps sur le contrôle mais je ne vois pas en quoi ca changera la donne?
a moins que j'ai loupé un truc dans se cas la je veut bien qu'on m'explique

Sauf que les statistiques sont criantes, c'est pas le voisin tout blanc et en costard qui commet la très grand majorité des crimes, (en particulier dans certains quartier). Leur but est bien d'attraper les personnes en infraction. Après il y a sans aucun doute de la part de certaines policiers de l'abus en terme de contrôle, ou il cible trop large genre "Arabe" voir à côté de la plaque mais c'est une autre histoire. Pour moi le contrôle cible (basé sur des statistiques précise hein, pas sur des à priori) n'a rien d'injuste, elle a pour but d'augmenter les chances d'attraper les criminels.
Moi ce que j'ai peur, si l'on contraint trop les policiers avec ce système (genre 1 billet dans la journée = suivant), c'est aussi que certain s'arrange pour se faire contrôler le matin et utilise après leur billet comme passe droit pour le reste de la journée.
Jamais entendu parler de la criminalité en col blanc ? Tu sais, les abus de confiance, les prises de position illégales, les détournements de fond, les escroqueries, la fraude fiscale ou encore le trafic d'influence ? Ce sont des crimes commis à la très grande majorité par l'homme blanc de la classe moyenne supérieure et non par l'Arabe du coin. Donc, ton assertion "c'est pas le voisin blanc qui commet la grande majorité des crimes" est fausse, à moins de ne considérer dans la criminalité que les atteintes aux personnes et aux biens. Et il est toujours plus facile d'oublier les crimes moins visibles, car ne portant pas directement atteinte aux deux catégories citées plus haut : tu simplifies la réalité (et de fait, les contrôles d'identité ne serve à rien dans ce genre de criminalité).Emixam a écrit :Sauf que les statistiques sont criantes, c'est pas le voisin tout blanc et en costard qui commet la très grand majorité des crimes, (en particulier dans certains quartier). Leur but est bien d'attraper les personnes en infraction. Après il y a sans aucun doute de la part de certaines policiers de l'abus en terme de contrôle, ou il cible trop large genre "Arabe" voir à côté de la plaque mais c'est une autre histoire. Pour moi le contrôle cible (basé sur des statistiques précise hein, pas sur des à priori) n'a rien d'injuste, elle a pour but d'augmenter les chances d'attraper les criminels.
Et sinon, oui, dans "certains quartiers", les statistiques de la petite délinquance accablent une certaine classe sociale, mais quand dans ces "certains quartiers", cette classe sociale constitue près de 75% des habitants, je n'y vois rien de très extraordinaire ...
En effet (sans ironie) le contrôle au faciès a une certaine efficacité au vu des statistiques, et ça pourrait donc être une bonne idée, d'un point de vue pratique, de le conserver (même si l'idée du papier n'est pas d'arrêter de contrôler en priorité les Arabes ou les Noirs -appelons un chat un chat- mais de ne pas contrôler les MÊMES deux ou trois fois par JOUR).Emixam a écrit :(Je vais sans doute me faire taper dessus, mais quand faut y aller, faut y aller!Cactus moribond a écrit :Bin oui, je pense que tu as loupé le truc le plus important : ce n'est pas un gain de temps dont il s'agit, mais un gain de respect. La personne contrôlée 3 fois par semaine pourra désormais la ramener un tantinet en disant que bon, si les braves policiers pouvaient aller contrôler le voisin tout blanc et en costard plus loin là bas, ça serait sympa et moins pénible. Et plus utile.zigomio a écrit :je vois pas en quoi le fait d'avoir un papier permettra au flic de faire les contrôles au faciès. certes il gagneront un peut de temps sur le contrôle mais je ne vois pas en quoi ca changera la donne?
a moins que j'ai loupé un truc dans se cas la je veut bien qu'on m'explique).
Sauf que les statistiques sont criantes, c'est pas le voisin tout blanc et en costard qui commet la très grand majorité des crimes, (en particulier dans certains quartier). Leur but est bien d'attraper les personnes en infraction. Après il y a sans aucun doute de la part de certaines policiers de l'abus en terme de contrôle, ou il cible trop large genre "Arabe" voir à côté de la plaque mais c'est une autre histoire. Pour moi le contrôle cible (basé sur des statistiques précise hein, pas sur des à priori) n'a rien d'injuste, elle a pour but d'augmenter les chances d'attraper les criminels.
Moi ce que j'ai peur, si l'on contraint trop les policiers avec ce système (genre 1 billet dans la journée = suivant), c'est aussi que certain s'arrange pour se faire contrôler le matin et utilise après leur billet comme passe droit pour le reste de la journée.
Ceci dit, certains risqueraient d'en abuser, donc il ne faudrait pas le faire. Ça se tiens comme position. Et moi je propose aussi qu'on interdise, ou qu'on limite l'IVG (une fois maxi dans la vie d'une femme). En effet, certaines femmes en "abusent" puisqu'elles l'utilisent comme un moyen de contraception (parole d'infirmière). Et puis, qu'on permette d'entrer dans les ordis des gens, pour éviter des abus tels que le piratage (ah mais ça c'est déjà proposé -et même plus- en fait).
Les statistiques ne sont pas criantes, pour la bonne raison qu'étant interdites, elles n'existent pas.Emixam a écrit :
Sauf que les statistiques sont criantes, c'est pas le voisin tout blanc et en costard qui commet la très grand majorité des crimes, (en particulier dans certains quartier).
D'ailleurs moi je suis pour l'idée du récépissé, là, mais j'ai peur que ça ne serve pas à grand chose si on ne peut pas s'en servir pour établir des statistiques sur une base ethnique (parce pour mesurer le racisme, y a pas tellement d'autres solutions...)
Certes oui, mais c'est pas un contrôle de flic qui va découvrir ce genre de crime, il faut rester dans le contexte à savoir les crimes que peuvent relever un flic lors de contrôle...Kefka a écrit :Jamais entendu parler de la criminalité en col blanc ? Tu sais, les abus de confiance, les prises de position illégales, les détournements de fond, les escroqueries, la fraude fiscale ou encore le trafic d'influence ? Ce sont des crimes commis à la très grande majorité par l'homme blanc de la classe moyenne supérieure et non par l'Arabe du coin. DEmixam a écrit :Sauf que les statistiques sont criantes, c'est pas le voisin tout blanc et en costard qui commet la très grand majorité des crimes, (en particulier dans certains quartier). Leur but est bien d'attraper les personnes en infraction. Après il y a sans aucun doute de la part de certaines policiers de l'abus en terme de contrôle, ou il cible trop large genre "Arabe" voir à côté de la plaque mais c'est une autre histoire. Pour moi le contrôle cible (basé sur des statistiques précise hein, pas sur des à priori) n'a rien d'injuste, elle a pour but d'augmenter les chances d'attraper les criminels.
Pas de statistique précise certes, mais des "profils à risque" ça existe (officiellement dans un papier je ne saurais dire, mais pour les flics il leur suffit de voir le profil des gens qui passent chez eux et qui finissent par être reconnu coupable...Les statistiques ne sont pas criantes, pour la bonne raison qu'étant interdites, elles n'existent pas.
Dernière modification par Emixam le jeu. juin 07, 2012 7:05 pm, modifié 1 fois.
En effet. Tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon idée en revanche, et ça m'intéresserait pas mal.Emixam a écrit :Certes oui, mais c'est pas un contrôle de flic qui va découvrir ce genre de crime, il faut rester dans le contexte à savoir les crimes que peuvent relever un flic lors de contrôle...Kefka a écrit :Jamais entendu parler de la criminalité en col blanc ? Tu sais, les abus de confiance, les prises de position illégales, les détournements de fond, les escroqueries, la fraude fiscale ou encore le trafic d'influence ? Ce sont des crimes commis à la très grande majorité par l'homme blanc de la classe moyenne supérieure et non par l'Arabe du coin. DEmixam a écrit :Sauf que les statistiques sont criantes, c'est pas le voisin tout blanc et en costard qui commet la très grand majorité des crimes, (en particulier dans certains quartier). Leur but est bien d'attraper les personnes en infraction. Après il y a sans aucun doute de la part de certaines policiers de l'abus en terme de contrôle, ou il cible trop large genre "Arabe" voir à côté de la plaque mais c'est une autre histoire. Pour moi le contrôle cible (basé sur des statistiques précise hein, pas sur des à priori) n'a rien d'injuste, elle a pour but d'augmenter les chances d'attraper les criminels.
Relis moi....
J'ai pas dit que l'idée était à mettre au chiottes
A la rigueur ne pas être contrôler deux fois dans la même matinée, mais une journée complète, je trouve ça long^^
mais je comprend que ce faire contrôler matin et soir peut être particulièrement désagréable, mais y'a pas 36 façon de traquer les délinquants concernés...
J'ai pas dit que l'idée était à mettre au chiottes
Je ne conclue pas vraiment sur la pertinence du système ou non car je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je soulève le risque d'abus qui arrivera forcément à un moment ou un autre et qui, avec le "si" que j'ai mis, pourrait poser problème en particulier dans les "certains quartiers" ou la méthode du facies est sans doute celle qui permet d'en arrêter le plus (et donc qui a le plus de chance de diminuer la criminalité).Moi ce que j'ai peur, si l'on contraint trop les policiers avec ce système (genre 1 billet dans la journée = suivant), c'est aussi que certain s'arrange pour se faire contrôler le matin et utilise après leur billet comme passe droit pour le reste de la journée.
A la rigueur ne pas être contrôler deux fois dans la même matinée, mais une journée complète, je trouve ça long^^
mais je comprend que ce faire contrôler matin et soir peut être particulièrement désagréable, mais y'a pas 36 façon de traquer les délinquants concernés...
|
Ce n'est pas un argument :Emixam a écrit : Pas de statistique précise certes, mais des "profils à risque" ça existe (officiellement dans un papier je ne saurais dire, mais pour les flics il leur suffit de voir le profil des gens qui passent chez eux et qui finissent par être reconnu coupable...
1) Comme Kefka l'a dit, si dans un endroit donné tu as 75% de personnes d'origine maghrébine, ce serait simplement logique que 75% des délinquant-e-s y soient d'origine maghrébine.
2) De toute façon, vu qu'il y a des contrôles au faciès, c'est normal qu'il y ait une surreprésentation de non-Blanc-he-s parmi les gens arrêtés, donc parmi les gens condamnés (parce que les Blanc-he-s, du coup, peuvent passer plus facilement au travers des mailles du filet).